Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Esprit ou pareidolie?

Aller en bas 
+2
Nili
Chantal
6 participants
AuteurMessage
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:37

Aujourd'hui, il y a eu un accident de la route près de chez moi. Un photographe a prit plusieurs photos de l'accident. Voilà qu'il croit voir un ou deux esprits sur la photo. J'ai proposé aux personnes la thèse de la pareidolie qui est bien sûr balayer de la main par la plupart des personnes qui préfèrent y voir des anges ou esprits de toute sorte. Dites-moi ce que vous pensez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 8:01

Oui bien sur, mon avis penche également sur la paréidolie. Mais elle est bluffante celle là.  Suspect 

Enfin je pense que si j'étais l'esprit de quelqu'un mort dans un accident de voiture, je n'irais pas loger dans le moteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 8:33

Hou, j'ai cru un instant que c'était Nili qui postait en premier, et ça fait beaucoup de neige pour la Provence !!!!  giggle 

Je vote également pour la paréidolie, et oui, elle est fort bluffante. Avez-vous vu qu'on voit aussi le "visage" sur la première photo ?

Ça a l'air d'avoir tapé bien fort... Collision frontale à haute vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 9:13

Je me suis fait exactement la même remarque que Nili concernant le moteur.
Si encore on avait deviné une sorte de silhouette près de la voiture... Mais là, la tête dans le moteur, ça me fait sourire plus qu'autre chose.  giggle 
Par contre, c'est vrai que c'est une pareidolie plutôt réussie. On devine clairement un visage, pour le coup.
Mais j'avoue que je n'avais pas vu ce visage sur la première photo (j'ai pourtant essayé de regarder attentivement) et ce n'est qu'en découvrant le deuxième cliché que j'ai compris de quoi il était question.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:18

Faudrait retrouver l'épave pour montrer que cet esprit de mécanicien n'est rien d'autre que de la mécanique.

Sinon, bof, paréidolie comme d'hab  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:30

Ce qui m'intrigue vachement plus c'est le sourire du pompier (?). (z'ont des casques jaunes les pompiers chez vous?)
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:38

Pour le coup, si je comprends bien ce dont tu parles, j'ai l'impression que le "sourire" du pompier est aussi une sorte de pareidolie. (Genre un flocon de neige mal placé qui donne l'impression qu'il sourit à pleines dents).
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 10:59

Ah tu as peut être raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:17

machtiern a écrit:
Faudrait retrouver l'épave pour montrer que cet esprit de mécanicien n'est rien d'autre que de la mécanique.

Sinon, bof, paréidolie comme d'hab  Suspect 

+1 sans compter que maintenant, avec photoshop......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:33

+1 d'autant qu'on n'a pas d'exifs sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:43

Nili a écrit:
Ce qui m'intrigue vachement plus c'est le sourire du pompier (?). (z'ont des casques jaunes les pompiers chez vous?)

Oui ils ont des casque jaune ici. Nous on prend soins de nos pompier, pas comme à Rio (tentative d'induire discrètement Incendie à Rio dans ta tête Mister Green ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:46

À regarder de plus près, je dirais que c'est le bac de surplus de liquide de refroidissement. Fait de plastique et blanc, il doit se situé dans ces environs puisque celui de lave-glace (plastique et blanc aussi) est généralement à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 12:56

J'haïs ça. Fait deux fois que ça me fait le coup. J'écris un message et il n'entre pas, car quelqu'un envoie en même temps que moi. Grrrrr ! Bon je recommence.

Ce n'est pas une zone de grande vitesse comme telle. 70 km/h. La cause de l'accident : "L'accident se serai produit, a cause de la poudrerie du camion chasse neige qui aurait aveuglé les conducteurs, une perte de contrôle est inévitable".

C'est un photographe "journaliste" très connu et respecté dans notre coin. Je ne crois pas qu'il irait jouer sa réputation en truquant une photo. Je le crois plutôt naïf.

Un gars qui a commenté, dis avoir joué avec la photo et croit que c'est la radiateur déformé qui cause la pareidolie.


Dernière édition par Chantal le Lun 16 Déc 2013 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:11

Les exifs absents sont donc expliqués par le fait q e c'est pas la photo originale, mais une copie faite pour le journal. Ce qui expliquerait aussi la pixellisation, particulièrement quand on zoome sur l'artefact.

Déjà, la photo originale avec ses EXIFS non modifiés est INDISPENSABLE. Discuter sur une photo modifiée, c'est une perte de temps. Le problème, c'est que sur la photo originale, avec la résolution actuelle, en zoomant, on verra de suite quel élément mécanique c'est.

Un peu comme le visage sur Mars:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit ou pareidolie? Empty
MessageSujet: Re: Esprit ou pareidolie?   Esprit ou pareidolie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit ou pareidolie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Paranormal et phénomènes étranges-
Sauter vers: