Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:33

Voilà une série documentaire qui, si vous n'êtes pas phobique de l'avion, vous le fera devenir immanquablement et irrémédiablement.
J'ai déjà pris l'avion quelques fois. Je n'ai jamais eu trop peur. Je trouvais même ça plutôt amusant. Mais ça, c'était avant. Avant de regarder Mayday.
Malgré tout, je nourris une certaine fascination pour cette série qui nous plonge au cœur du drame et nous explique comment et pourquoi une catastrophe aérienne s'est produite.
L'un des épisodes les plus marquants est probablement celui du Vol Aloha 243 qui relate comment, en 1988, un Boeing de la compagnie Aloha s'est retrouvé à voler... avec un bout de fuselage (le toit en l’occurrence) en moins. Cette situation inédite et totalement terrifiante se terminera, contre toute attente, de manière plutôt positive, voire miraculeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Saturnin

Saturnin


Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 55

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 0:22

Voilà une émission que je regarde régulièrement. Simplement intitulé Mayday par chez nous, la série est traduite en français (tout en conservant la bande originale en-dessous).

C'est simple, efficace et nous fait carrément perdre (ou la gagner?) la peur de prendre l'avion.

Les explications techniques ne sont pas trop compliqués, tout le monde peut y comprendre quelque chose sans se dire "De quoi il parle le monsieur?" Laughing 

Bref, une série à conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:53

Je te rejoins complètement. (Même si pour moi, pas de doute, ça m'a fait carrément gagner la peur de prendre l'avion Laughing ).
Je cherche d'ailleurs désespérément le Mayday sur l'AF 447 (le Rio-Paris qui s'est écrasé en 2009) en VF. Si tu le vois passer, fais moi signe!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:56

Ça serait pas ça que tu recherche par hasard Metro ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:47

Merci beaucoup, L'Idéaliste.
En fait, j'ai déjà vu ce reportage de Pièces à conviction. Ce n'est pas le même que celui de Mayday. Et, justement, comme il existe une vraie polémique autour du Rio-Paris, j'aurais aimé visionner un autre docu pour voir si les concluions étaient les mêmes.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 12:16

Prochaine diffusion TV : Saison 12 : Episode 13/13 - Le crash du vol Rio-Paris
Programme national geographic Jeudi 16 janvier 2014 à 03h40 sur National Geographic

Sinon je te le trouve autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:12

Super, merci encore! razz
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:25

Je croyais qu'on ne connaissait pas les raisons du crash de l'AF447 ? Et qu'on craignait de ne jamais les connaître ?

J'adore cette émission, et oui, j'en ai déjà vu plusieurs épisodes sur YouTube ! Mes préférés :
(oh prout, j'arrive pas à les trouver en français... Je te mets les liens en anglais...)

(l'atterrissage est un morceau d'orfèvrerie !)

Celui-ci, je l'ai trouvé en français !


Et le Gimli Glider ! Je ne trouve plus du tout la vidéo....  scratch  Ben oui, j'aime bien les gros navions obligés de planer...

Je deviens complètement folle quand je prends l'avion. Avant ou après avoir vu Mayday... Je suis excitée comme une puce, je fais des grands discours gentils à l'avion, je souhaite atterrir et décoller plusieurs fois de suite (les parties que je préfère !!). Complètement dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMar 14 Jan 2014 - 18:12

Veggy a écrit:
Je croyais qu'on ne connaissait pas les raisons du crash de l'AF447 ? Et qu'on craignait de ne jamais les connaître ?

Les boites noires ayant été retrouvées et ayant pu être exploitées, on sait désormais à peu près ce qui s'est passé. (Le "à peu près" ayant toute son importance...^^)

Je te résume (en - très - gros) : les sondes Pitot ont givré, entrainant le dysfonctionnement de l'indicateur d'altitude ainsi que celui de l'indicateur de vitesse. Ces derniers ne donnaient plus les bons chiffres! Les pilotes se sont retrouvés en pleine confusion, ne sachant donc plus à quelle altitude ni à quelle vitesse ils volaient.

Ce qu'il faut savoir, c'est que malgré le fait que les indications n'étaient plus exactes, l'avion, lui, n'était pas du tout en péril. Au delà des indications erronées, tout fonctionnait normalement.

Bref, les deux copilotes, apeurés et en pleine confusion à cause des valeurs surréalistes qu'ils voyaient sur leur écran de contrôle ont commencé à tenter des manips. L'un deux (le plus jeune et le moins chevronné) s'est mis à tirer fortement sur le manche. C'est une manœuvre assez incompréhensible dans la mesure où ça fait forcément cabrer l'avion. Or, quand un avion cabre trop, il finit par décrocher.... C'est précisément ce qui s'est passé ici... Sauf que les pilotes n'ont pas compris qu'il étaient en train de décrocher (malgré l'alarme qui ne cessait de retentir pour les en avertir).

Sur ces entrefaites est arrivé le commandant de bord (qui était parti se reposer) : prenant la situation (très alarmante) en cours, il n'a pas compris non plus ce qui était en train de se jouer. La confusion a ainsi duré pendant 2 ou 3 minutes... Et ils n'ont réalisé ce qui se passait que quelques secondes à peine avant de heurter l'océan.

Tout ça pose pas mal de questions (je ne détaillerai pas ici, ce serait bien trop long!^^).
Mais, pour résumer, le rapport du BEA soulève clairement le problème de l'erreur humaine : non seulement les pilotes n'auraient pas compris ce qui se passait mais, en plus, ils auraient commis de grosses erreurs de pilotage ayant entrainé le décrochage de l'avion. (L'ironie du sort c'est que sortir du décrochage est chose facile, et c'est d'ailleurs l'une des premières choses que l'on apprend lorsque l'on est pilote... Encore faut-il comprendre que l'on est entrain de décrocher!).

Bref, la responsabilité des pilotes serait majeure. MAIS les familles des victimes (qui se sont constitué en association) contestent ce rapport final dans le sens où ce crash est quand même, au départ, plus ou moins directement lié au givrage des sondes pitot (et donc, lié au constructeur - Airbus en l’occurrence). Et quid de la responsabilité d'Air France? Les pilotes avaient-ils été suffisamment alertés de ce problème de givrage des sondes? Et, dans l'affirmative, étaient-ils formés à réagir comme il se devait dans pareil cas?

Sans oublier qu'il est très facile de charger les pilotes décédés. Et puis, réfléchir posément à ce qu'il aurait fallu faire a posteriori, les fesses bien calées dans son fauteuil, c'est toujours plus aisé. Mais quand on est en situation, que le stress est intense (euphémisme)...

En gros, et comme c'est souvent le cas, la catastrophe est liée à une succession de hasards et de problèmes malheureux, problèmes qui - isolément - n'auraient pas causé la perte de l'avion. Du coup, il devient très difficile d'établir clairement les causes et les responsabilités. Il subsiste forcément des interrogations et des zones d'ombres. Mais, globalement, on connait le scénario.

Veggy a écrit:
je souhaite atterrir et décoller plusieurs fois de suite (les parties que je préfère !!).
Et de loin les plus dangereuses, maso va!  mdr 
Edit: et merci pour les liens, Veggy.  razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:27

Je ne savais pas qu'on avait retrouvé et exploité les boîtes noires. Et je comprends pourquoi ça n'a pas été claironné sur tous les toits...! Merci pour ce rapport complet et clair, Metro !  Very Happy 

Forcément je préfère les parties les plus dangereuses. Ce sont les plus excitantes aussi ! Voir (ou être dans) un avion qui décolle, ça me met en transe. C'est pour moi un des plus grands symboles du génie humain.

Sinon, comme feuilleton TV, j'ai toujours bien aimé............... Columbo.  Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty
MessageSujet: Re: Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)   Mayday, danger dans le ciel (Air Crash) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mayday, danger dans le ciel (Air Crash)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcher dans la rue quand on est une femme
» Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: