Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les documentaires de Pierre Carles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les documentaires de Pierre Carles Empty
MessageSujet: Les documentaires de Pierre Carles   Les documentaires de Pierre Carles EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:40

Pas vu pas pris, Enfin pris, La sociologie est un sport de combat, Attention danger travail, Volem rien foutre al païs ou encore Fin de concession... Les références ne manquent pas. Si je ne suis plus toujours entièrement d'accord avec Pierre Carles et sa démarche, je suis ô combien heureuse que ce type existe et qu'il ait eu l'idée de faire ce qu'il fait. Mais peut-être que le concept s'essouffle un peu. Toujours est-il qu'aucun de ses docs ne peut laisser indifférent et ils sont tous un excellent support pour accompagner une réflexion ou alimenter un débat de fin de soirée un peu arrosée!
A noter que Pierre Carles a aussi réalisé quelques numéros de Strip Tease, dont Pas de calmants pour Jeanne et Pizza Americana. Sans oublier le fabuleux Désarroi esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
clubdorothé




Messages : 3
Date d'inscription : 23/04/2012

Les documentaires de Pierre Carles Empty
MessageSujet: Je suis fan   Les documentaires de Pierre Carles EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:52

D'ailleurs il en sort un autre (dispo en ligne sur son site)
Quelqu'un l'a vu ?
J'avais vachement aimé "attention danger travail" - un film à voir quand on vient de se faire virer.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les documentaires de Pierre Carles Empty
MessageSujet: Re: Les documentaires de Pierre Carles   Les documentaires de Pierre Carles EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:51

clubdorothé a écrit:
D'ailleurs il en sort un autre (dispo en ligne sur son site). Quelqu'un l'a vu ?

Je viens de l'apprendre grâce à vous! 1000 mercis pour la référence. Je vais m'empresser de le visionner dès que ce sera possible. Pour ceux que ça intéresse, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ça se passe.

Citation :
J'avais vachement aimé "attention danger travail" - un film à voir quand on vient de se faire virer.

Oui. Dans le même ordre d'idées, il y a le docu Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, dont le titre est éminemment plus poétique que ce qui s'y dit! Il existe d'ailleurs un livre éponyme: on peut trouver les références [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et puis, toujours sur cette thématique, on a le reportage La mise à mort du travail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à ne pas confondre avec Travailler à en mourir dont je parle dans le sujet sur l'émission Infrarouge).
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les documentaires de Pierre Carles Empty
MessageSujet: Re: Les documentaires de Pierre Carles   Les documentaires de Pierre Carles EmptySam 28 Avr 2012 - 16:39

Nous sommes samedi et il fait moche à Paris. Deux bonnes raisons pour ne rien faire tout en faisant quelque chose: c'est à dire rester vautrée dans mon clic clac et en profiter pour regarder en même temps DSK, Hollande, etc., de Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal.
Après visionnage, je peux d'ores et déjà dire que ce n'est pas ce dernier documentaire qui changera quoique ce soit à l'opinion (plutôt bonne, au demeurant) que j'ai de Pierre Carles.
Le film a, comme souvent avec lui, le mérite de soulever des questions intéressantes (et pas nouvelles, mais plus que jamais d'actualité) comme le rôle et l'influence des médias dans la campagne présidentielle. Mais il me semble qu'on frise parfois la mauvaise foi et je ne suis pas certaine que la forme adoptée soit toujours pertinente, même si je suis en accord avec les propos tenus sur le fond.
Alors, je lance la question et attends vos avis: est-il nécessaire, selon vous, de piéger quasi systématiquement son interlocuteur en lui cachant la réelle teneur de l'entretien qui va avoir lieu? Est-il indispensable de laisser tourner la caméra lorsque tout est terminé, puis de balancer ensuite certaines phrases qui auront été prononcées "en off"? Pour ma part, je ne me place pas forcément du côté de la morale pour soulever ces interrogations. C'est plutôt que je me demande si ça sert réellement le propos? Ces méthodes sont-elles justifiées? On pourra m'objecter qu'en n'utilisant pas ce type de stratagèmes, Pierres Carles et ses accolytes se priveraient alors des réactions les plus éloquentes et les plus significatives de leurs "victimes"... Peut-être.
Mais, lorsque l'on interroge un individu, aussi con fut-il, est-on obligé de faire le choix de le ridiculiser? Car si cet interlocuteur est aussi con que semble nous le montrer la caméra, pourquoi en rajouter? En rajouter, n'est-ce pas - du coup - forcer le trait? Et si besoin il y a de forcer le trait, alors n'est-on pas en droit de se demander si le discours est vraiment honnête? Là aussi, on pourra m'objecter que Pierre Carles ne cherche pas à être objectif. Il a au contraire un parti pris évident et clairement énoncé. C'est vrai. Mais ça n'empêche pas forcément la mesure. Si?
Je dois dire en revanche que j'ai beaucoup aimé les interventions de François Ruffin (journaliste à France Inter) dans ce reportage. Son discours prend de la hauteur et le débat peut avoir lieu grâce à lui. Pas besoin de stigmatiser un individu en particulier pour démontrer qu'un dysfonctionnement existe.
Je dois pourtant reconnaître que la méthode fonctionne. Car après avoir vu DSK, Hollande, etc., j'ai quand même une furieuse envie de prendre Nicolas Demorand pour taper sur Laurent Joffrin et de rhabiller Denisot et Apathie pour l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les documentaires de Pierre Carles Empty
MessageSujet: Re: Les documentaires de Pierre Carles   Les documentaires de Pierre Carles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les documentaires de Pierre Carles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le conspirationnisme et "l'irrationalité" vus par Pierre Lagrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: