Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les ovnis et la sociologie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:36

Bon, je continue dans mon trip sur les ovnis et vous poste ici la vidéo (assez courte, soit 7min37) d'un sociologue que j'aime bien écouter lorsqu'il parle de l'hypothèse extraterrestre. Il s'appelle Pierre Lagrange et il est souvent invité sur les plateaux télé quand il s'agit d'ovnis.
J'aime bien le regard qu'il pose sur les choses et je partage assez son point-de-vue:

Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:29

Aaaaaaaah, un sociologue qui parle simplement et clairement !!!!! Je l'aime !!!!!  applause 

Effectivement, ses idées sont intéressantes et font réfléchir. Je ne suis pas trop d'accord avec son opinion que les 'soucoupes volantes' n'ont rien à voir avec les extraterrestres - il devrait préciser sa pensée (mais peut-être qu'il l'a fait mais que ça n'a pas été retenu au montage ?). Mais son parallèle avec le paradoxe de Fermi est bien vu.

En l'écoutant parler, j'ai eu aussi une idée - peut-être pas très originale, je le conçois... Einstein dit qu'il n'est pas possible, dans l'état actuel de nos connaissances, de se déplacer plus vite que la lumière. Or, si on veut rencontrer des extraterrestres (qu'ils viennent ici ou qu'on aille vers eux), il faut soit la vitesse de la lumière (ou, en fait, bien plus), ou des vaisseaux spatiaux genre 'colonies' qui mettent des milliers d'années à se déplacer entre les étoiles - ce qui implique des moyens financiers, technologiques, humains, etc. extrêmement importants. Peut-être que, même s'il y a des millions de civilisations extraterrestres dans l'univers, aucune n'est parvenue à ce niveau ? Ou certaines sont parvenues à ce niveau, mais ne voient pas l'utilité d'envoyer des vaisseaux gigantesques avec des milliers de personnes à bord, et toute la logistique nécessaire, vers l'inconnu et l'incertitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:38

Vegynette a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec son opinion que les 'soucoupes volantes' n'ont rien à voir avec les extraterrestres - il devrait préciser sa pensée (mais peut-être qu'il l'a fait mais que ça n'a pas été retenu au montage ?). Mais son parallèle avec le paradoxe de Fermi est bien vu.
Je suis assez d'accord avec toi et je me suis fait la même remarque. Moi aussi, j'aurais bien aimé connaître le fond de sa pensée sur la question des soucoupes. Mais quelque part, finalement, on se fiche un peu de connaître son positionnement personnel : du moins, c'est ce que lui doit se dire. Dans cette vidéo, c'est le sociologue qui s'exprime. Du coup, il ne doit probablement pas souhaiter s'attarder sur ses opinions personnelles (qui, pour le coup, n'engagent que lui) qu'il doit juger moins intéressantes dans le cadre de cette interview.
Mais je vais quand même fouiller sur internet pour voir s'il en dit un peu plus sur cette question.

Concernant le paradoxe de Fermi, évidemment, il y a plein d'hypothèses. Pierre Lagrange ne fait que donner la sienne mais, tu as raison, elle n'est pas la seule possible/valable.  Toutefois, j'aime assez sa vision des choses. Ce que j'aime bien dans son discours, c'est qu'il est un peu moins répandu que ce que l'on a l'habitude d'entendre, et donc qu'il nous permet d'approfondir un peu notre questionnement et d'agrandir encore le champ des possibles.


Dernière édition par Metronomia le Jeu 27 Fév 2014 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:46

Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'il est clair et posé, et ne tranche sur rien. Il dit simplement : on ne sait pas grand-chose, il est difficile de comprendre, il faut réfléchir et observer.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:12

Exactement. Et pour cause, tout son discours est de dire que, puisqu'il n'existe pas à l'heure actuelle de réponse certaine sur la question extraterrestre, il n'y a pas, de fait, d'un côté, les gens qui seraient "rationnels", ceux qui auraient raison et détiendraient la vérité et, de l'autre, les "croyants", l'état actuel des connaissances ne permettant pas de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:08

j'aime bien comment il explique. Comme le dit frangine, c'est clair et simple. Son point de vue me rappelle une étude qui a déjà été faite disant qu'il était impossible pour le cerveau d'imaginer une forme sans qu'elle sois basé sur une forme connue par la personne.

Notre cerveau a besoin de base pour comprendre. C'est le principe appliqué pour l'image des 7 dauphins. De là, comment peut-on imaginer être en mesure de définir ne serais-ce que le début de paramètres de quelque chose qu'on ne peut même pas saisir ?

Bref, j'aime bien le bonhomme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:15

Oui, voilà, c'est exactement ça.

Richie a écrit:
Son point de vue me rappelle une étude qui a déjà été faite disant qu'il était impossible pour le cerveau d'imaginer une forme sans qu'elle sois basé sur une forme connue par la personne.
C'est le principe de notre bonne vieille pareidolie.  razz
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyJeu 27 Fév 2014 - 0:12

Je l'aime bien aussi. Son nom ne m'est pas inconnu.

Sinon moi j'avoue ne pas être si intriguée que cela par les E.T. J'aime bien en parler, mais sans plus. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible qu'il existe d'autres planètes habitées et l'idée ne me fait pas peur.

Je ne dis pas que faire un face à face avec E.T. je ne partirais pas en courant, par contre, je crois cela improbable.

Enfant, les E.T. m'intéressaient beaucoup plus, car mon frère lisait beaucoup sur ce sujet. Je me souviens que je rêvais secrètement de me faire enlever par eux. J'attends encore...
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:33

De mon côté, ce qui m'intrigue, m'excite et me fascine avec les zitis, c'est surtout (comme beaucoup) l'éventualité d'un contact. Mais bon, comme toi Chantal, je pense que c'est très peu probable. Ou, en tous cas, pas de notre vivant.

Sinon, une nouvelle parue ce matin, qui va (toujours un peu plus) dans le sens de l'existence possible de vies extraterrestres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptySam 1 Mar 2014 - 8:17

Merci pour le lien, Metrotte - très très intéressant ! J'ai entre autre appris que pas mal de planètes (surtout dans la dernière fournée) sont en fait d'une taille inférieure à 1,25 x la taille de la Terre. Je pensais que la grande plupart des exoplanètes découvertes étaient des gros machins genre Saturne et Jupiter !

Les extraterrestres : je rejoins Zamie, je rêve de la possibilité d'un contact, de préférence avec moi (si tu veux, Zamie, juste avant j'irai au Québec pour qu'on soit ensemble. Ou alors, une fois le contact établi, je m'arrange pour que les zitis m'enlèvent à bord de leur vaisseau, et hop ! Une ch'tite visite à Zamie !). Malgré tous les Starship troopers, Aliens, Predator et Independence Day, je m'obstine à penser que les zitis sont gentils. Et de toute façon, un contact serait un tel défi à l'intelligence humaine (comment communiquer avec des êtres EN TOUS POINTS différents de nous ?), et une telle possibilité d'enrichissement, que ça vaut le coup d'essayer même avec des risques importants.

Je me souviens d'une nouvelle de SF lue il y a TREEEEEEES longtemps : découverte d'une civilisation extraterrestre sur une planète explorée par les humains. Comment 'traduire', ou 'comprendre' au moins, cette civilisation ? Par où commencer ? Et puis, un scientifique membre de l'équipe d'exploration découvre un diagramme qui lui rappelle quelque chose... Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Compréhension et traduction peuvent commencer !
En réalité, ce ne serait pas si facile... Mais j'aime beaucoup l'idée que ce qui nous rapprocherait en premier, c'est la science. Comme dans Contact, où le premier message ET capté est... l'égrenage des nombres premiers !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptySam 1 Mar 2014 - 13:25

Ouais mais si on se met à penser que les E.T. sont gentils, ça va être moins facile de faire des films  razz 

Mais plus sérieusement, moi aussi je ne vois pas pourquoi ils doivent être méchants à tout prix. Je crois qu'aux yeux de certains gouvernement (oui oui je feel conspirationniste) il est plus facile que la population ait peur d'eux comme ça, ils gardent un certain contrôle.

Admettons, on parle pour parler (ou écrit pour écrire), qu'un contact se créer. Forcément, la majorité des gens vont avoir peur, fuir et peut-être même (je pousse mon imagination) tirer sur eux à cause de la crainte créer autour d'eux. Cela permet aux différents gouvernements de garder un certain contrôle sur nous, nos réactions. Si eux (gouvernements) ont peur d'être envahit, ils pousseront la crainte des gens afin que tous se liguent contre les E.T. Dans le cas contraire, surement ils désamorceront la crise. Bref, je sais que c'est peut-être pas clair et pas très poussé voir songé comme réflexion, mais moi je me comprends  razz 

Non je ne prends pas de drogue. Je suis seulement encore entre le sommeil et le réveil  mdr 
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptySam 1 Mar 2014 - 16:41

Tout comme vous, j'ai plutôt tendance à penser que si la vie intelligente existe ailleurs, alors elle nous serait plutôt bénéfique. Pour les raisons que Nili avait évoquées dans un autre topic, d'abord (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout en bas de la page).
Et aussi parce que, même si ça semble surement un peu anthropomorphique comme raisonnement, pour que les zitis veuillent nous nuire, il faudrait probablement qu'ils aient des choses à nous envier. Or, dans l'hypothèse où il seraient nettement plus avancés que nous, je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient nous envier ni ce que nous pourrions posséder qui les intéressent au point de vouloir nous exterminer pour en jouir...?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:42

Metro, pour la même raison que parfois nous bâtissons des maisons sur un nid de fourmis. Le but est pas nécessairement de nous exterminé mais simplement que nous ne rentrerons simplement pas dans l'équation E.T. quant à leur quête de matière première.

Imagine qu'ils arrivent ici mais qu'ils sont tellement avancé qu'ils considère que nous ne pouvons simplement pas communiqué parce que trop primaire comme espèce. Si nous avons quelques chose qui les intéresses bah ils se peut qu'ils n'hésite pas à simplement le prendre sans se soucier des répercussions sur nous.

Ils seraient dans ce cas ni bon, ni mauvais. Juste aussi inconscient que nous face aux espèces considéré sous-développé.

Pour ma part je crois qu'il y a de tout. Les bons qui tentent au mieux de communiquer et de nous protéger, De méchants mercenaires de l'espace qui veulent des esclaves et des ressources et les autres pour qui nous ne somment que des fourmis sans aucun intérêt donc qui peuvent nous sembler bon ou mauvais mais seulement selon ce qu'ils sont venue chercher.

Très honnêtement, être un E.T. et voir comment nous agissons, je ne suis pas sur que je voudrais protéger l'espèce humaine. A moins de savoir que dans plusieurs millénaires nous deviendrons une espèce digne d'être épaulé, j'imagine mal regardé cette espèce et me dire "Bah oui, sauvons-les et aidons-les".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:04

Ta vision est certainement la plus réaliste, Frangin - de même qu'il faut de tout pour faire un monde (une des formules préférées de mon Papa ;>), il faut probablement de tout pour faire un univers !

Cependant, tout en étant consciente des possibilités négatives telles qu'exprimées par mon frère et ma Zamie (ton analyse est aussi très bien vue, Chantalounette !), je choisis de croire en la plus positive : les ET voyagent pour se faire des copains et enrichir leurs connaissances !

Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyDim 2 Mar 2014 - 10:29

Richie a écrit:
Imagine qu'ils arrivent ici mais qu'ils sont tellement avancé qu'ils considère que nous ne pouvons simplement pas communiqué parce que trop primaire comme espèce. Si nous avons quelques chose qui les intéresses bah ils se peut qu'ils n'hésite pas à simplement le prendre sans se soucier des répercussions sur nous.
Oui, c'est une possibilité. C'est pour ça que, comme Nili, j'aime à croire que le fait qu'ils soient largement plus développés que nous les rendent infiniment moins violents et beaucoup plus raisonnables. Peut-être qu'ils sont assez malins pour avoir compris que détruire quelque chose qui n'a pas d'intérêt pour eux n'a justement aucun intérêt en soi?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:19

Oui mais encore là Metro, ce n'est pas au niveau de l'intérêt, c'est au niveau du besoin. Peu importe leurs avancement et leurs développement, si pour eux il n'y trouvent aucune forme de vie digne de ce nom, en quoi le jugement de valeurs face à l'habitat qu'ils exploitent peut avoir sa place ?

Quand on creuse le sol pour implanter une maison, on ne soucie pas du sol extirpé. Il n'y a aucun jugement de valeur face à cet acte ni au sol mis en tas.

La seule façon de le voir comme tu le décris serait que tout dans l'univers auraient une importance suffisante pour eux pour en arrivé à se poser cette question à chaque décision prise. Si tel était le cas, cette espèce n'aurait pas survécus puisque si tout ce qui existe à cette importance ils n'oserait rien consommer donc s'éteindrait et si la consommation n'est pas leurs mode de survie (genre ils se nourrissent de rayons solaires) alors nous n'avons rien à craindre et cela, sans même évoquer la prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:06

Ah oui, je comprends ce que tu veux dire, ça y est. Bah, tu as totalement raison, vu comme ça.
Ça rejoint ce que dit Pierre Lagrange, mais vu du côté des zitis. Pour qu'E.T veuille bien nous épargner, encore faut-il qu'il ait conscience de notre existence (et de sa "valeur"), c'est bien ça?

Bien vu, Richie!
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:03

Je viens de tomber sur cet article sans prétention et très sympa. Cela rejoint un peu la discussion que nous avions sur P. Lagrange. Les commentaires sont à lire également: il y en a de forts intéressants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 7:31

Effectivement, article sympa et intéressant (j'aime particulièrement 'une tétrachiée de civilisations'...  mdr ), mais je ne suis pas trop d'accord avec ça :
Citation :
Si une autre civilisation intelligente est apparue à un moment donné dans l’Univers, elle peut avoir émergé à peu près n’importe quand entre disons -10 milliards d’années et aujourd’hui. Cela veut dire que si je prends une autre civilisation extraterrestre au hasard, son âge technologique est probablement de quelques milliards d’années en moyenne
Je ne crois pas que le raisonnement se tienne. Entre 10 milliards d'années et aujourd'hui... Au hasard, on peut aussi tomber sur une civilisation extraterrestre née aujourd'hui. Les pitits cousins ne vont pas venir faire coucou tout de suite !

Plus, voyager à la vitesse de la lumière, je croyais que c'est franchement impossible en l'état actuel de nos connaissances ? Combien faudra-t-il de connaissances supplémentaires pour y arriver, ou contourner le problème ? Combien de temps pour les acquérir ? Combien de civilisations l'ont déjà fait ?
Ou alors, énormes vaisseaux où les voyageurs vivent pendant des milliers de générations avant d'arriver quelque part...
Mais où ? Quelles sont les chances pour qu'ils aboutissent justement ici, sur Sol III ?
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:05

On peut aussi dire qu'une civilisation naît chaque milliard d'année ce qui est loin d'être improbable donc dans ce sens, la loi de la probabilité qu'il applique serait justifié.

Pour ce qui est de découvrir comment voyager plus vite, a voir le progrès qu'on a fait à ce niveau en si peu de temps, donne-nous 1 milliard d'année et je doute qu'une solution n'ai été trouvé d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:43

Zamie, crois-tu qu'il soit totalement impossible que des E.T. viennent nous visiter? Tous les témoignages seraient faux volontairement ou auraient tout simplement une autre explication? Juste curieuse de connaître ton point de vue. Moi mon point de vue est très élaboré... je le sais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:25

Comme déjà dit, j'espère que des ET viennent nous rendre visite, ou viendront bientôt. De préférence devant chez moi  mdr . Mais je n'y crois guère... S'ils l'ont déjà fait, pourquoi ne pas s'être révélés ? Avoir fourni des preuves de leur passage ?

Ou alors ils sont en phase d'observation discrète...

Ou alors ballon-sonde et Vénus !

Je n'en sais rien. Mais je suis persuadée que nous ne sommes pas seuls dans l'univers... à la fois sentimentalement et scientifiquement... Seulement voilà, Mr Spock ou des bactéries ????

Franginou a écrit:
On peut aussi dire qu'une civilisation naît chaque milliard d'année ce qui est loin d'être improbable donc dans ce sens, la loi de la probabilité qu'il applique serait justifié.
Pardon, mon Doudou, mais ça me fait rire... Ça m'inspire l'image de je ne sais quel pouvoir ordonnateur de l'univers avec une montre : "Attention... Bientôt l'heure pour une nouvelle civilisation... Putain c'est pas trop tôt, la dernière a disparu il y a 999 999 999 ans suite météorite, les cons, on se fait chier depuis... Cinq... Quatre... Trois... Deux... Un... TOP ! Alors, elle est où cette fois ????"
Pardon...  giggle 
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:32

T'a tout a fait le droit de rire soeurette Wink

Je crois quand même que tu a compris mon point de vue. langue 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:42

Veggy a écrit:
Comme déjà dit, j'espère que des ET viennent nous rendre visite, ou viendront bientôt. De préférence devant chez moi  mdr . Mais je n'y crois guère... S'ils l'ont déjà fait, pourquoi ne pas s'être révélés ? Avoir fourni des preuves de leur passage ?

Ça dépend Veggy, rappelle toi ce que disait Pierre Lagrange. On pourrait admettre qu'ils sont là mais qu'on ne sait pas "où regarder". Je n'ai pas vu le film Contact auquel il faisait référence, alors je ne sais pas à quoi il fait allusion exactement. Mais on pourrait imaginer que les ET ne sont pas possibles à appréhender physiquement. C'est difficile à expliquer parce que ça dépasse l'entendement (forcément), mais on pourrait imaginer une situation ou ils existent et où ils sont présents autour de nous, mais où on ne pourrait ni les voir, ni les entendre, ni les toucher, ni même entrer en interaction avec eux (et là, je ne parle pas du fait qu'ils soient trop loin pour cela. Je fais allusion à quelque chose de plus "métaphysique")... Un peu comme les fantômes, en somme. Oui, oui... Je vous vois venir, bande de coquins!  Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:36

Univers parallèles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ovnis et la sociologie Empty
MessageSujet: Re: Les ovnis et la sociologie   Les ovnis et la sociologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ovnis et la sociologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Paranormal et phénomènes étranges-
Sauter vers: