Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE

Aller en bas 
+2
Nili
Metronomia
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:12

Chantalounette a écrit:
Supposons que moi et Metro avons le même accident avec les mêmes blessures, qu'est-ce qui peut faire que Metro vivrait cette expérience et pas moi?
Certains pensent que c'est parce que tout le monde ne se souviendrait pas de sa NDE. Mais ça repousse le problème: par quel mécanisme certains seraient capables de s'en souvenir, et d'autres non?

Pour le lien, mes excuses, Chantalounette: je crois que c'est parce que j'ai ajouté un point. Regarde avec celui-ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:34

Ouin... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:23

Veganne a écrit:

- activité du cerveau : je me demande s'il s'agit en fait non pas d'une activité faible, mais d'une activité différente ? Ce qui pourrait expliquer qu'elle n'est pas perçue par les appareils médicaux...

Une activité cérébrale qui serait invisible à l'EEG ainsi qu'aux diverses formes de visualisation du fonctionnement du cerveau (scanner) ? Hum... tu cherches à révolutionner la biologie, là ! razz

Véganne a écrit:
je me demande s'il s'agit là d'une forme d'instinct de survie ?
[...] Peut-être que dans ces moments de 'balance' entre la vie et la mort, le cerveau (? ou la conscience ? l'esprit ? l'âme ?) se rend compte qu'il a à faire un choix important, et qu'il "l'habille" d'un ensemble de sensations (au passage, je note que les témoins parlent de vue et d'audition, mais pas des autres sens) intenses et agréables pour aider à faire ce choix, en plaçant dans la balance toutes les promesses d'une vie dans un plan différent d'un côté, et les lourdeurs et les joies de la vie 'normale' de l'autre.

Je vois deux écueils à cette hypothèse :

- premièrement, elle suppose que la possibilité d'une vie après la mort serait inscrite très profondément dans le cerveau, de sorte que même dans un état de choc avec un encéphale en anoxemie, celle-ci refasse surface. Or et jusqu'à preuve du contraire, cette dernière est une croyance humaine de l'ordre de l'acquis, pas de l'inné.

- deuxièmement, elle part du principe que la mort est un "choix" qui relèverait de la volonté du patient. Or ce n'est pas le cas : dans le cas des NDE suite à un accident, le patient est allongé sur le billard et il n'a aucune emprise sur ce qui lui arrive. Laissé à lui-même, il meurt, et si les médecins font leur boulot, il s'en sort — normalement.

Du coup, une NDE qui servirait à donner le choix de la vie ou de la mort à l'expérimentateur ne servirait absolument à rien. Il aurait l'air fin, le type qui choisit de rejoindre l'au-delà et sa chaude lumière réconfortante au bout du tunnel, et qui se réveille sur un lit d'hôpital en étant accueilli par un « Bonne nouvelle, vous avez failli mourir mais on vous a sauvé ! » Mister Green Et je ne parle pas du cas contraire : patient qui choisit de vivre mais que la médecine échoue à maintenir en vie...

Véganne a écrit:
je suis très curieuse de connaître le contenu des EMI vécues par des personnes de cultures différentes. En quoi consiste l'EMI d'un bouddhiste, d'un musulman, d'un Japonais, d'un communiste pur et dur ? (pour ne citer que quelques exemples... ;>)
Question très pertinente.
Malheureusement, moi y en a avoir une très mauvaise connexion internet et je n'arrive pas à voir la vidéo de Métrotte (enfin, pour être plus précis, les pubs relous qui précèdent la vidéo de Métrotte dubitatif ). Quelqu'un peut résumer ce que l'intervenant dit en réponse à la question qui lui était posée ?

Métronomia a écrit:
Mais quelques scientifiques (toujours les mêmes: Déthiollaz, J.-P. Jourdan, J.-J. Charbonnier) pensent (si j'ai bien compris, car je ne suis pas sûre d'avoir saisi complètement ce qu'ils voulaient dire) qu'il s'agit en fait de patients pour lesquels les souvenirs de la NDE sont mélangés aux (vrais) souvenirs médicaux de l'intervention qu'ils ont dû subir. Au réveil, les expérienceurs mélangeraient un peu tout, d'où les sentiments négatifs qui émergeraient.
Oh, la belle explication ad hoc qui ne repose sur pas grand'chose... Les quelques témoignages de NDE négatives que j'ai pu lire me semblaient difficilement imputables à des souvenirs mal digérés de l'intervention médicale (ou alors, les patients en avaient gardés un souvenir bien onirique).

Toujours se méfier des explications ad hoc. Sauf lorsqu'elles viennent du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 8:51

Ar Soner a écrit:
Malheureusement, moi y en a avoir une très mauvaise connexion internet et je n'arrive pas à voir la vidéo de Métrotte (enfin, pour être plus précis, les pubs relous qui précèdent la vidéo de Métrotte dubitatif ). Quelqu'un peut résumer ce que l'intervenant dit en réponse à la question qui lui était posée ?
Tiens, peut-être que ça fonctionnera mieux avec ce lien (sans pub, pour peu que tu utilises Adblock ou équivalent): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'explication est à 4min50. Je ne sais pas pourquoi, mais je pressens que ça ne va pas te plaire.^^ Laughing

Métronomia a écrit:
Oh, la belle explication ad hoc qui ne repose sur pas grand'chose... Les quelques témoignages de NDE négatives que j'ai pu lire me semblaient difficilement imputables à des souvenirs mal digérés de l'intervention médicale (ou alors, les patients en avaient gardés un souvenir bien onirique).
Toujours se méfier des explications ad hoc. Sauf lorsqu'elles viennent du capitaine.
Oui, oui, pas de souci. Je n'ai pas dit que cette explication me satisfaisait. Je n'ai fait que rapporter ce qui se dit sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:14

Le capitaine ad hoc... Je viens de comprendre.J'ai des excuses: insomnies à répétitions en ce moment... Pas m'en vouloir... Moi manger un peu et aller dormir avant d'aller bosser...

Ar Soner a écrit:
- premièrement, elle suppose que la possibilité d'une vie après la mort serait inscrite très profondément dans le cerveau, de sorte que même dans un état de choc avec un encéphale en anoxemie, celle-ci refasse surface. Or et jusqu'à preuve du contraire, cette dernière est une croyance humaine de l'ordre de l'acquis, pas de l'inné.
Je ne te suis pas là... scratch On parle surtout de bien être, de lumière, de douceur. Bref de plaisir. Et le plaisir, c'est inné, non?
Je sais bien que tu veux dire que ce que les gens racontent s'apparentent à un témoignage d'une vision de l'au-delà. Mais ils parlent de ressentis qui leur font penser à un au-delà.
Et puis autre question... Penses que tu l'acquis n'est pas enfoui profondément dans le cerveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 10:32

Metronomia a écrit:

L'explication est à 4min50. Je ne sais pas pourquoi, mais je pressens que ça ne va pas te plaire.^^  Laughing
Ah ? Au contraire, c'est l'explication à laquelle je m'attendais. Wink

On peut faire un parallèle assez fructueux avec la paralysie du sommeil, qui possède un coté "invariant" dans toutes les cultures du monde : l'idée qu'elle est provoquée par une une créature montée sur la poitrine du dormeur et l'étouffant de son poids... Explication relativement logique, dans la mesure où tous les hommes sont faits de la même façon et où la paralysie produit chez tout le monde les mêmes effets (à savoir cette sensation d' « écrasement »).
En revanche, les hallucinations elles sont très dépendantes du substrat culturel dans lequel a grandi l'expérimentateur : une personne vivant en Terre-Neuve, à laquelle on parle depuis tout petit de la "vieille sorcière" (old hag) venant tourmenter les dormeurs pendant leur sommeil, verra effectivement apparaître devant lui cette vieille sorcière. Si vous êtes musulmans, ça sera un djinn. Si vous chrétien, un démon ou un diablotin. Etc...

C'est un peu le même combat avec les NDE.

Métronomia a écrit:
Oui, oui, pas de souci. Je n'ai pas dit que cette explication me satisfaisait. Je n'ai fait que rapporter ce qui se dit sur la question.
Mes propos visaient les médecins que tu cites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 12:46

Citation :
Ah ? Au contraire, c'est l'explication à laquelle je m'attendais.
Je croyais que le coup du fonctionnaire en Inde avec un grand carnet, tu trouverais ça trop cliché pour être honnête.

Sinon, bien vu le parallèle entre paralysie du sommeil et NDE. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2014 - 13:54

Metronomia a écrit:
Je croyais que le coup du fonctionnaire en Inde avec un grand carnet, tu trouverais ça trop cliché pour être honnête.
C'est l'Inde. Ce qui nous apparaît comme un comble du kitsch et du cliché est tout à fait normal chez eux. Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:46

Ce post est il toujours d actualité ? J aurais bien aimé en
Parler avec vous ! A
Bientot
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:24

Tu peux relancer sans problème Very Happy

Qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser au EMI Julerêveur?
Revenir en haut Aller en bas
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:41

Bonsoir à vous Chantal! Quelle plaisir de vous parler après avoir lu pas mal de vos discussions.
Disons que ,et je ne sais pas pourquoi, il y a 2 mois je me suis réveillé en sursaut pendant la nuit ,par l idée de néant apres la mort ! Chose à laquelle je n avais jamais pensé! Quelques jours d'angoisse plus tard je me suis mis à rechercher sur le net des personnes qui comme moi avait peur de la mort.et quand j ai constaté qu'au final nous sommes très nombreux je me suis documenté sur une probable survivance de quelque chose apres celle ci!
Je suis passé par beaucoup de documentaires ou forums traitant ce sujet ! Et le cas des EMI,qui m etait totalement inconnue jusqu'à present m'a interpellé.que de forum parcouru sur ce sujet! Du plus "illuminé"au plus sceptique!et j ai pas mal appris que ce sujet.maintenant je ne peux affirmer que cela excite bien en vrai mais beaucoup d hypothèses me semblent intéressante!
Desole pur ce pavé mais au moins vous savez d ou je "viens"
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:29

Ahhh, les fameuses angoisses... Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de questions qui, tout à coup, t'empêchent de dormir alors que ça ne t'avait jamais posé problème jusqu'alors. L'esprit humain est bien curieux.

Et je te confirme aussi que ces angoisses sont trèèès répandues. Elles prennent souvent des formes et des objets très différent(e)s mais, lorsque j'observe un peu les gens autour de moi qui s'en disent victimes, force est de constater que la peur sous-jacente de la mort n'est jamais bien loin...

Si tu veux reprendre un peu les messages précédents et nous dire ce avec quoi tu es d'accord/pas d'accord n'hésite pas.

Et puis, tu parles de forums, du plus sceptique au plus illuminé: sache que les membres de ce fofo sont justement d'anciens participants sur un forum réputé sceptique. Mais j'insiste sur le fait que ça ne doit en aucun cas te rebuter. Je crois que nous aspirons tous ici à la liberté de ton et avoir ton point de vue (surtout s'il est différent) sera au contraire très instructif.

Enfin, puisque tu parles du documentaires, si tu as envie de nous mettre des liens vers des vidéos que tu as apprécié et que tu souhaites partager, fais toi plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 20:43

Merci beaucoup pour votre ouverture d esprit! J avais bien compris d ou venez pas mal de vos membres! Mais en lisant pas mal de sujets abordés sur votre forum et l approche naturel et aucunement intéressé par vos membres je me sens en confiance afin d aborder ce sujet avec vous!
Pour revenir sur le cas des EMI je trouve qu il manque un aspect que très peu évoqué lors de vos discussions précédentes . Les perceptions de l environnement de l experienceur. Je m explique:je veux bien croire en l hypothèse qui ramène une EMI a un vilain tour du cerveau! Toutefois comment une hallucination peut expliquer ce que les gens disent avoir vu ou entendu sur tous ce qui ce passait autour d eux?les discussions des médecins,les instruments,la musique écouté lors de l intervention ...
Quand pensez vous ?pour ma part cela suscite beaucoup d interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 0:08

Certains croient qu'une partie de la conscience du patient serait éveillée.

J'avoue que moi aussi ça m'intrigue. Parfois, les témoignages sont très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2015 - 2:02

Connaissez vous le cas de Pam Reynolds?
Revenir en haut Aller en bas
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:00

Si vous avez un Peu de temps
Je vous conseils de visionner sur YouTube la conférence du docteur charbonnier! Ç est la conférence explicative de son livre : 7 bonnes raison de croire à l au-delà !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:09

Je viens d'écouter la version courte. L'entrevue qu'il donne sur ce sujet. Je trouve personnellement que c'est plus des opinions/points de vue. Qu'il ne s'appuie pas sur grand chose.

Honnêtement, je crois que de toute façon si tout ça existe, ça ne pourra jamais être prouvé scientifiquement. Comment voir un monde invisible? Les personnes qui "reviennent" auront beau dire qu'ils ont vu telle chose et changer leur mode de vie, ça ne prouve rien. Il y a eu tellement de faux témoignages qu'il est difficile maintenant de croire une personne qui raconte avoir vécu une EMI.

De ma connaissance, j'ai une personne dans mon entourage non-immédiat qui dit avoir vécu ce genre d'expérience. Bien que rien d'extraordinaire, elle se sentait simplement flottée et qu'elle ne s'était jamais aussi bien sentie de toute sa vie. Elle n'a vu personne, mais elle aurait voulu y rester pareil.

De mon côté, j'ai des passes où je crois à tout ça et d'autres où je me dis que c'est de la merde. Quand j'y crois, je le vois un peu comme lui quand il dit que nous sommes un esprit dans un corps. Je dirais que même il m'arrive souvent de le ressentir. De faire une distinction entre mon esprit et mon corps. Je le ressens. Bref, dur à expliquer.

Pour le bout où un esprit revient dans un autre corps, je trouve ça weird un peu.

Sinon, c'est sûr que je voudrais que ce soit vrai. J'espère que c'est vrai en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julereveur




Messages : 12
Date d'inscription : 03/09/2015

Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:48

Oui Chantal je comprends et partage ( sur pas mal de point ton opinion)! Ç est sur que son discours et bien/trop rodé!apres en visionnant sa conférence certains voire beaucoup de points me paraissent des pistes intéressantes! Quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE   Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Grand Débat ;>

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Paranormal et phénomènes étranges-
Sauter vers: