Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Métronome, sur France 5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doc U




Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2012

Métronome, sur France 5 Empty
MessageSujet: Métronome, sur France 5   Métronome, sur France 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:39

Dans la série des documents à voir, je conseille Métronome, en 4 volets diffusés sur France 5 ces dernières semaines, et aussi disponibles en streaming (voir aussi à ce sujet le site plutôt bien fait : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en complément éventuel du livre du même titre qu’on trouve chez tout bon libraire). Après un bref moment d’acclimatation au récit instructif et très dense de Lorànt Deutsch – espèce de comédien en voie d’extinction, sorte d’hybride entre un Alain Decaux, pour son puits d’histoire(-s), et Antoine de Caunes, pour sa diction à (presque) toute épreuve, malgré le flux/flot de paroles –, et une fois passées certaines reconstitutions qui oscillent entre le docu-réalité (on aime, ou pas !) et la modélisation de sites très bien vue (on aime quasi assurément, car c’est plutôt assez bien réalisé dans l’ensemble), on se laisse entraîner dans un parcours à travers Paris et les époques, avec un réel intérêt pour des lieux appartenant à la grande ou la petite Histoire, disparus ou encore existants mais réservés, et souvent insolites (mimétisme, quand tu nous tiens : je croyais ne jamais venir à bout de ma phrase !!!!)… Une très bonne idée, que cet itinéraire dans la Capitale au fil du réseau métropolitain, à la recherche du passé et des évolutions urbaines jusqu’au présent… Parisien ou pas, on voit la ville en question différemment, après le visionnage de la série (les épisodes peuvent se voir séparément, et sont d’un format d’environ 50 minutes)… à voir à tout âge, et sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Métronome, sur France 5 Empty
MessageSujet: Re: Métronome, sur France 5   Métronome, sur France 5 EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:32

Bonsoir Doc U,
Et merci pour l'ouverture de ce topic sur Métronome. Après avoir vu les deux premiers volets de la série, sachez que je vous rejoins en tous points.
Grâce à ce documentaire, j'ai par exemple découvert qu'une rue située à deux pas à peine de mon lieu de travail abritait en fait en ses sous sols la première cathédrale de Paris (en fait, une église clandestine dans laquelle Saint Denis catéchisa). Rien de moins!
J'ai aussi pu rougir de honte en m'apercevant que je ne savais même pas qu'il restait un bout des arènes de Lutèce en plein Paris (près de la Place Monge).
Et puis, il est sympa ce Lorànt Deutsch! Pour les trentenaires du forum, vous vous souviendrez peut-être d'une série intitulée "Les intrépides" dans laquelle il tournait quand il était tout jeune. A l'époque, j'étais complètement sous le charme de Tom (Lorànt Deutsch, dans la série). Le plus marrant, c'est qu'il n'a quasiment pas changé 20 ans après! En témoigne cette petite vidéo sortie de derrière les fagos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
 
Métronome, sur France 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: