L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Mer 18 Avr 2012 - 19:35

J'aime bien cette série de documentaires, diffusée le mercredi soir sur France 2.
Il faut dire qu'Olivier Delacroix a un potentiel sympathie assez fort (même si j'ai une furieuse envie de lui laver les cheveux, pas vous?). Et le hasard a voulu que ses sujets de prédilection soient aussi les miens.
Le prochain numéro, c'est justement ce soir. Il portera sur les crimes passionnels. Le bémol, comme souvent dans ce travail d'enquête, c'est qu'on reste toujours un peu sur notre faim. On aimerait des témoignages plus longs, plus développés, plus fouillés. Mais le format télévisuel rend la tâche compliquée. Pour pallier un peu à cette frustration, Olivier Delacroix a toutefois la très bonne idée de nous dire ce que sont devenus les personnes qu'il avait filmé lors des saisons précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 10:47

Je fais remonter ce topic car j'ai été vraiment remuée par le dernier numéro de "Dans les yeux d'Olivier" diffusé hier soir et intitulé Femmes en très grand danger.
Documentaire très éprouvant sur la violence conjugale. J'ai trouvé le reportage vraiment bien réalisé et, définitivement, j'aime beaucoup Olivier Delacroix, plein d'écoute, de douceur, d'empathie sincère et de compréhension.
Tous les témoignages permettent vraiment de comprendre ce que ces femmes vivent au quotidien et pourquoi elles ont tant de mal à partir. Des débuts de solutions sont également proposés tout au long du reportage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:26

Je n'ai pas vu beaucoup d'émissions de ce monsieur, mais le peu que j'ai vu, j'ai en effet aimé sa manière d'interroger les gens. Tout en retenue et avec beaucoup de respect. Je vais regarder ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 14:34

N'hésite pas à me faire part de tes impressions si tu le regardes. Sur le FB de l'émission, aujourd'hui, c'est un raz de marrée de commentaires positifs et de gens bouleversés (dont je fais partie) après avoir vu le docu.

Ils ont en plus eu le bon goût de donner le numéro d'urgence à contacter en cas de violence en fin d'émission. Ça paraît bête et évident, mais je ne me rappelle pas que ça ait été fait dans les autres reportages que j'ai vu sur la question (et j'en ai vu quelques-uns, pourtant).

Quant à tes mots sur Olivier, c'est exactement mon sentiment aussi. J'aime beaucoup cet homme (enfin, son personnage public tout du moins. J'espère qu'il est aussi chouette dans la vie de tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:18

J'ai pas tout regardé. Pas l'émotion, ça va, ça j'ai géré comme une grande razz mais juste parce que j'avais une réunion pour le boulot.
Bref, j'ai apprécié. Parce que pour une fois, le gros beauf ne peut pas dire "bah elle a qu'à se barrer!". Non là le gros beauf entend avec des mots simples qu'il peut comprendre, pourquoi elle ne part pas.
Pis le gros beauf peut entendre aussi ce que c'est concrètement la violence conjugale. Pas édulcoré. Pas voyeur mais pas édulcoré. C'est bien.
Mais bon... le gros beauf ne regarde pas cette émission. Very Happy
La maison créée par ce couple... me suis dit "dès que j'ai du fric, je fais ça!!!". Sincèrement, c'est le genre de choses que j'aimerais faire. Pas bosser dans une structure du genre foyer d'urgence. Non une maison dans laquelle je pourrais "récupérer" des femmes qui ont besoin de se cacher, de se reconstruire quelques mois... Cette différence de "structure", ça m'a beaucoup touchée. J'ai pas eu besoin de ce genre de foyer parce que j'avais mon père. Mais qu'est ce que j'ai eu peur de devoir y aller! Pouvoir permettre à une femme de venir chez moi, comme on va se planquer chez une amie... j'aimerais beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 19:48

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire et en ai pensé exactement la même chose.

Tous les témoignages apportent, en plus, un éclairage légèrement différent et se complètent parfaitement.

De la femme qui explique qu'elle ne partait pas parce qu'elle ne savait pas ce qui serait le pire pour elle: rester et subir les coups et la violence psychologique jusqu'à ce que mort s'en suive, ou partir et risquer de mettre sa vie et/ou celle de ses proches en danger;
- à celle dont la famille n'a compris la dangerosité de la situation que lorsqu'elle a été tuée;
- en passant par le témoignage de la femme qui ne réalise toujours pas qu'elle est en danger de mort et qui explique qu'elle "connait les limites de son époux" (alors qu'Olivier, en grattant, finit par lui faire dire que son sinistre bonhomme est allé jusqu'à lui cogner la tête au sol... mais sans le faire exprès, "évidemment"...)
- jusqu'à la jeune femme qui a compris grâce à une policière qu'un viol conjugal était et restait un viol;
- en terminant par celle qui est fermement décidée à reprendre une vie normale et à ré-emménager dans sa ville d'origine alors même que son bourreau y vit toujours et continue de la traquer et de la harceler.

J'ai trouvé le propos étonnement clair et limpide. La précision des récits (et leur accumulation) fait que l'on visualise tout à coup très bien l'horreur de la situation.

Par contre, je suis sortie du visionnage de l'émission avec une vraie boule au ventre car je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'on finirait par retrouver l'une de ces femmes dans la rubrique "faits divers" un jour. Les peines de prison étant anecdotiques et ces hommes continuant, pour certaines, à les traquer, j'ai du mal à imaginer une fin heureuse pour elles. Et tout comme toi, j'ai été bouleversée par l'initiative du couple que l'on voit à la fin: ils ont manifestement tout compris et ont su mettre en place un foyer (au sens littéral du terme: un "foyer" au sens de "maison") en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes des victimes, tout ça avec une détermination et une abnégation qui forcent l'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Jeu 28 Aoû 2014 - 21:54

Je ne te cache pas évidemment que le couplet sur la justice qui prend soin des victimes... ça m'a quelque peu agacée. Mister Green
Oui c'est vrai le procureur de Douai est un monsieur intelligent et qui pris les choses à bras le corps, qui a remué pas mal de trucs dans la région. J'y habitais à Douai justement. Mais plus quand j'ai du porter plainte. La ville dans laquelle j'étais n'avait pas encore reçu la leçon de Douai sans doute... Mon ex mari n'avait pas le droit de m'approcher. Il l'a fait. Il devait se rendre au commissariat toutes les semaines. Il l'a fait 2 fois. Puis il a disparu dans la nature. Et personne ne le cherche... alors que normalement il devrait être surveillé et soigné (puisque obligation de soin dans sa peine). Il a pris 3 mois avec sursis. Parce qu'avant ce soir là, il n'y a eu "que" de la violence psychologiques, parce que les flics ont inversé deux dossiers et que le juge a donc eu, pour moi, un rapport de l'expert psychiatre qui disait que je n'avais pas été traumatisée: je n'ai jamais vu de psy, il parlait d'une dame qui a reçu une gifle... mais ça je l'ai su trop tard.
Bref, non la justice française ne protège pas les femmes en danger. Et on parle encore de crime passionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 8:47

Oui, je comprends pourquoi ça t'a agacée.

En fait, je pense qu'Olivier voulait surtout montrer que les choses, même si elles sont loin d'être parfaites, sont en train de bouger lentement.

En témoigne, comme tu le disais, l'interview des deux proc'.
Lentement, certaines mesures sont mises en place:
- le téléphone d'urgence
- l'éviction du bourreau dans un centre avec des sdf (j'ai d'ailleurs trouvé le concept et les résultats assez intéressants) et non plus l'éviction de la victime (c'est loin d'être une mesure généralisée pour l'heure; mais ça tendrait à le devenir)
- les policiers qui sont, de plus en plus, sensibilisés à la question des violences conjugales et qui encouragent (voire, forcent légèrement la main) à porter plainte.

Quant aux peines prononcées, il est clair que, définitivement, elles ne pèsent pas lourd. Et, surtout, elles ne résolvent rien. Et ça, c'est vrai que ça ne rend pas optimiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 9:26

Mais tu sais, ce que ce procureur a mis en place c'était... attends, je compte sur mes doigts... il y a au moins une dizaine d'années! Et très très vite, genre deux ans après, il y avait déjà des résultats, des preuves que ça fonctionne. Pourquoi est ce que cela ne se fait qu'à Douai?

Oui ça bouge mais les chiffres prouvent que le nombre de meurtres dans la sphère conjugale ne baisse pas.
Et puis, et là je n'en veux pas à la justice, je crois que personne ne pense que ça peut arriver à sa sœur, sa voisine, sa copine.
Forcément je me regarde le nombril, mais quand j'ai dit à ma belle sœur :" Il va me tuer", elle m'a répondu "Non tu dis ça parce que tu as peur, il ne ferait jamais ça, il t'aime". Et elle était sincère, c'était pas de la lâcheté de sa part, pas du "je m'en fous, qu'elle se débrouille". Juste qu'on n'imagine pas ça et quand les futures victimes crient à l'aide, on a du mal à croire qu'elles sont malheureusement bien placées pour mesurer les risques, qu'elles n'exagèrent pas, qu'elles savent, elles, ce dont ils sont capables.
Je crois que plus que la violence, plus que le sang et l'hosto, c'est cette solitude qui m'a traumatisée. J'étais seule et j'avais peur. Je savais qu'il le ferait, j'ai appelé à l'aide l'après midi même. Mais on ne m'a pas cru. Et ça, c'est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 9:55

Nili a écrit:
Mais tu sais, ce que ce procureur a mis en place c'était... attends, je compte sur mes doigts... il y a au moins une dizaine d'années! Et très très vite, genre deux ans après, il y avait déjà des résultats, des preuves que ça fonctionne. Pourquoi est ce que cela ne se fait qu'à Douai?

Voilà, c'est le souci. L'un des deux proc' donne une raison à cela dans le reportage. Il explique que, pour l'heure, tout l'argent est encore mis dans le processus de mise à l'abris (j'ai presque envie d'écrire "mise à l'écart") des victimes. On finance actuellement encore majoritairement la fuite des femmes et des enfants en danger (leur relogement, leur survie, etc.) au lieu de leur laisser la possibilité de continuer à vivre chez eux, et de financer dans le même temps  l'éviction du bourreau. Du coup, il ne reste plus de fric pour s'occuper des agresseurs (les placer dans une structure, les faire suivre par un psy, etc.).
C'est le monde à l'envers et c'est un des combats à mener.


Nili a écrit:

Quand j'ai dit à ma belle sœur :" Il va me tuer", elle m'a répondu "Non tu dis ça parce que tu as peur, il ne ferait jamais ça, il t'aime". Et elle était sincère, c'était pas de la lâcheté de sa part, pas du "je m'en fous, qu'elle se débrouille". Juste qu'on n'imagine pas ça et quand les futures victimes crient à l'aide, on a du mal à croire qu'elles sont malheureusement bien placées pour mesurer les risques, qu'elles n'exagèrent pas, qu'elles savent, elles, ce dont ils sont capables.
Je crois que plus que la violence, plus que le sang et l'hosto, c'est cette solitude qui m'a traumatisée. J'étais seule et j'avais peur. Je savais qu'il le ferait, j'ai appelé à l'aide l'après midi même. Mais on ne m'a pas cru. Et ça, c'est terrible.

Ça me glace le sang... Tu as dû beaucoup te reconnaître dans le témoignage de la famille d'Audrey, qui n'a pas vu venir le danger pour elle. Voir sa mère et son frère aujourd'hui complètement dévastés et rongés par la culpabilité, c'est très dur...

Sur cet aspect, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que la prévention, la sensibilisation et l'éducation, pour amener à une réelle prise de conscience de la société. Ça et les reportages comme celui d'Olivier. Je crois que cette émission a foutu une grosse baffe à la majorité des téléspectateurs qui l'ont suivie. On comprend tellement mieux, après l'avoir visionnée, l'engrenage infernal et l'absence de solution miracle...

Concernant ta belle sœur, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'en reparler ensemble un jour?
Car, en te lisant, je me disais qu'en même temps, ça aurait peut-être été un peu irresponsable de sa part d'accroitre ta terreur en te confirmant que tu étais bel et bien en danger de mort? Elle a peut-être surtout voulu t'apaiser, te rassurer?
Évidemment, avec le recul, il apparaît évident qu'il aurait fallu à la fois te rassurer et SURTOUT, dans le même temps, prendre les dispositions qui s'imposaient (en t'hébergeant et en te mettant à l'abris, en prévenant tout l'entourage ainsi que les forces de l'ordre, etc.)
Était-ce la sœur de ton agresseur? Si oui, j'imagine à quel point il devait être inconcevable pour elle que son frère soit capable de telles horreurs... Attention, il est évident que je ne suis pas en train d'excuser le manque de réaction. Je suis juste en train de m'interroger sur ce qui a généré cette non-prise de conscience du danger, afin de savoir comment réagir si un jour moi ou quelqu'un de mon entourage étions (de près ou de loin) concernés.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 13:03

C'était la compagne de mon frère ainé. Nous étions très proches à l'époque: nous étions dans cette ville depuis quelques mois, ville où ne nous connaissions personne, parce que mon frère et mon ex mari travaillaient ensemble et que nous les avions suivis.
Non nous n'en avons jamais reparlé. Et sincèrement, je ne lui en veux pas du tout. Je comprends tout à fait qu'on n'imagine pas ça, qu'on pense que ça n'arrive qu'aux autres et à très peu de femmes. Elle ne pouvait pas savoir, pas me croire. C'était inimaginable parce que comme beaucoup de mecs comme ça, ils cachaient bien son jeu.

Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 13:18

Nilouche a écrit:
Elle ne pouvait pas savoir, pas me croire.
Je nuancerais un peu ce point. Elle ne pouvait pas savoir, mais elle pouvait te croire.
Mais j'imagine que ça doit paraître tellement irréel qu'on ne veut pas y croire? No

Citation :
C'était inimaginable parce que comme beaucoup de mecs comme ça, ils cachaient bien son jeu.
C'est vraiment une constante dans la plupart des témoignages.

Je vais te poser une question indiscrète (et qui dit indiscrète dit, bien entendu, que tu répondras uniquement si tu le souhaites), mais est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie d'écrire, de témoigner, de raconter ce que tu as vécu?
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 14:57

Bah je le fais là non? Wink
J'en parle très librement parce que je n'ai jamais eu le sentiment de culpabilité qu'éprouvent la plupart des victimes. Je n'ai donc jamais eu honte de ce qui m'était arrivé. La parole est plus facile dans ce cas.

Après il y a récit et récit. Je me permets de parler de la violence, de la trouille avant, pendant et après. Mais le mécanisme dans lequel j'ai été enfermée, ce que j'ai du faire pour rester en vie (concrètement hein, c'est pas une figure de style là), ça c'est plus difficile à sortir. Très peu de personnes savent réellement comment ça s'est passé, ce qui a été dit, les gestes... etc Parce que ça, c'est difficile.

Et puis je pense que beaucoup de femmes ont vécu bien pire que moi et je ne me sens pas légitime dans le rôle d'un exemple ou d'un porte drapeau. Je suis juste un exemple parmi tant d'autres. Et pas le pire exemple.
Dans cette émission, oui bien sur il y a des témoignages qui m'ont rappelé certaines choses, certains détails. Mais quelques uns seulement. Je n'ai pas subi la moitié de ce que ces femmes ont vécu. On a la trouille en commun par contre.

Ce que j'aimerais pouvoir décrire correctement un jour, c'est cette sensation de sortir de ton corps (je parle pas ésotériquement hein Mister Green ), cette impression d'être spectateur de ta vie, de passer à côté de tout. Ce jour là, cette sensation a été plus forte encore. C'était pas moi qui étais en train de mourir. Ou plutôt si, mais je me suis dit "bah c'est pas grave, ta vie ne valait rien de toutes façons". On en arrive là. On est persuadé que de toutes façons mieux vaut mourir.
J'ai souvent comparé ce moment à celui où dans un jeu vidéo, ton personnage meurt. Tu rages, ça t'agaces. Mais c'est pas si grave. C'est juste un Game Over. On recommencera la partie.
Pis tu réalises que non, y'aura pas de nouvelle partie. Alors tu termines le niveau pour passer au suivant. Wink

'tain c'est beau ce que j'écris! Laughing



Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 15:26

Citation :
Bah je le fais là non?  Wink
Oui. razz

Mais je me doute que tu ne racontes pas tout (les lignes suivantes de ton message le confirment) et je me disais que ça pouvait agir comme une forme d'exutoire.

Citation :
Et puis je pense que beaucoup de femmes ont vécu bien pire que moi et je ne me sens pas légitime dans le rôle d'un exemple ou d'un porte drapeau. Je suis juste un exemple parmi tant d'autres. Et pas le pire exemple.

Je n'arrive pas à voir les choses comme ça. Il n'y a pas d'échelle de la souffrance. Ce que tu as vécu est, à mon sens et d'un point de vue extérieur, tout aussi grave que les témoignages auxquels tu fais référence. Chaque histoire est unique, mais les conséquences sont les mêmes et me semblent universelles. Un témoignage, c'est une pièce (unique) d'un puzzle infini et c'est l'une des multiples facettes d'une réalité complexe.

Pour le reste, je suis très touchée par la fin de ton message. Ça donne vraiment à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Ven 29 Aoû 2014 - 17:54

C'est gentil Wink
Bah je ne suis pas un exemple de zénitude non plus hein! Laughing Et y'a des soirs où je me dis: ouais je suis forte, je suis battante. Cool. Ça m'a aidé à me relever et reprendre mon chemin plusieurs fois. Mais ça sert à quoi si au bout du chemin y'a pas de bonheur? Parce que pour l'instant, les panneaux au bord du chemin ils annoncent que dalle decayed

Tu as raison pour le côté exutoire d'un récit ou juste de confidences. Mais les quelques fois où j'ai commencé à en parler, je sens de la gène chez mon interlocuteur. Et j'ai pas envie d'aller voir un psy. Je devrais sans doute mais j'ai pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Sam 30 Aoû 2014 - 17:03

Salut les Douces !

Je ne peux évidemment pas parler de l'émission télé, mais... la violence conjugale est un des sujets de société qui me rendent enragée (avec le viol... qui est souvent lié). Je n'aime pas la violence, je n'aime pas être violente, mais là... putain, cogner dans le tas. Tiens, par exemple, être une superhéroïne qui ne s'occupe que de ça, et défoncer du mari violent à plein temps. Oh oui, oh oui, oh oui.

J'ai une question, Nilitte, mais comme Metro, je précise que tu n'as pas à répondre si tu ne veux pas :
Quand on épouse un homme qui va devenir violent, est-ce qu'il y a des signes avant-coureurs, ou est-ce qu'il arrive à cacher son jeu un moment ? Y a-t-il un déclencheur, ou est-ce qu'il semble que la tendance violente était toujours là, et qu'il attendait seulement de 'ficeler' sa femme avant de partir en couille ?
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Sam 30 Aoû 2014 - 17:13

Heu... je ne peux pas te répondre d'une manière générale. Je l'ignore.
Mon ex mari avait des tendances dépressives (je fuis les mecs dépressifs maintenant, fini le syndrome de l'infirmière razz ). Je le savais dès notre rencontre. Il n'a presque jamais été violent avant cet événement. Je sais, vous allez me demander "comment ça PRESQUE"? Mister Green Et bien il lui est arrivé une fois d'avoir un geste violent envers mon fils lorsqu'il était encore petit. Pas un coup porté, un geste de "je vais t'en foutre une". Là, c'est moi qui ai été violente du coup et il n'a jamais recommencé.
Après il y a eu progressivement des gestes qui auraient pu me faire comprendre plus tôt. Mais là, j'avoue que c'est délicat à raconter. Parce que c'est très intime.
Cacher son jeu? Dans mon cas pas vraiment. La violence psychologique, chez lui, c'était un manque complet de mots tendres, jamais, même dans des moments importants de nos vies comme les naissances des garçons ou notre mariage. Les gestes tendres, j'ai découvert ça après lui. ^^
Donc non chez lui c'était pas le coup assez classique du mec qui couvre sa femme de cadeaux et d'attentions. Ça ne l'a jamais été, même au tout début.
Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Lun 1 Sep 2014 - 15:01

Si, tu as répondu au moins en partie, mais j'avoue que ma question veut trop généraliser et part un peu dans tous les sens aussi !

Bon, ben je suis bien contente de ne jamais m'être mariée, moi... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Lun 1 Sep 2014 - 15:53

Si tu me permets ma Veggy chérie, je trouve ta réponse un peu... coconne Mister Green
C'est pas parce que je suis tombée sur un taré que tous les mecs de la Terre sont capables de ça. Mon père n'a jamais levé la main sur ma mère et elle a été très heureuse avec lui pendant 40 ans hein Wink
Et donc le mariage peut aussi être une source d'un très grand bonheur. Le célibat aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Lun 1 Sep 2014 - 16:12

Je te permets, ma Nilitte Chéritte. Il est vrai que mes positions à propos du mariage sont souvent comme tu dis ! Mais je l'assume entièrement. rrh rrh
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   Mar 2 Sep 2014 - 10:25

Metronomia a écrit:
Citation :
Bah je le fais là non?  Wink
Oui. razz

Mais je me doute que tu ne racontes pas tout (les lignes suivantes de ton message le confirment) et je me disais que ça pouvait agir comme une forme d'exutoire.

Citation :
Et puis je pense que beaucoup de femmes ont vécu bien pire que moi et je ne me sens pas légitime dans le rôle d'un exemple ou d'un porte drapeau. Je suis juste un exemple parmi tant d'autres. Et pas le pire exemple.

Je n'arrive pas à voir les choses comme ça. Il n'y a pas d'échelle de la souffrance. Ce que tu as vécu est, à mon sens et d'un point de vue extérieur, tout aussi grave que les témoignages auxquels tu fais référence. Chaque histoire est unique, mais les conséquences sont les mêmes et me semblent universelles. Un témoignage, c'est une pièce (unique) d'un puzzle infini et c'est l'une des multiples facettes d'une réalité complexe.

Pour le reste, je suis très touchée par la fin de ton message. Ça donne vraiment à réfléchir...

+1, rien a rajouter, c'est exactement ce que je me disait.

_________________
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer le succès des gens qu'on n'aime  pas?»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les yeux d'Olivier sur France 2 (Olivier Delacroix)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fini le savon dans les yeux!!!
» Le lavage des cheveux et l'eau dans les yeux ...
» a propos des gouttes dans les yeux de bébé
» Pastel d'Olivier Bleys
» crotte dans les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: