Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Comment allez-vous ? Tome II

Aller en bas 
+4
Ar Soner
Metronomia
Veganne
Nili
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:55

Chantal: c'est vraiment pas simple, ce que tu racontes. Je n'ai malheureusement pas de conseil pertinent à te donner, mais j'espère que tu sais que si tu veux en discuter, tu peux venir frapper à ma fenêtre facebook. Je comprends bien que tu souhaites éviter à tout prix les structures médicalisées. Néanmoins, comme le souligne Ar Soner, il faudra à terme aussi penser à toi et tes proches. Parfois, une aide extérieure peut s'avérer vraiment nécessaire.

Chantalounette a écrit:
Je vis sans doute dans un rêve présentement en croyant le tout possible. C'est tellement ce que mon coeur veut.

Je ne sais pas si c'est rêver que de souhaiter ça. J'espère fortement pour toi que vous trouverez tous ensemble une solution satisfaisante pour tout le monde si les pertes de mémoire de ta maman venaient à s'aggraver. Et une chose est sûre, c'est que j'ai une confiance absolue en ta capacité à prendre les bonnes décisions, celles qui seront à la fois efficaces et bienveillantes.

Ar Soner: voilà une description sans concession, mais très réaliste et juste de la situation. Encore une fois, je partage ton sentiment/tes intuitions sur le devenir de notre société. Je retrouve dans ton discours les mots des décroissants. Ca m'évoque aussi le film de Pierre Carles (je ne sais pas si tu l'as vu?): Volem rien foutre al païs. Perso, je m'en souviens mal, parce que je l'ai vu a sa sortie il y a presque 10 ans maintenant. Mais ça me donne envie de le revoir (bien que je ne sois pas une fan absolue de Carles, dont je trouve les méthodes parfois un brin douteuses. Mais ces docus au discours alternatif ont le mérite d'exister et rien que pour ça, je les cautionne au moins en partie).

Ar So a écrit:
A moyen terme, je suis impliqué avec des amis dans un projet de création « d'éco-communauté » (je ne sais pas vraiment quel terme employer pour décrire cela sans que cela ne fasse pas trop néo-hippie boudeur )

Non, non, je crois que je vois à peu près de quoi il retourne (d'autant que tu as exposé cette alternative avec beaucoup de clarté).
Et puis, même s'il n'y a pas de rapport direct avec ce que tu dis, j'ai appris à me méfier des clichés que je pouvais avoir en tête sur tous ces sujets depuis qu'un étudiant de mon labo (lui même ancien squatteur) m'a par exemple expliqué le fonctionnement des squats (ou en tout cas, d'un certain type de squats). J'avais exactement en tête cette image dont tu parles (les "néo-hippies boudeurs anarchistes" (note bien que ce n'était pas une insulte dans ma bouche, hein! Juste une image caricaturale) et ai découvert grâce à lui à quel point j'étais à côté de la plaque.

Sinon, ta description du monde du travail/de l'état du marché et de ce que tu as vécu fait froid dans le dos et recoupe exactement tout ce que j'entends et observe autour de moi. Tes projets sont une suite logique à tout ce que tu as (d)écris.

Me concernant (et ça m'est personnel, je ne prêche pas du tout pour ma chapelle), si je dois être honnête, je dirais en revanche que l'aspect communautaire du projet me donnerait plutôt envie de fuir à toutes jambes! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:54

J'arrive, les copains. Faut d'abord que je ponce deux volets !!!!! trollface
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 20 Mar 2016 - 23:43

Alors, ils sont poncés ces volets, M'ame Veggy?? On va enfin pouvoir avoir de tes nouvelles, ou bien? mdr

Ar Soner: Je reviens par ici parce que suite à ton dernier message, j'ai (re)vu Volem rien foutre al païs ce week end.

Pour être franche, je ne sais pas si tu l'avais déjà vu ou pas, mais si ce n'est pas le cas, je te dirais que tu peux t'abstenir de le visionner: tu n'y apprendras rien que tu ne saches déjà.

Par contre, revoir ce film a fait émerger une ou deux questions, et je serais intéressée par ton témoignage et tes éventuelles réponses (si tu en as le temps et l'envie, of course!)

Ce docu a, pour moi, quelques lacunes et ne répond pas à des interrogations que je trouve pourtant importantes, notamment sur la question de la santé et du soin (point qui n'est pas - ou si peu - abordé dans Volem). Excuse moi par avance si tu trouves mes questions un peu naïves, mais je préfère te demander plutôt que de rester comme une idiote avec mes interrogations.

Je te le demande donc: en décidant de vivre dans une communauté dont l'axe principal serait l'indépendance (si ce n'est totale, au moins maximale) vis à vis du système, comment résous-tu la question du soin en cas de problèmes de santé? Ca m'interroge, parce que:
- j'imagine qu'une telle communauté serait nécessairement basée en zone rurale et donc, possiblement, dans un désert médical? Auquel cas, le moindre pépin peut vite prendre une tournure merdique.
Et même en imaginant que vous ne soyez pas dans un désert médical, la qualité des soins n'est malheureusement pas la même partout. Les grandes villes sont généralement mieux loties de ce point de vue (et encore, je ne parle pas des inégalités manifestes d'un établissement à l'autre au sein d'une même ville). Mais en cas d'urgence, on n'a pas toujours la possibilité de se rendre immédiatement dans la ville la plus proche. Du coup, c'est quand même un peu un pari quelque part, non?
Et puis, qui dit pas de travail dit pas de sécu. "Juste" la protection universelle maladie (la nouvelle CMU). Là aussi, je pense que ça joue (malheureusement et à mon grand désespoir) sur la qualité des soins que tu peux recevoir.

En gros, je n'arrive pas à me défaire de l'idée qu'en faisant ce choix, on peut diminuer significativement ses chances de guérison (et, dans le pire des cas, de survie) si on est confronté à une urgence ou un grave problème de santé.

Le docu Volem... al païs ne montre que des gens jeunes, en bonne santé (pour autant qu'on sache en tout cas) et effleure à peine la question de la vieillesse. Un homme interviewé dit seulement que le jour où il ne peut plus contribuer à la vie de la communauté, celle-ci prend le relai et s'occupe de lui. Soit, mais il n'y a pas de chirurgien ou de matos à disposition si la situation dégénère... Je peux pas m'empêcher de trouver ça angoissant.

Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque? Comment vous positionnez-vous la dessus?

Et aussi, une autre question: dans ce projet, quel est votre rapport aux nouvelles technologies, au confort quotidien, etc.?
Parce que, dans Volem toujours, on sent qu'il y a une petite tendance un peu technophone. (Mais bon, le docu a déjà 10 ans et, par exemple,  internet n'avait pas la même place qu'aujourd'hui). Pareil, ils ne disent pas un mot sur l'eau chaude. Ils parlent seulement de la façon dont ils s'alimentent et se ravitaillent en eau potable. Pas un mot sur la douche, sur la façon de se laver (alors qu'ils font un quart d'heure sur les toilettes sèches). Mais j'imagine qu'on peut très bien vouloir vivre en communauté, de façon autonome, et en réduisant au maximum son emprunte écologique, tout en souhaitant garder un niveau de confort satisfaisant. Bref, j'y connais rien et j'aimerais savoir comment vous composez avec ces données et comment vous vous positionnez par rapport à ça aussi.

En un mot et pour conclure: le docu de Carles a le mérité d'exister mais j'ai l'impression qu'il est (déjà!) un peu daté. J'ai l'intuition que les projets semblables qui émergeraient aujourd'hui, pourraient être globalement assez différents sur la forme de ce qui est montré dans ce film (n'est-ce pas d'ailleurs un peu ce que tu sous entendais quand tu disais que "tu ne sais pas vraiment quel terme employer pour décrire cela sans que cela ne fasse pas trop néo-hippie"?)

Bref si tu passes par là et que tu peux m'en dire plus à l'occasion...

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyLun 21 Mar 2016 - 7:47

Oh p*tain. J'étais en train d'écrire un LONG email et tout a sauté, je ne sais pas pourquoi. FUCK.

Heu. Je reviens. Je vais hurler qq part tranquillos.

Note to self : écris ton post dans un document texte et copie-colle quand c'est terminé !!!! grrr colère Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyLun 21 Mar 2016 - 23:18

Metronomia > non, je n'ai pas vu Volem rien foutre al païs. Mais j'avoue avoir une certaine méfiance des « décroissants ». Même si je partage un certain nombre de leurs constats, et que je me retrouve dans une partie des réponses qu'ils apportent en réaction au système actuel, les décroissants partagent en général un certain nombre de principes philosophiques qui ne sont pas les miens ni celui de notre projet :

- l'autarcie : « vivons heureux seul dans notre trou de campagne, coupé du monde dans notre petite communauté ».
Ce n'est absolument pas l'esprit de notre projet. Nous recherchons l'indépendance vis à vis du système (d'une point de vue alimentaire, énergétique, vestimentaire, etc) mais pas l'autarcie, ce qui est très différent. En d'autres mots : l'autonomie, mais pas l'isolement !

Quoi qu'il en soit, cette autarcie a un corollaire chez les décroissants, qui est...

- .... le discours anti-militant, qu'on peut résumer de la façon suivante : « nous cherchons avant tout à cultiver notre petit jardin et ce qui se passe à l'extérieur de celui n'est plus notre affaire ». C'est un principe qui est professé notamment par Pierre Rabhi (sur lequel j'aurais beaucoup de choses à dire).
Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi renoncer à ses pouvoirs de citoyen et ne pas chercher à se mêler de ce que font les hommes politiques et les industriels est extrêmement dangereux. Neutral  

- la technophobie et le rejet inconditionnel de la Science, reposant sur des considérations caricaturales (« la Science est vendue au complexe agro-pharmaco-énergético-industriel, donc intrinsèquement mauvaise ») et sur les préjugés (les décroissants n'ont en général aucune formation scientifique).
En ce qui nous concerne, dans la mesure où la totalité des membres du projet sont des mathématiciens/physiciens et croient fermement en l'intérêt des outils et des savoirs scientifiques (ne serait-ce que parce que sans eux, il est difficile de concevoir des bâtiments ou systèmes agricoles économes et auto-suffisants !)... je crois que tout est dit sur notre philosophie. Cool

Metronomia a écrit:
Me concernant (et ça m'est personnel, je ne prêche pas du tout pour ma chapelle), si je dois être honnête, je dirais en revanche que l'aspect communautaire du projet me donnerait plutôt envie de fuir à toutes jambes! Embarassed
Je l'avoue, le terme de "communauté" est assez mal choisi : il évoque un kolkhoze communiste ou un monastère cénobitique, alors que ce n'est aaaabsolument pas l'objectif de notre petit projet. Mais c'est malheureusement le seul mot qui corresponde plus ou moins à ce que nous faisons : un projet de vie à plusieurs...

... ce qui ne veut pas dire pour autant que nous renonçons à toute vie privée et que toutes les futures activités seront réalisées en groupe !

Dès le départ, il est apparu clairement que si nous construisons un logement ou réaménagons une vieille bâtisse, nous devrons nous débrouiller pour que chacun ait un certain nombre d'espaces privatifs à lui (chambre, salle de bain, petite cuisine, etc) pour pouvoir s'isoler et mener sa vie quand il le souhaite. A côté de cela, certains espaces et équipements seraient en commun : buanderie, salon, grande cuisine commune, etc...
Bien entendu, rien de tout cela n'est fait pour le moment, nous nous adapterons à la solution trouvée en matière d'habitat. C'est juste pour dire que nous avons pris cela en considération.

C'est assez pareil sur les activités que mènerons : certains veulent conserver leur travail (il y a notamment des professeurs au sein du groupe, qui veulent continuer à enseigner), d'autres veulent créer une activité sur place (petite agriculture, brasserie, etc). Tout le monde ne travaillera pas ensemble dans les champs comme dans un kibboutz...

De toute façon, je suis quelqu'un d'assez individualiste, et j'ai régulièrement mes périodes où je suis un peu ours et cherche à m'isoler. D'autres membres de notre projet sont sur la même longueur d'onde que moi, donc je me fais assez peu de soucis de ce point de vue.

Métronomia a écrit:

- j'imagine qu'une telle communauté serait nécessairement basée en zone rurale et donc, possiblement, dans un désert médical? Auquel cas, le moindre pépin peut vite prendre une tournure merdique.
Dans la mesure où certains d'entre nous veulent conserver un emploi de professeur et où nous ne recherchons pas l'autarcie, nous ne nous voyons pas nous installer dans un trou perdu au milieu de la Creuse ou de la Corrèze. On recherche un compromis : un endroit rural mais à une distance raisonnable d'une ville de taille correcte (+ 10 000 habitants). Certaines régions comme le Beaujolais par exemple sont de bonnes candidates.

Bref, a priori, nous ne implanterons pas dans un désert médical complet. Ou en tout cas, pas un désert plus terrible que celui-ci dans lequel se trouvent déjà pas mal de français hors des très grandes agglomérations !  razz

Metronomia a écrit:
Et puis, qui dit pas de travail dit pas de sécu. "Juste" la protection universelle maladie (la nouvelle CMU). Là aussi, je pense que ça joue (malheureusement et à mon grand désespoir) sur la qualité des soins que tu peux recevoir.
Un autre point sur lequel nous nous sommes mis d'accord quasiment dès les départs : les personnes travaillant pour le projet (donc pas celles qui conserverons leur job de professeur) seront salariées de l'association, de façon à avoir un travail "officiel" et la sécu.

Metronomia a écrit:
Et aussi, une autre question: dans ce projet, quel est votre rapport aux nouvelles technologies, au confort quotidien, etc.?
En ce qui concerne la technologie, je me suis exprimé ci-dessus.

En ce qui concerne le confort quotidien, nous sommes prêts à renoncer à certaines choses au nom de la sobriété (l'écran plat 46 pouces, la Mercedes et la consommation régulière de produits carnés) mais à en conserver d'autres qui sont plus essentielles (la possibilité de prendre des douches chaudes, par exemple !).
Nous sommes actuellement en pleine discussion pour rédiger la charte du projet, et s'est posée la question de savoir comment nous tracions la frontière entre ce qui relève du superflu à abandonner, et du basique à conserver.
Notre réflexion s'oriente vers deux facteurs discriminants :

- d'une part, l'impact environnemental/humain. Consommer 2 fois par jour de la viande engendre un bilan environnemental lourd ; ce n'est pas le cas d'une douche chaude quotidienne (à plus forte raison si le chauffe-eau est solaire et si on a mis au point des dispositifs pour réduire la consommation d'eau).

- d'autre part, le plaisir et l'usage qu'on en retire à titre individuel. Si l'un d'entre nous est un cinéphile convaincu qui regarde un film chaque soir et s'il va vraiment être plus épanoui avec son écran géant de 1m50 de diagonale, soit ! En revanche, si l'écran plat est acheté juste pour le plaisir de dépenser de l'argent et qu'il prend la poussière pour n'être utilisé qu'une fois par mois, il était clairement superflu et l'ancienne télévision faisait aussi bien l'affaire (voire pas de TV du tout...).


Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur le projet, mais le sujet est tellement vaste que je ne saurais pas par où commencer.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur le site internet de l'association, qui présentera ses membres, notre démarche, ns grands principes, ce que nous pouvons proposer... Il s'agira d'une sorte de vitrine pour expliquer de façon détaillée le projet à d'éventuels maires ou responsables de collectivités locales intéressés (puisque nous bossons aussi sur une brochure que nous allons envoyer à des mairies... bref...).
Je pourrai te donner le lien lorsque les choses seront un peu plus avancées, ça te permettra de mieux cerner ce dont il s'agit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:01

Penser à sauvegarder le texte toutes les deux secondes...

La deuxième couche de peinture n'est pas encore sèche ! Cool

AH. Une éco-communauté. Un de mes rêves inaccessibles depuis 40 ans (l'autre, depuis 50 ans, c'est être pilote d'avion... pilote d'essai ou de ligne, je n'avais pas encore décidé quand j'ai découvert que ce n'était VRAIMENT pas possible...!)

Rêve : vivre une vie saine et humaine, dans le respect des créatures vivantes et de la nature, loin des pressions sociales à la con, de la compétition, du conformisme, de la course à l'argent, privilégier l'être au lieu de l'avoir, avec des gens qui partagent la même philosophie et bossent ensemble, dans la tolérance et la solidarité.

Inaccessible : ... je suis un loup solitaire ! Non, 'tends voir, 'loup' ça fait vaniteux... Je suis un vieux petit miaou solitaire ! Et après avoir participé à / bossé pour un nombre certain d'associations à thèmes et causes divers, je ne peux que constater que dans un groupe donné il y a toujours au moins un égoïste, profiteur, mesquin, fouteur de merde, etc. (tout ceci peut bien sûr être au féminin comme au masculin !).

Cependant, au vu de ton dernier message, Ar Soner, je dois dire que votre projet est fort sympathique. Dommage que je ne sois pas docteur en quelque chose !!!! Heu... Deux maîtrises, ça va ?  innocent  giggle

Citation :
- il y a une montagne d'indices factuels et rationnels qui indiquent que la société occidentale actuelle va s'effondrer d'ici quelques années (peut-être 10 ans ou 20 ans, c'est très dur à déterminer). Lorsque je dis ce genre de chose, les gens imaginent un monde pos-apocalyptique à la Mad Max ou à la Walking Dead. Je suis plutôt de l'avis qu'il s'agira d'une sorte de lent retour en arrière, une longue transition (...)

Je ne peux qu'être d'accord. J'ajouterai même qu'à mon avis, ça a déjà bien commencé.

Citation :
On recherche un compromis : un endroit rural mais à une distance raisonnable d'une ville de taille correcte (+ 10 000 habitants). Certaines régions comme le Beaujolais par exemple sont de bonnes candidates.
J'avais écrit dans mon précédent post, et je le remets ici à toutes fins utiles  Mister Green  :
Le mieux serait une vieille bâtisse, à mon avis. Parce que si elle est là depuis des siècles, c'est qu'elle est bien placée !!!
Région : un endroit tempéré, genre Bretagne ou sud-ouest du Massif Central (pas sud / sud est à cause épisodes cévenols...). En hauteur, à cause de la montée des eaux. Un peu en pente, pour que le terrain où poussent les légumes soit naturellement drainé et non exposé aux inondations. Idéalement, à flanc de colline !
Mais bon.... le Beaujolais, c'est 'achement bien aussi !!!! Pardon.
Un pitit lien qui peut s'avérer utile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ça met un peu de temps à charger, mais c'est intéressant ! Note au passage : la dernière fois que j'ai regardé cette carte, il y a quelques mois, la France était BEAUCOUP plus verte !!!!  Evil or Very Mad  )

Petite question : pourquoi vous adresser aux maires / collectivités locales ? Je ne comprends pas bien !

Chantal : je suis avec toi de tout coeur... C'est un beau geste de ta part que d'avoir décidé d'emménager avec ta maman pour l'aider. Comme disent les autres, attention de ne pas t'oublier !
Petit truc (que tu sais probablement déjà !) : mon père disait souvent 'La mémoire est comme un muscle, il faut l'utiliser souvent pour qu'elle ne s'atrophie pas'. Veille à ce que ta maman garde une certaine autonomie, et qu'elle continue autant que possible les exercices mentaux : lecture... mots croisés... discussions à propos de tout et de rien... Visites.... etc.

TiKanar : ça va toujours ?

Métro : des nouvelles de Nili ? Comment s'est passée la représentation de sa pièce il y a une ou deux éternités ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:35

Ma mère continue les mêmes activités qu'avant et je l'encourage à le faire. Elle fait du tricot et lit beaucoup. Elle n'est pas forte sur les mots croisés, mais fait plusieurs autres trucs. Je comprends aussi que c'était un exemple razz

Merci pour ton mot Very Happy

P.S. Metro je veux un coeur comme "Smileys" stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:09

Embarassed :hello:
Bonjour les copains!
Heu... je pourrais vous expliquer pourquoi j'ai déserté ce forum...
Mais je ne sais pas moi même scratch
Depuis tout ce temps... bah pas mal de choses. Plus ou moins agréables.
Côté boulot tout va plutôt bien. Côté famille, c'est pas terrible.
Mais je sers les dents!! decayed
Bisous les copains!
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:22

Je fais d'une pierre deux coups:

Chantalounette, j'ai accédé à ta requête... ce qui me permet de dire à Nilouche - avec un smiley - que je suis contente de la voir ici!
coeur

Ar Soner: merci beaucoup pour les précisions. Je trouve ce projet vraiment chouette et je serais effectivement bien intéressée par le lien vers votre site lorsque celui-ci sera opérationnel. Pour les mairies et collectivités, est-ce pour obtenir éventuellement des subventions ou est-ce que vous voulez garder votre indépendance à tout prix?

Nilouche: navrée de savoir que ça ne va pas comme tu veux côté famille... Ton père va bien depuis son déménagement, malgré tout? Et toi, le moral se maintient quand même?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 25 Mar 2016 - 14:30

Non mon père va de plus en plus mal. Sa mémoire est de plus en plus défaillante et il pleure sans cesse.
L'espoir c'est qu'il est pris en charge depuis peu de temps par une équipe de médecins (psychiatre, gériatre, neurologues) et qu'il accepte d'être hospitalisé.
Mais c'est très lourd moralement. Pour mon frère qui s'occupe de tout ça. Pour moi qui culpabilise d'être si loin. Je remonte 3 jours pour le voir. J'appréhende.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 27 Mar 2016 - 4:39

Je suis de tout coeur avec toi Nilou coeur
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:37

Erf... Nilouche... pale

Tu sais que tu n'as à culpabiliser de rien... Mais je sais aussi combien il est facile de tenir ce genre de discours quand on n'est pas dans la situation.

C'est effectivement une très bonne chose que ton père soit pris en charge par cette équipe de spécialistes. J'espère qu'il parviendra à trouver un peu d'apaisement (ce qui vous permettra, à ton frère et toi, d'en retrouver un peu aussi, par la même occasion).

Et tes fils, ça va?

***

Ici, j'avoue que la perquisition à Argenteuil m'a fichu un coup. Quand je vois l'arsenal qu'ils ont trouvé dans l'appartement (kalachnikovs, explosif prêt à l’emploi, ingrédients pour en fabriquer d'autres), je me demande à quelle sauce Paris va être mangée dans les (jours?) semaines qui viennent. Au boulot, j'ai l'impression de passer pour une petite nature dès que j'ose évoquer le sujet... Mais bon sang, c'est pas humain de s'inquiéter dans un tel contexte? Je sais bien que, statistiquement, j'ai probablement bien plus de chances de mourir d'un cancer du poumon que dans un attentat. Mais ils vont toujours plus loin dans l'horreur (et dans le nombre de victimes) et je n'arrive pas à ne pas y penser (surtout après les événements de Bruxelles). Et puis quand bien même on a la chance de ne pas être atteint directement par ces massacres, ça n'en laisse pas moins des traces sur le plan psychique. Je suis la seule à angoisser ou vous aussi, ça vous arrive?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:30

Je crois que je réagirais un peu comme toi Metro si je vivais dans votre coin. C'est quand même assez inquiétant. Tu sais, les attentats ça n'atteint pas juste les victimes ou proches des victimes. Ça laisse des dommages collatéraux aussi. La dernière fois à Paris, avec ce que tu as vécu, moi aussi je serais inquiète. C'est tout à fait humain.

De mon côté, j'avoue me sentir en sécurité au Canada. J'ai tendance à croire que ça ne peut arriver ici. J'ai aussi mon autre voix qui me dit que nous ne sommes pas à l'abri. Personne l'est avec eux. Les attentats de Paris m'ont touché à cause de toi. J'étais inquiète pour toi. Comme on en a discuté en privé, j'aurais voulu que tu prennes le 1er vol pour le Canada pour te mettre en sécurité chez moi.

Ce qu'on vit par rapport aux attentats ici, est la montée de la haine envers les musulmans. Ça me choque assez. Surtout quand ça vient de personnes dans mon entourage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:37

Tu as bien résumé, Chantalounette.
D'autant que je ne m'inquiète pas que pour moi (of course), mais aussi pour les proches, évidemment. Je me dis qu'au rythme où vont les choses (et puisqu'elles sont parties pour durer), il me semble peu probable d'être toujours épargné(e) par la perte d'un proche/ou peu probable de ne pas connaître un jour un(e) blessé(e). On dit que les attentats du 13 novembre auraient touché, au total, 4000 personnes (= en incluant les familles et amis des victimes). Ca laisse forcément des traces dans l'inconscient collectif.

Chantalounette a écrit:
Ce qu'on vit par rapport aux attentats ici, est la montée de la haine envers les musulmans. Ça me choque assez. Surtout quand ça vient de personnes dans mon entourage Neutral

Comme je suis d'accord avec toi... Dans mon entourage direct, ça va, je n'entends pas de choses choquantes. Mais il suffit généralement de se balader à peine 3 minutes sur internet pour être complètement désespéré... facepalm
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Saturnin

Saturnin


Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 55

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 27 Mar 2016 - 18:36

Hello j'ai des problèmes avec mon ordinateur, je fais un scan et je vous reviens (s'il fonctionne). En ce moment je suis sur mon iPhone et c'est un peu laborieux d'écrire un long texte détaillé et intelligent...
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyLun 28 Mar 2016 - 7:13

Je ne pense pas que ça soit complètement anormal Métro... Perso j'ai eu une réaction étrange il y a quelques jours. Je bosse en ce moment avec un metteur en scène avec qui un lien d'amitié est en train de se créer. Je plaisante souvent sur le fait qu'il habite Marseille et que je détesterais y vivre. L'autre jour au téléphone, il me raconte qu'en partant de chez moi à 3h du matin, il a mis une heure et demie à trouver une place pour se garer près de chez lui. Ma réaction "t'as qu'à venir vivre ici!" . Ma pensée: " Ici y'aura pas de bombe".
On y pense tous et pourtant j'évite les médias le plus souvent possible. Je n'imagine que difficilement le stress permanent que vivent au jour le jour les gens qui vivent dans des zones en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Saturnin

Saturnin


Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 55

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyMar 29 Mar 2016 - 23:14

Coucou tout le monde, je donne des nouvelles de ma personne...

Je vais relativement bien, beaucoup de travail au boulot, ça n'arrête pas. Je me plaindrai pas car je me considère chanceux, surtout dans le secteur où ma compagnie œuvre (le domaine minier) qui est très moribond depuis quelque temps (mais on entrevoit que le tout va rebondir en 2018), mais notre fonderie ramasse presque tous les contrats dans le monde au dépend de d'autres fonderie du groupe dans le monde qui doivent fermer fautes de productivité de leur part. Dans 1 ou 2 semaines, je renouvelle l'hypothèque de la maison. Il va me rester 14 ans à financer. Les taux d'intérêts étant très bas, je vais essayer d'avoir un taux pour 10 ans, quitte à payer un petit peu plus qu'actuellement, question de bien me protéger pour le long terme.

La santé ça va, rien à signaler, alors croisons les doigts pour que ça continue. Je commence à planifier des petites rénovations/décorations dans la maison (aménagement de la deuxième chambre qui est utilisée actuellement par le chat par exemple). Je serai bien occupé cette année.

Chantal, les problèmes de mémoire de ta mère pourraient-il être relié à un médicament que ta mère prend et qui ne fait plus effet? Ma belle-mère a vécu quelque chose d'analogue et son médecin lui avait annoncé qu'elle commençait un début d'Alzheimer. Hors, ma belle-mère a refusé le verdict et a insisté pour un autre examen et tiens donc, ces problèmes provenaient d'un médicament qui ne faisait plus effet sur elle... Parfois les médecins ne pensent pas à faire le tour du jardin avant de lancer un diagnostic et saute vite aux conclusions (personnes âgées - mémoires = forcément Alzheimer ou autres maladies dégénératives...).

Pour les attentats comme tels, eh bien, je pense qu'il va falloir s'habituer et cela n'ira pas en s'améliorant, du moins à court terme. Mais j'ai espoir qu'à long terme cela finisse par s'atténuer. C'est certains que plusieurs relies les migrants syriens au terrorismes et deviennent quasiment hystériques sur les réseaux sociaux, mais bon, fallait s'y attendre. Nous au Canada nous en avons accueilli 25 000 (ils sont tous arrivés) et plusieurs sont contre cela, mais au moins le Canada compte parmi les 3 pays ayant respectés ses objectifs de réfugiés syriens. Pour le reste, je suis comme Chantal, je me sens en sécurité ici. Certes, rien ne dit qu'il ne se passera pas quelques choses de plus graves que les 2 attentats que nous avons eu (parlement canadien et St-Jean-sur-Richelieu)... Mais bon, au moins je suis certains que dans ma région il ne se passera pas grand chose. Nous sommes loin de tout! C'est peut-être un sentiment de fausse sécurité, mais on verra. Certains analystes affirment que les terroristes ont tendances à en vouloir aux pays ayant des anciens empires coloniaux (France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne... entre autres). Je sais qu'en Amérique du Nord, on se sent peut-être plus en sécurité, vu qu'Il y a un océan qui nous sépare de l'Europe et du moyen-orient, les aspirants terroristes n'ont pas le choix d'arriver ici soit par avions ou par bateaux et que les ports et aéroports sont quand même bien contrôlés (je suis conscient qu'il peut y avoir des failles...)... Les risques proviennent surtout des gens qui sont déjà ici, les loups solitaires. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. Honnêtement, pour l'instant, le petit fou de la Corée du Nord m'inquiète beaucoup plus que d'éventuels terroristes cachés parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyMer 30 Mar 2016 - 1:25

Bonne question petit canard pour les médocs. Je vais dire à ma mère d'en discuter avec son médecin. Merci.

Je crois aussi qu'il faut être content de nos emplois. Ils se font tellement rare. Je vois mon frère ramer en ce moment et ça me rappelle ben trop de souvenirs pas si lointain.

Ça serait vraiment bien pour ton hypothèque Very Happy
J'espère que les rénos ne vont pas créer des chicanes de couple. Paraît que c'est extrêmement difficile de ce côté-là. Tu pourras nous en parler mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:27

Pour les problèmes de mémoire de ta Maman Chantal, j'ai envie de te parler de ce que l'on a découvert récemment chez mon père. Il a fait un IRM qui a montré trop de liquide céphalo-rachidien autour du cerveau. Il a rendez vous chez le neurologue la semaine prochaine mais cette nouvelle, au lieu de nous alarmer, nous a plutôt rassuré. Apparemment c'est un problème relativement fréquent chez les personnes de plus de 60 ans et des traitements (médicamenteux et/ou chirurgicaux) sont efficaces. Ce trop plein d'eau (comme dit mon père ^^) est responsable de plusieurs symptômes dont les pertes de mémoire, mais également problèmes d'équilibre et envie fréquente d'uriner ^^. Mon père a ces 3 symptômes.
J'attends l'avis du neurologue avec espoir. De ce que l'on a expliqué à mon frère, le traitement est tellement efficace que les symptômes disparaissent au bout de quelques jours...
Tiens un article sur ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon sinon je suis en vacances ce soir Very Happy
Mais demain répétition toute la journée pour un spectacle qui aura sans doute lieu en novembre. Avec le metteur en scène qui va retravailler la mise en scène de ma pièce.
Et puis pas mal de trucs pendant toutes les vacances... je ne sais pas si je vais réellement me reposer decayed
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:54

Merci pour les infos Nilou et profite bien de tes vacances et tente de te reposer un peu quand même mdr
Contente pour ton père. Cela doit effectivement soulager. Redonne-nous des nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:50

Je ne savais pas où poser ça, mais j'avais envie de le partager alors ce sera là:



mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyVen 8 Avr 2016 - 7:37

Bon ben forcément j'adore Laughing
Toutes façons Madmoizelle.com c'est un des sites que j'aime beaucoup parcourir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptyDim 17 Avr 2016 - 13:16

Allô les amis Very Happy

Je me demandais ce que vous deveniez (même si ça fait pas si longtemps les nouvelles).

Moi de mon côté, ça va toujours bien au boulot. J'ai de plus en plus de responsabilités et la fin de ma probation approche.

Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais ma ville a passé un contrat avec l'ancien contrôleur animalier pour trois ans. Ce contrôleur animalier a des méthodes qui laissent à désirer. J'avais donc organiser une rencontre au conseil municipal pour leur montrer notre insatisfaction. Malheureusement, il n'y a pas grand chose qu'on peut faire maintenant que le contrat est signé mise à part les avoir à l'oeil afin de s'assurer qu'ils respectent chaque point du contrat et porter plainte dès que ce n'est pas le cas.

Demain soir, je retourne au conseil de la ville pour leur remettre un document qui conseille des points à mettre au contrat avec le contrôleur animalier. Je me croise les doigts pour que de un la ville accepte d'ajouter des clauses au prochain contrat et que de deux, ça décourage ce contrôleur animalier de soumissionner.

Pis sinon, il y a une cousine et sa famille que leur maison est passée au feu et ils n'avaient pas d'assurance. Je suis donc dans l'organisation d'une soirée pour collecter des fonds afin de lui venir en aide. J'espère que notre soirée aura du succès Very Happy

Oh j'allais oublié... j'ai une chatte en famille d'accueil chez moi. Elle est tellement belle coeur
Je vous la montre Very Happy
Fichiers joints
Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 AttachmentLydia.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptySam 28 Mai 2016 - 18:06

Salut mes amis,

c'est bien calme par ici. J'espère que vous allez bien?

Moi, pas terrible.

Chantal est déjà au courant: ma soeur est décédée le mois dernier. Je ne sais même pas quoi vous dire, tant je ne sais pas moi même ce que je ressens. Tout est encore très confus.

J'essaie de m'évader comme je peux: j'écoute beaucoup de musique, et je regarde des films, ce que je faisais moins depuis quelques temps.

Je n'avais pas vu le Mommy de Dolan, c'est chose faite. J'ai tellement vibré pour ce film que ça m'a fait un bien fou. Ca me fait me souvenir que c'est pour ressentir ce genre de trucs que c'est bon d'être en vie.

Vraiment, si ce n'est pas déjà fait, voyez-le. La réputation de Dolan n'est pas usurpée. C'est un génie. J'ai énormément d'admiration pour lui. Dire qu'il n'a que 27 ans...

Je vous embrasse et espère avoir de vos nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 EmptySam 28 Mai 2016 - 21:30

Hello,

je suis vraiment désolé de cette nouvelle Métronomia. J'ai une sœur (jumelle, je crois en avoir déjà parlé en d'autres occasions) et je suis complètement incapable de me projeter dans une éventualité où elle ne serait plus là. Je l'ai toujours connu, depuis ma naissance, donc c'est juste impensable.
Le deuil prendra du temps ; à défaut de mieux, j'espère au moins que tu arrives à raccrocher les morceaux, à continuer d'avancer et que tu es bien entourée.

Chantal a écrit:
Je ne crois pas en avoir parlé ici, mais ma ville a passé un contrat avec l'ancien contrôleur animalier pour trois ans.
C'est quoi un contrôleur animalier ? Je subodore qu'il s'agit d'un agent municipal responsable de la fourrière ?


En ce qui me concerne, je suis en contentieux avec mon employeur.
J'ai fini par faire part de mon extrême lassitude à ma direction : les objectifs complètement irréalistes qui me sont fixés, le manque de moyens patents qui m'oblige à bosser pour 2 personnes, le je-m'en-foutisme de mes supérieurs qui ignorent mes remarques, les magouilles politiques qui s'insèrent partout dans mon travail...
J'ai proposé à mon employeur de faire une rupture anticipée de CDD assortie d'un préavis de départ quelques mois, une solution qui permettait d'offrir une porte de sortie honorable à tout le monde : moi je voyais le bout du tunnel et j'avais la possibilité de quitter (enfin !) mon job, et mon employeur lui avait le temps de recruter quelqu'un que j'aurais formé ensuite pendant quelques semaines de façon à ce qu'il puisse prendre ma suite sans encombres.
Ils sont OK... mais ils fixent la durée du préavis, et me demandent de renoncer à la prime de précarité et à tous mes droits au chômage. En gros : ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ; j'ai juste le droit de partir, en devant baisser une dernière fois mon pantalon devant eux.

S'en sont suivi plusieurs discussions avec la RH. Ayant prévu le coup, je lui ai opposé des arguments juridiques liés au Droit du Travail et à la jurisprudence... Tandis qu'elle utilisant un peu tous les ressorts possibles de la rhétorique pour m'intimider (la culpabilisation en mode « c'est vous qui demandez à partir, il n'est pas normal que l'entreprise vous paie votre chômage », le mensonge éhonté avec invention de fausses règles conventionnelles).

Bref. Je suis en colère, et un peu usé moralement par ce bras de fer et par la malveillance à laquelle je suis confronté. Vu que la négociation n'est pas possible et que les personnes en face ne sont manifestement pas de bonne volonté, je creuse les possibilités de faire un abandon de poste (un licenciement me permettrait au moins de garder mes droits au chômage, même s'il est clair que c'est moi qui serait en tort au yeux de tous mes collègues et partenaires).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment allez-vous ? Tome II   Comment allez-vous ? Tome II - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment allez-vous ? Tome II
Revenir en haut 
Page 25 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment allez-vous ? Tome I
» Noël, ça se passe comment chez vous ?
» Qui êtes-vous?
» J'arrive parmi vous!
» Y a t-il des fantômes chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Le Café de Réflexions-
Sauter vers: