Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le spectacle de Messmer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyDim 9 Fév 2014 - 12:00

A Noël, ma meilleure amie m'a offert (ainsi qu'à son frère et à une autre amie) une place pour aller voir le spectacle de Messmer à Mantes la Jolie.

Rendez-vous était donc fixé au 8 février pour nous tous.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ni quoi en penser (scepticisme quand tu nous tiens...).
Lors du trajet pour nous rendre au spectacle, force était de constater que nous étions tous un peu stressés. L'idée du spectacle est, en elle-même, à la fois marrante et un peu dérangeante.
Pour les sujets réceptifs à l'hypnose qui seront choisis pour monter sur scène, on sait qu'ils seront irrémédiablement les "marionnettes" de Messmer, qui, à l'envie, les fera pleurer ou rire sur commande, danser, rejouer des scènes de films cultes, etc... Et aucun de nous n'avait - semble-t-il - envie de ça.
De mon côté, ayant lu des choses ici et là sur de possibles tricheries, j'étais en plus un peu méfiante.

Verdict: nous avons passé une très bonne soirée et nous avons beaucoup ri. Messmer est un personnage à la fois charismatique, rigolo et très sympathique. Quelques blagues au goût un peu bof auraient pu être évitées, mais je ne suis pas bégueule et ne voulais pas bouder mon plaisir: ça m'a fait marrer quand même.

Sur l'hypnose en tant que telle: si j'étais entièrement sceptique au départ, je le suis moins depuis que j'ai assisté au spectacle. Je n'ai jamais nié que l'hypnose pouvait fonctionner, mais là, comme ça, sur scène et sur commande, je me disais que pour assurer le show, toutes les techniques (même les moins honnêtes) pouvaient être bonnes.
Sur ce point, je suis globalement rassurée. Il semble bien que des gens, par un procédé qui m'échappe totalement, se retrouvent dans un état de conscience modifié. Après chaque numéro effectués par les volontaires, on devine des visages très fatigués, les yeux bouffis, comme s'ils sortaient d'un long sommeil.
Les gens semblent perdus, un peu désorientés, et avoir du mal à revenir à la réalité... bien qu'ils aient eu conscience quasi tout le long de ce qui était en train de se passer. L'une des "victimes" de Messmer a ainsi expliqué avoir tout perçu, tout compris et tout entendu (en un mot, il était "conscient"), mais n'avoir pas d'autre choix que de s'exécuter lorsqu'il recevait les injonctions de Messmer. Un autre a expliqué qu'il voulait rire, mais qu'il ne pouvait pas. La plupart d'entre eux n'avaient qu'un mot pour décrire ce qu'ils avaient vécu : "bizarre" (et du coup assez indescriptible, semble-t-il).

Bien sûr, dans le lot, j'ai cru deviner un ou deux filous qui n'étaient nullement sous hypnose mais sont montés sur scène probablement uniquement dans le but de faire marrer les copains. C'était le cas, il me semble, d'un jeune homme assis trois sièges plus loin que moi et qui ne m'a pas vraiment inspiré confiance dans sa manière de réagir et aux tests et aux numéros sur scène.

Par contre, juste derrière moi siégeait une famille  (le père, la mère et leurs deux enfants). Le père, après un test de Messmer auquel le monsieur a semblé particulièrement réceptif, s'est retrouvé sur scène. A entendre la surprise et les rires (très spontanés) de ses enfants, nul doute que ça n'était pas vraiment prévu au programme! Lorsque le papa a regagné sa place (juste avant l'entracte), ses enfants l'ont bombardé de questions... Mais le monsieur était encore à moitié dans les vapes et semblait, pendant quelques minutes, avoir du mal à revenir complètement à lui. Quand il s'est senti un peu mieux, il a expliqué qu'il se souvenait de certaines choses, mais pas de toutes. Comme les autres, il a déclaré qu'il était globalement conscient, mais dans l'incapacité de faire ce qu'il voulait. Son niveau de conscience, a priori, a varié au cour de l'expérience: s'il était parfois capable de répondre aux ordres de Messmer au quart de tour, d'autres fois, il ne pouvait que rester immobile, sans que ça ne relève de sa volonté.

C'est "un peu" dérangeant tout ça, quand on y pense. Mais comme le spectacle se base sur le volontariat, ça ne m'a pas gênée outre mesure.

D'ailleurs, pour en revenir à nous (les 4 compères partis ensemble au spectacle), il n'y a rien eu à faire. Aucun de nous n'a été suffisamment réceptif. Ma meilleure amie, contre toute attente, a bien failli l'être sur le tout premier test. Elle a eu du mal à décoller ses mains (après que Messmer ait justement suggéré que nous ne pourrions plus les éloigner au compte de trois)... Mais au moment de ce qu'elle interprète comme un possible basculement, elle s'est ressaisie, surement rattrapée par l'angoisse de monter sur scène.

Du coup, si au départ j'avais peur de vivre une expérience gênante un peu contre mon gré, je suis finalement ressortie plutôt frustrée de n'avoir pas pu faire l'expérience de l'hypnose par moi-même. J'aurais aimé le voir et le vivre vraiment pour le croire complètement.

Mais globalement, je suis ressortie assez convaincue de ce que j'ai vu. L'une des "victimes" de Messmer, un jeune homme particulièrement réceptif (et qui semblait vibrant de sincérité) a passé quasiment tout le spectacle sur scène, Messmer le trouvant surement particulièrement drôle et touchant (et réactif). Or, il se trouve que je me suis retrouvée non loin du jeune homme en question à l'entracte. Et là encore, je n'arrive pas à croire à une possible comédie. Il semblait un peu "à l'ouest", et avoir peine à comprendre (et à décrire) ce qui lui arrivait. Il manquait de mot et semblait à la fois amusé et fatigué. D'ailleurs, quand Messmer le fera monter sur scène pour la 3ème fois, le jeune homme ne cachera pas sa lassitude (mais Messmer le fera monter quand même, ce qui est un peu particulier, quand on y pense...)

Bref, j'ai vraiment passé un bon moment malgré mes craintes, et malgré un côté un peu dérangeant (et donc un peu contestable) que je ne peux nier.
La deuxième partie du spectacle est particulièrement drôle, j'ai adoré. Ça n'a été que des fous rires en cascade. Je suis ressortie enchantée de la soirée que j'avais passée.

Et vous, qu'est-ce que vous inspire ce monsieur? Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu l'occasion de le voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyDim 9 Fév 2014 - 14:24

J'ai jamais été a un de ses spectacle et tout comme toi, j'ai entendu ici et là des propos sur la supercherie de son spectacle comme quoi certaines personnes de la salle seraient payé, d'autre qui serait membre à part entière du spectacle.

A ce que je sache tu es la seule personne que je connaisse qui a suffisamment de jugement, est suffisamment honnête intellectuellement et pas groupie de star qui est aller voir son spectacle pour que ton récit m'interpelle. Tout comme toi, "l'hypnose de foule" j'y ai jamais cru. Pas sur une scène, pas en si peu de temps, pas sans "préparation" du sujet.

On m'a déjà offert un billet pour aller le voir et j'avais refusé prétextant une autre sortie. Je ne voulais pas participé à cette duperie, a un spectacle de mensonge et de fausse illusion.

Peut-être que, finalement, si l'occasion se représente, j'irai le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:29

J'avoue que je n'ai pas réellement d'avis sur le sujet. Enfin si un peu quand même... je ne crois pas à l'hypnose comme on la décrit. Je ne crois pas que quelqu'un puisse commander mes gestes ou mes paroles sauf si quelque chose en moi décide de jouer le jeu. En gros je pense que les sujets hypnotisés choisissent de l'être.
Heu c'est clair?  Suspect  Je ne suis pas certaine de bien m'exprimer...

Mais c'est intéressant d'avoir ton ressenti et comme le dit L'Idéaliste, comme on te connait, ton avis m'interpelle.

le seul spectacle que j'ai pu voir et qui ressemble un chouilla à celui que tu as vu, c'est un spectacle de magie. Bon le spectacle en lui même étant joli mais comme j'avais participé au montage du décor, j'ai pi voir les "trucs". :P Reste que c'était un spectacle joli et de qualité.
Mais après le spectacle, le "magicien" nous a fait quelques tours. L'un d'eux à 30cm de mon nez... et je n'ai toujours pas compris comment il avait fait.  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:57

Nilitte a écrit:
Je ne crois pas que quelqu'un puisse commander mes gestes ou mes paroles sauf si quelque chose en moi décide de jouer le jeu. En gros je pense que les sujets hypnotisés choisissent de l'être.
Je pense que c'est exactement ça. Ne montent sur scène que ceux qui, au fond, avaient réellement et sincèrement envie d'être hypnotisés et de vivre l'aventure. Messmer explique que nous sommes tous potentiellement hypnotisables mais que, pour certains, il faut plus de temps. Le temps d'être en confiance et de lâcher prise, surement (c'est du moins ce que j'en ai déduis).

D'ailleurs, les 3 personnes avec qui j'étais ont eu la même réaction que moi: plus nous avancions dans le spectacle, plus nous étions détendus, et plus on se sentait prêts à jouer le jeu (là où, de prime abord, la timidité alliée à la peur du ridicule nous tétanisait un peu). Si le spectacle (déjà assez long) avait duré une heure de plus, je pense qu'on aurait pu nous aussi vivre le truc.

C'est pour ça que les numéros (qui, il faut bien le dire, sont volontairement un peu grotesques - pour faire marrer l'assemblée) ne m'ont pas choquée plus que cela. Les gens savent globalement à quoi s'attendre et ceux qui sont hypnotisés sont finalement surement foncièrement d'accord pour "faire le show", de manière plus ou moins consciente. En gros: la suggestion commence bien avant le spectacle.

Et puis Messmer nous a rappelé et expliqué plusieurs fois que, même sous hypnose, on ne peut pas forcer qui que ce soit à faire quelque chose qu'il ne veut absolument pas faire. C'est important de le dire. Par exemple, dans l'un de ses numéros, il a amené sur scène un petit rat et a délibérément choisi des personnes qui semblaient les avoir en horreur. Après quelques secondes de suggestion/d'hypnose, 2 des personnes choisies étaient à même de caresser "Ratatouille" et même... de lui faire un bisou. Par contre, la troisième, y'a pas eu moyen. Elle n'a jamais voulu l'embrasser.

Autre chose : il semble qu'il y ait différents degrés de réceptivité et différents stades de conscience. Concrètement, ça donne des scénarios très différents dans la salle. Car je ne vous ai parlé que des gens qui sont montés sur scène, mais dans le public aussi il se passe des choses. Par exemple, non loin de moi, une dame (qui n'est pas montée du tout sur scène), lors du tout dernier test, s'est retrouvée avec les doigts collés pendant de longues minutes (son mari tentant désespérément - et vainement - de l'aider). Elle avait l'air elle même surprise et un peu "ahurie". Puis les choses sont rentrées dans l'ordre et elle a ri. D'autres personnes dans l'assemblée "dormaient" (je mets des guillemets car il ne s'agit pas d'un vrai sommeil à proprement parler): en fait, ces gens étaient manifestement sensibles à l'hypnose/la suggestion, mais étaient dans un état de non réaction qui fait que Messmer ne pouvait pas les choisir pour monter sur scène, car ça n'aurait rien donné.

D'ailleurs, pour choisir les gens, il semble qu'il a quelques astuces, notamment celle du regard. En état d'hypnose, les yeux et les paupières battent a priori beaucoup plus vite. Si Messmer n'observe pas ça, il éconduit gentiment la personne et lui demande de regagner sa place. (Ça n'est probablement pas infaillible et certains arrivent surement à le berner malgré tout).

Pour finir, Messmer évoque régulièrement au cours de son spectacle les vertus thérapeutiques de l'hypnose. Parce que bon, c'est sympa de faire un truc un peu grand-guignol pour épater la galerie, mais à la base, l'hypnose est quand même surtout sensée pouvoir aider des gens à se sentir mieux, à se défaire de certaines phobies et/ou à apaiser certaines douleurs physiques ou morales.

Du coup, ça m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur toutes ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:12

Quant à moi, je découvre... Je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur avant de lire ton sujet, Metro. Enfin si, le Messmer historique, mais il doit être mort depuis longtemps, ce brave homme !

En tout cas, je suis contente que ce nouveau Messmer soit sympa et rigolo, car je ne peux m'empêcher de penser à ce que pourrait être l'hypnose contrôlée par un salopard...!
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:09

Veggy a écrit:
je ne peux m'empêcher de penser à ce que pourrait être l'hypnose contrôlée par un salopard...!
Bah oui, clairement... C'est assez effrayant...
Et même, concernant Messmer, bien que j'ai beaucoup aimé son spectacle, on ne peut nier qu'il est un peu gênant de le voir "manipuler" des gens telles des pantins et leur faire faire des choses un peu absurdes.
Même si je pense que la grande majorité du public ne rit pas des gens, mais bien des situations, ça à un côté malgré tout un peu... embarrassant... quand bien même ça reste gentillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:15

Oui, je crois que ça me gênerait aussi. Et a priori, l'idée de ça me gêne assez pour ne pas avoir envie de voir ce genre de pestacle...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le spectacle de Messmer Empty
MessageSujet: Re: Le spectacle de Messmer   Le spectacle de Messmer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le spectacle de Messmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Le Café de Réflexions-
Sauter vers: