L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Ven 28 Fév 2014 - 15:06

Les amis,

avec ce topic, je souhaiterais connaître votre opinion sur les phénomènes dits de NDE (Near Death Experience) et d'OBE (Out of Body Experience).

C'est un sujet qui m'intéresse pas mal parce que je trouverais fascinant que l'on arrive un jour à comprendre ce qui se joue au niveau cérébral dans ce type d'expériences (qu'elles soient réelles ou qu'il s'agisse d'hallucinations).

Pour ma part, je vous avoue que je penche très franchement pour une explication rationnelle, même si celle-ci nous échappe encore en partie à l'heure actuelle (mais il semblerait que des études - plus ou moins récentes - commencent clairement à toucher au nœud du problème).

Il me semble à peu près certain que le cerveau, par un mécanisme qui me dépasse complètement, nous fait vivre dans ces moments-là des choses (littéralement) extraordinaires. Comme s'il n'y avait plus aucune barrière, plus aucune retenue et que l'on pouvait tout ressentir et ne faire qu'un avec tout ce qui nous entoure. Bref, comme si on pouvait être un tout et tout en un.
Ce serait en fait une sorte d'état de conscience modifié comme un autre (je pense ici à l'hypnose, qui a déjà fait ses preuves) mais qu'on ne sait pas encore clairement définir, identifier, décortiquer, expliquer, et sur lequel on ne peut pas (pour l'instant) influer.

Ce qui me fait pencher de ce côté, ce sont d'abord les choses que j'ai pu lire à droite à gauche sur divers forums, mais aussi un fait qui m'a posé question dernièrement.

Il y a quelques mois, sur le forum de l'Encyclopédie du paranormal, j'ai eu une discussion rapide avec le Sonneur sur les NDE. Je ne sais plus comment j'en suis arrivée à lui dire que dans un reportage, j'avais entendu une biologiste (Sylvie Déthiollaz) raconter que certains "expérienceurs" avaient fait l'expérience d'une NDE particulièrement négative, voire complètement absurde (on était donc bien loin des récits habituels décrivant un truc paradisiaque). Il était ici question de gens qui (je me cite en reprenant les termes que j'avais employés sur l'autre forum): "s'étaient retrouvés dans une sorte de trou noir, trou dans lequel apparaissaient des formes géométriques... qui semblaient se moquer (mais littéralement, se moquer au sens de "railler") d'eux! Je sais, ça n'a pas de sens raconté comme ça, mais c'est bel et bien ce que relataient les témoins. Ils parlaient ensuite d'un sentiment effroyable de vide et de néant et d'une angoisse insoutenable liée à ce néant et à la peur d'y rester coincé pour l'éternité. Bref, un vrai "petit" calvaire!"

Or, quel ne fut pas ma surprise lorsque le Sonneur me repondit que ce que j'étais en train de décrire était trait pour trait... le scénario de Tempest, un jeu vidéo Atari bien connu dans les années 80...  Suspect 

Du coup, j'émets 4 hypothèses principales:

- la biologiste qui racontait ça dans le reportage connait très bien le jeu Tempest et s'est tout simplement payé la tête du journaliste (en riant surement beaucoup intérieurement);
- la biologiste ne connait pas du tout le jeu Tempest et n'a pas su déceler le témoignage d'un type qui s'est bien payé sa tête;
- l'expérienceur en question ne s'est pas du tout payé la tête de S. Déthiollaz mais connaissait le jeu Tempest (par lequel il était possiblement très absorbé quand il était plus jeune) et ça aura conditionné sa NDE;
- l'expérienceur ne s'est pas moqué de S. Déthiollaz et ne connaissait pas du tout le jeu Tempest, auquel cas, il est un peu plus difficile de faire le lien avec sa NDE. (En aura-t-il entendu parler sans s'en souvenir? Ou alors, ce qu'il a vécu n'a rien à voir avec le jeu, même si les coïncidences sont pour le moins troublantes?)...

Bref, vous l'aurez compris, ce qui m'a posé question dans cette anecdote, c'est ce parallèle et le décalage,  complètement trivial (mais néanmoins totalement juste, voire même évident), entre une expérience incroyable de NDE et le scénario d'un jeu Atari tout bête... C'est à dire un truc on-ne-peut-plus terre à terre.

Et vous, ça vous inspire quoi, tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Sam 1 Mar 2014 - 8:45

Zut, les copains, vous écrivez des trucs trop intéressants... Je devrais être en train de corriger le roman de ma copine ! Elle va me tuer !  Mister Green 

Metrotte : nous sommes déjà tous d'accord, je pense, sur le fait que le cerveau humain est un sacré coquin, et pas seulement en état de conscience modifié...

Je ne connais pas le jeu Tempest, mais j'en connais d'autres. Il y a quelques années, je jouais beaucoup à Tetris, et le jeu débordait dans la plupart de mes rêves... ce qui, au passage, m'avait permis de découvrir des stratégies pour augmenter mes scores ! Même chose pour d'autres jeux, genre Zuma (que j'adore !). Il est connu que le cerveau peut 'apprendre' en dormant.

Je pencherai donc en faveur de la solution : l'expérienceur connaissait Tempest, et son cerveau a 'recraché' le graphisme et les évènements du jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il a cherché à tromper Sylvie Déthiollaz ; ça veut simplement dire qu'en toute bonne foi, il a pris ce 'recrachage' pour une bonne vieille NDE créative et originale.
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Sam 1 Mar 2014 - 11:24

Je pencherais pour la même explication que Veganne.

J'ai une amie très très proche qui est en train de suivre une formation aux soins palliatifs et à l'accompagnement à la mort. Super joyeux comme formation hein?
Ouais mais voilà, je vous explique le cas de cette amie.
Elle est depuis quelques mois assistante de vie à domicile. C'est pas du tout sa branche (elle était dessinatrice industrielle) et elle est tombée dans cette profession un peu par hasard, un peu obligée... bref.
Mais dans son boulot, elle a eu (malheureusement ou heureusement, je ne sais pas) l'occasion d'accompagner 3 de ses patients jusqu'au dernier souffle.
C'est une femme très sensible, dans l'empathie. Dans ces occasions elle a fait "comme elle le sentait" et ses gestes, ses paroles, ont (de l'avis des familles des malades) réussi à apaiser ces personnes. Bref, ses chefs ont eu vent de ses capacités et l'ont envoyé en formation dans le but de créer pour elle, un poste un peu spécialisé.

Vous allez me dire... qu'est ce que ça a comme rapport avec notre sujet Nili, tu as encore bu ce matin?
Et bien en fait, elle me disait pas plus tard qu'hier, que les accompagnants en soins palliatifs s'accordent pour dire que le malade ne choisit pas l'heure de sa mort par hasard. Je veux dire que d'après eux, jusqu'au bout, le malade maitrise ce moment là et choisit par exemple de "partir" lorsque telle ou telle personne est présente ou au contraire absente.
Et ça m'a beaucoup touchée d'apprendre cette opinion (je dis bien opinion hein, je pense quand même que c'est un ressenti du personnel et pas un fait avéré et prouvé). J'ai du mal à exprimer mon idée mais je pense que si tout ça est vrai, cela signifierait que même dans le comas, l'esprit reste présent et assez fort pour contrôler le corps. Or on pense quand même souvent que dans le comas, les gens ne "sont plus vraiment là" parce que le cerveau est en état de zombi attitude. Si malgré cet état de légume, l'esprit est encore présent... est ce qu'on peut imaginer qu'il n'est pas QUE biologique et chimique?
C'est clair ce que je dis?  Suspect  je ne suis pas certaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Sam 1 Mar 2014 - 14:44

Oui c'est clair pour moi.

J'ai déjà écouté un reportage sur les NDE où il était justement question que tous n'ont pas vécu le paradis. Certains voyaient le démon, l'enfer etc. Eux ont développé une peur bleu de la mort. Le parallèle a été fait avec la religion. Certaines religions vont avoir un démon très présent dans leurs croyances. Et beaucoup voyaient le démon tel que décrit par leur religion. Donc ceux qui disaient avoir vu le démon, n'avait pas vu le même démon mais celui représenté par leur religion. Les chercheurs ont conclu que c'était tout simplement un mauvais tour du cerveau. J'ai pas de problème avec ça, pourquoi pas?

Par contre, moi ceux qui m'intriguent sont ceux qui durant une opération où ils "décèdent", et qu'ils arrivent à décrire toute l'opération avec des termes médicales et qu'ils peuvent dire qui était là etc. Des détails que même les médecins n'en reviennent pas.

Je sais qu'une étude est présentement en cours dans les salles d'opération. l s'agit de carton mit en hauteur dans la salle d'opération et non visible si tu n'es pas en hauteur. Puisque la plupart des patients disent flotter au-dessus de leur corps, ils devraient en principe voir ces cartons. Jusqu'à maintenant, cela ne fonctionne pas.

Donc je suis mitigé et sincèrement j'aime croire que oui, ça se peut  Wink 

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Sam 1 Mar 2014 - 16:13

Veganne a écrit:
Je pencherai donc en faveur de la solution : l'expérienceur connaissait Tempest, et son cerveau a 'recraché' le graphisme et les évènements du jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il a cherché à tromper Sylvie Déthiollaz ; ça veut simplement dire qu'en toute bonne foi, il a pris ce 'recrachage' pour une bonne vieille NDE créative et originale.

Pourquoi pas. Mais dans ce cas, je resterais quand même un peu étonnée du fait que l'expérienceur n'ait pas fait de lui-même le lien avec le jeu Tempest.

Nilitte a écrit:
elle me disait pas plus tard qu'hier, que les accompagnants en soins palliatifs s'accordent pour dire que le malade ne choisit pas l'heure de sa mort par hasard. Je veux dire que d'après eux, jusqu'au bout, le malade maitrise ce moment là et choisit par exemple de "partir" lorsque telle ou telle personne est présente ou au contraire absente.

Pour m'être intéressée de loin à la question du deuil et avoir lu certaines choses (notamment pas mal de témoignages de gens endeuillés), j'ai l'impression que c'est assez juste. Beaucoup de personnes témoignent du fait que leur défunt semble avoir attendu le moment qui lui semblait juste pour partir.  Évidemment, il ne s'agit pas de repousser la mort sur commande, mais "juste" d'attendre l'instant propice pour le malade (soit, exactement comme tu le disais, selon les cas: quand la famille est à son chevet ou, au contraire, quand elle s'absente l'espace de quelques minutes).

Citation :
C'est clair ce que je dis? je ne suis pas certaine...

Parfaitement clair, oui.  razz  En gros, si même plongé dans un coma profond, le patient est capable de faire des choix alors que le cerveau est sensé être en veille totale, alors peut-être que la conscience/l'esprit logent ailleurs, c'est bien ça?

Pour le coup, je ne sais pas. C'est une bonne question.
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à croire que l'esprit/le cerveau ne sont finalement peut-être pas en état de veille totale comme on le croit aujourd'hui. On pourrait imaginer qu'une partie de nous continue de fonctionner sans que cela soit décelable par les outils habituels, mais sans que ce soit pour autant autre chose que du biologique ou du chimique? Par exemple, pour suivre un peu les pistes proposées par la science, est-ce que le secret pourrait se cacher dans la jonction de la zone temporo-pariétale où, selon la façon dont cette zone serait (ou pas) sollicitée ou stimulée, il continuerait de se passer des choses très importantes?

Chantalounette a écrit:
Par contre, moi ceux qui m'intriguent sont ceux qui durant une opération où ils "décèdent", et qu'ils arrivent à décrire toute l'opération avec des termes médicales et qu'ils peuvent dire qui était là etc. Des détails que même les médecins n'en reviennent pas.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Mais, comme tu le dis, ces témoignages ont l'air de ne jamais pouvoir être recoupés par aucun fait vraiment fiable et vérifiable à 100%, alors comment faire la part des choses et comment être certain que ça ne relève pas de l'erreur ou du fantasme?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Sam 1 Mar 2014 - 17:16

Parfois je me dis qu'on ne pourra jamais réellement savoir. Du moins pas à ce moment-ci. À moins que la technologie soit beaucoup plus avancé que je ne le crois. C'est à nous de se faire une idée avec les infos qu'on a.

Lorsqu'une personne dit "On ne sait pas comment ça se passe après. Personne n'en est revenu pour nous le dire" moi je réponds toujours "Si, certains en sont revenu. On ne le croit juste pas"  mdr 

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Dim 2 Mar 2014 - 2:23

Je suis aussi mitigé sur le sujet des NDE. D'une part, comme le mentionne Chantal, plusieurs hôpitaux on mis des images en hauteur et personne n'a été en mesure de dire quelle était cette image mais dans d'autre cas, certaines personnes sont arrivé à décrire avec exactitude ce qui se passait dans une autre salle d'opération.

Je penche vers un tours du cerveau mais il y a sans doute des exceptions et c'est ces exceptions qui m'intéresse.

Ça me rappelle une histoire lue il y a plusieurs années. La source est pour le moins peu fiable mais j'avais aimé quand même.

L'histoire parlait d'un mec qui pouvais se téléporter mentalement. Le test fut de le placer quelque part sous surveillance et de le faire "voyager" jusqu'au Pentagone. De là, une personne lui demandais ce qu'il voyait et le guidait dans les corridors. Il semblerait qu'il pouvait tout décrire et tout voir. L'expérience fut arrêter pour des raisons de sécurité. Si cette histoire est vrai (ce que je doute mais bon, jouons le jeux), je peut alors admettre que les NDE doivent aussi être possible mais pas pour tout le monde.

_________________
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer le succès des gens qu'on n'aime  pas?»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Dim 2 Mar 2014 - 8:21

Hou, Frangin, l'histoire du Pentagone me laisse très, très, très sceptique... Il existe plein d'autres endroits moins sensibles où on pouvait envoyer le brave homme pour tester ses capacités !

Metrotte a écrit:
Pourquoi pas. Mais dans ce cas, je resterais quand même un peu étonnée du fait que l'expérienceur n'ait pas fait de lui-même le lien avec le jeu Tempest.
Mémoire sélective ? Peut-être qu'il y avait joué il y a longtemps, oublié 'en surface' mais que c'est ressorti des profondeurs ?

Nilitte : il y a donc une grande unanimité sur la clarté de tes propos !  Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Dim 2 Mar 2014 - 10:36

L'Idéaliste, ce ne serait pas de Joseph McMoneagle dont tu parles?
Si c'est le cas, les sceptiques ont pas mal démonté ses affirmations et ses "prouesses". Il faudrait que je me replonge dans le truc et que je relise certaines choses, mais je me souviens au moins d'un reportage qui parlait de lui et qui ne m'avait pas convaincue du tout. Je vais essayer de retrouver la vidéo, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Dim 2 Mar 2014 - 12:51

Metro, c'est surement lui. tout colle avec ce que j'avais lue à l'époque. Je me doutais bien que c'était un canular sinon pourquoi investir dans des agents infiltré partout dans le monde quand 3 ou 4 gars comme lui ferais le même boulot voir mieux tout en étant dans un endroit sécurisé ?

J'avais bien aimé l'histoire malgré un manque de rigueur flagrant dans le récit. C'est du même acabit que l'histoire de l'armée Russe qui a tenter d'employé des esprits comme agent secret mais en serait arrivé à la conclusion qu'il n'y a malheureusement aucun moyen de les contrôler donc sans intérêt (et non qu'ils n'existe pas d'où la "beauté" du récit).

_________________
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer le succès des gens qu'on n'aime  pas?»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Lun 3 Mar 2014 - 8:13

Employer des esprits comme agents secrets ? Et personne n'a tenté de créer un nouveau James Bond avec ça ? Les écrivains sont fous !!!!
Avantages :
- ça ne coûte rien en chambres d'hôtel (de luxe), en repas (de luxe) et en cocktails alcoolisés (de luxe)
- les James Bond Girls n'ont qu'à aller se rhabiller
- pas besoin de gilet pare-balles. Ni de gilet pare-lance-flammes, pare-AK47, pare-missile sol-sol, etc.
- effet de surprise garanti en supplément gratuit

Inconvénients :
................... heu..........................?????

Franchement, ils devraient tous s'y mettre fissa !
Revenir en haut Aller en bas
Saturnin

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 48

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 0:07

Aussi surprenant que cela puisse paraître (pour un modérateur sur un forum sceptique...), les NDE, j'y crois. Pas nécessairement tous les témoignages, mais plusieurs selon moi sont véridiques. Les diverses expériences faites sur le cerveau en laboratoire ont peut-être reproduit un phénomène semblable (quoique uniquement sur des gens qui n'étaient pas sur le point de mourir...), mais Est-ce que parce que ça se ressemble que c'est exactement le même phénomène qui a été reproduit? Si on reproduit une saveur artificielle de chocolat, Est-ce la preuve que le chocolat existe? Oui et non, car la saveur du chocolat reproduit ne sera jamais le vrai chocolat!

Et si le cerveau déraille et est l'explication des NDE, pourquoi ne pourrait-il tout simplement pas être lié au phénomène? L'un empêche-t-il l'autre? Psychique et physique peuvent-ils être reliés? Je pense que oui, mais cela demeure une opinion personnelle.

Pour les différentes images placés en hauteur sur des étagères, qui sait, peut-être il y a beaucoup de gens qui les ont vus. Car après tout, ce n'est pas tout le monde qui raconte ouvertement leur expérience. Une minorité seulement parvint à ceux qui s'y intéresse alors que les autres gardent cela pour eux, probablement. Honnêtement, si demain je mourrais sur une table d'opération. Il me semble que je serais beaucoup plus intéressé par ce qui se passe autour de mon corps (les gens, les paroles dites, mon propre corps inertes, les différents appareils, etc.) que des dessins sans importance sur des étagères. Il me semble que cela serait très surprenant que ceux qui vivent des NDE et qui sont d'accord pour tout raconté puisse avoir vu TOUS les objets qui se trouvent dans une pièce. Un moment donné, la mémoire sélectionne ce qui semble le plus important et le plus surprenant. Qu'Est-ce qui émeut ces gens? Des papiers sur des étagères ou ce qui se passe autour de leur corps inerte?

Donc, personnellement, oui, certains médicaments peuvent peut-être donné des "fausses" impressions, des fausses images ou des faux souvenirs. Mais le problème, c'est que les NDE ne se passent pas toujours à l'hôpital. La majorité des cas arrivent à l'hôpital car dès qu'une personne a un problème de santé, il y a de fortes chances qu'une personne aboutisse à l'hôpital ou n'y sois déjà.

J'ai pas mal de difficulté qu'on rejette tout en bloc seulement parce qu'on a une solution toute trouvée sous la main : Le cerveau et son fonctionnement qui panique devant sa mort imminente. Les expériences menées sont plus promptes à prouve que quelque chose n'existe pas qu'à prouver qu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 1:03

Effectivement petit canard, il est fort probable que la priorité d'une personne qui vit une NDE n'est pas de regarder des cartons posé près des plafonds. Moi-même je ne penserais pas à ça.

Lorsque je travaillais en hébergement pour sans abris, je supervisais des infirmières auxiliaires en stage (c'était pour le contact humain) et je parlais beaucoup avec leur tutrice qui a travaillé pendant près de 30 ans en milieu hospitalier. Elle m'a raconté tellement d'histoires qu'elle a vécu, et je sais que c'est une personne sérieuse et ayant une bonne logique, qu'il m'était impossible de me dire qu'elle avait rêvé de tout ça.

J'adore écouter les gens travaillant dans le domaine raconter ce genre d'histoire et encore plus si c'est la personne elle-même qui me raconte. Ce qui n'est arrivé que 3-4 fois.

Mais je doute beaucoup quand on me raconte des choses et même si moi-même j'ai vécu certaines choses, je me remet en doute. Comme si ça serait trop beau pour être vrai, car j'aimerais vraiment qu'il se passe quelque chose après. Bref, je m'éloigne du sujet  razz 

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 7:37

Je ne peux pas dire que j'y crois et pourtant je suis assez d'accord avec Saturnin. En effet, si je sortais de mon corps lui même allongé sur un table d'opération, je pense que j'aurais autre chose à faire que d'aller voir ce qu'il y a dans une boite sur une étagère.
Ce qui me dérange le plus dans les témoignages de NDE, c'est le machin avec le couloir, la lumière apaisante etc... Ça fait un peu trop cliché pour moi. Pourtant après tout si ça se passe réellement comme ça, il serait lgique d'imaginer que justement, beaucoup de personnes racontent la même chose.
Par contre ce que Chantal racontait sur les gens qui auraient vu "l'enfer", ça me donne pas envie d'aller voir de si tôt .  Mister Green 

Bon par contre Chantal, tu en as trop dit! Qu'est ce que tu as vécu???

Il y a un événement qui se rapproche d'une NDE et dont le témoignage ne peut être mis en doute par moi (uniquement par moi): c'est celui de mon père.
Je vous ai parlé de mon père sur l'autre forum un jour je crois. Et je crois même que je vous avais raconté ce qu'il m'avait dit. Je répète pour ceux qui dormait au fond de la salle!
Mon père est cartésien. Mais alors LE cartésien hein! Qui bouffe du curé et qui ne croit qu'en l'Homme!
Je lui ai déjà parlé de mes "croyances" et il se fout de moi gentiment  giggle 
Il y a 6 ans environ, il s'est fait opérer de l’œil. Une opération bénigne mais un très mauvais réveil. En fait, si j'ai bien compris, il n'a pas été endormi assez longtemps et la douleur au début du réveil était telle que son cœur s'est emballé. L'anesthésiste l'a rendormi aussitôt.
Quelques jours plus tard il m'a dit "je vais te raconter un truc, j'en parlerai une fois et après plus jamais!".  Suspect  heu oui papa... Et là il me raconte que lorsqu'il s'est senti "partir" , il a vu ma mère (décédée 4 ans auparavant). Elle lui souriait et semblait lui dire de ne pas s'en faire. Puis il a vu son père (décédé 7 ans auparavant) et qui avait le même sourire apaisant.
Il a éprouvé le besoin d'en parler parce que, forcément, ça l'a chamboulé. Mais il a rajouté après "Bon mais c'est logique que je la vois elle, je devais sentir inconsciemment que ça n'allait pas, j'ai du avoir peur et mon esprit s'est rattaché à la personne que j'aime".
J'ai été touchée (c'est un euphémisme  Laughing  ) et tout ce que j'ai trouvé à lui répondre c'est qu'il me semblait quand même étrange qu'il se rattache aux deux personnes décédées qu'il aime et pas à moi ou à mes deux gosses qu'il aime également et qui sont vivants.
je n'ai malheureusement pas plus de détails à vous donner parce que mon père n'a pas souhaité m'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 7:43

Bon et puis un truc que j'ai vécu et que j'ai du également raconté un jour aussi.
Quand mon ex mari a essayé de me tuer, il y a un moment où je me suis sentie partir et où j'ai cessé de lutter. "Bon ben tu vas crever maintenant, c'est con mais c'est comme ça. " Et là j'ai vu ma mère qui me faisait signe de ne pas céder et qui me montrait les chambres de mes enfants. J'ai interprété ça comme "ne les laisse pas". Et j'ai eu la force de le repousser et de reprendre de l'air. Je passe les détails mais bref, je suis pas morte.
C'était pas le cliché du couloir. J'ai rien vu de tout ça. J'ai carrément vu ma mère dans l'encadrement de la porte de ma chambre. Comme si elle était là en chaire et en os. Heu je précise qu'elle était décédée 2 ans avant.
Maintenant, je manquais d'oxygène et j'ai peut être simplement halluciné.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 13:48

Nili, il reste où ton ex?  beatin 

Sinon, quand je parle d'histoires que j'ai vécu, ce n'est pas en lien avec les NDE.

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 17:54

Effectivement, peut-être que les patients ont mieux à faire que rechercher une éventuelle enveloppe cachée dans le service hospitalier quand ils se voient "mourir".^^
Mais cet argument, s'il est valable pour les NDE, ne l'est plus concernant les OBE (les sorties du corps).

Dans le cas des OBE, l'expérienceur n'est pas malade et il n'est pas à l'hôpital. Or, certaines personnes affirmant pouvoir sortir de leur corps presque sur commande devraient être capables de relever ce type d'indices. Pourtant, à ce jour, même si certains y travaillent, aucun résultat fiable n'a pu être publié.

C'est aussi ça qui me rend sceptique.

Nili, j'aime beaucoup tes anecdotes et je comprends que ça t'ait remuée! Dans ce cas précis, pas grand chose à dire. Comme le dit Chantal, il faudrait que j'en fasse moi-même l'expérience pour être vraiment convaincue. Mais je comprends bien, que dans ton cas, les questions que tu te poses sont parfaitement légitimes.

En plus, tu soulèves un problème auquel je n'avais jamais pensé. C'est vrai que, quand bien même il s'agirait d'une plaisanterie du cerveau, pourquoi les personnes concernées voient systématiquement ou presque, des êtres chers décédés? Alors que, de fait, et comme tu le dis, ça pourrait (devrait?) tout aussi bien être des personnes bien vivantes de l'entourage? Ça donne à réfléchir.  Suspect 

Après, on peut invoquer ici les explications de la psycho-sociologie sur le sujet (du genre: c'est tellement ancré dans l'inconscient collectif que les gens voient, vivent et décrivent ce qu'ils entendent depuis des décénies, comme une sorte de "délire" collectif). Mais, tout comme Pierre Lagrange vis à vis des ovnis, c'est une explication qui, à titre personnel, ne me satisfait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Ar Soner

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 19:06

Mais... mais... LOL, quoi.  Laughing 

Metro : ma remarque à propos de Tempest était une boutade, il s'agit d'une sorte de shoot them up tout à fait quelconque,  un jeu à la space invaders mais en 3D, dans lequel il faut dégommer des pièces géométriques  qui avancent vers toi à grande vitesse... J'ai passé pas mal de soirées dessus quand j'étais petiot et il peut être particulièrement crispant dans les niveaux les plus élevés...
... d'où ma blague sur cet univers noir comme la nuit dans lequel des pièces géométriques se moquent de ton imperfection humaine et te font réfléchir sur la vacuité et la futilité de toute existence.

Mais il ne fallait pas me prendre au sens propre ! trollface 

Sinon, j'ai vu qu'il y avait plein de topics intéressants qui avaient popé sur le forum ces derniers jours (dont celui-ci sur les NDE) mais je manque un peu de temps en ce moment. Je viendrai poster... plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 19:09

Fou rire.

Tu viens de me mettre une belle grosse honte.  Embarassed   mdr 

Mais mince, quoi, je l'ai déjà dit 100 fois que sur les forums, il manque le son. Quand on a pas le ton, toussa, c'est dur quoi...

* Part se terrer dans une grotte et vous reviendra en 2024...*  Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Ar Soner

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   Mar 4 Mar 2014 - 19:18

Pour le coup, tu aurais pu tout aussi bien te faire avoir dans la vraie vie, parce que je suis très pince sans rire et que dire des choses drôles (ou horribles, au choix) sur un ton égal, c'est un peu ma marque de fabrique.  Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les expériences de mort imminente (NDE) et les sorties du corps (OBE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort imminente
» Sorties hors du corps, manuel pratique
» Mort imminente et le Cordon
» SOS CHATS ERRANTS MENACES DE CAPTURE ET DE MORT IMMINENTE (Gunsbach - 68
» Bouddhisme - Peur de la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Paranormal et phénomènes étranges-
Sauter vers: