Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Grand Débat ;>

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:22

Voilà - CQFD !

Parler du FN à tout bout de champ pour faire peur à la population, ça ne marche pas. Les journaleux le font depuis environ trente ans, avec les résultats actuels. Quand est-ce qu'ils vont comprendre, ces connards ?
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 17:09

Peut-être que vous avez raison. Je n'avais jamais envisagé les choses comme ça.

Même si je ne porte pas les journalistes dans mon cœur, moi, c'était plutôt directement contre ceux qui ont voté FN que j'avais envie de m'insurger.

Parce que, quoi qu'on en dise, ceux qui défendent leur vote FN en se planquant derrière le fameux "Mais c'est un vote de contestation, tu comprends"... j'avoue que j'y crois (très) moyennement. Même quand on a une culture politique limitée, on sait pertinemment les valeurs que véhicule le front national. Tout le monde sait plus ou moins ce qui se cache derrière. Et si les gens ne trouvent pas ça rédhibitoire, alors pour moi, tout est dit.

Du coup, je ne suis pas sûre que ces voix profiteraient à l'extrême gauche si on parlait moins de Marine and co. Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'intuition (impossible à prouver) que tous ces gens qui votent FN le font parce qu'ils le veulent bien et que ça leur convient (et non pour montrer leur ras le bol), sauf qu'ils n'osent pas le dire si frontalement.

Mais c'est vrai que je n'avais jamais tellement pensé au rôle des médias là-dedans ( Embarassed ). Alors peut-être que je suis à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:06

Oui mais imagine ce gamin, mon élève... un gosse très sympa, gentil, drôle. Mais aucune culture politique. On ne peut pas avoir toutes les qualités. Il entend "le vote FN est un vote de contestation". Ben lui il veut contester. Il fait ce qu'il a entendu: il vote FN.
Si à la télé, on avait dit "le vote Mélenchon est un vote contestataire", le Front de gauche aurait explosé ses scores!
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:23

C'est vrai, mais il aurait pu voter blanc?

Je vois comme une contradiction dans le fait de dire : "c'est un vote de contestation" (ce qui tendrait à montrer que ce gamin est politisé, qu'il s'y connait un minimum et à des idées qui lui sont chères - sinon, contestation de qui, de quoi?) et "je connais pas le Front de gauche". Et plus que les journalistes, c'est à ses parents que j'aurais envie de tirer les oreilles, j'avoue.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 7:09

Ah là je suis d'accord. Il conteste quoi? Bah je crois qu'il ne saurait le dire réellement lui même. Ou bien il me dirait "à la télé, ils disent que Hollande il fait du mauvais boulot".
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Ar Soner

Ar Soner


Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2014 - 22:36

Assez d'accord avec vous, Nili et Véganne, sur le fait que les médias parlent essentiellement du triangle UMP/PS/FN, au détriment des autres partis (extrême gauche, petits partis sans étiquette, les Verts...) qui sont pourtant des alternatives tout à fait valables si on veut faire dans le vote de protestation ou voter pour autre chose que les grands partis.


La question du FN est assez complexe. J'ai tendance à penser que la source du problème, c'est que le parti évolue entre deux eaux, à la frontière du socialement incorrect. De fait, c'est devenu une sorte d'épouvantail, une incarnation du Grand Satan sur terre que tout le monde aime à ressortir :
- les médias parce que ça fait vendre, frisonner, et donne du grain à moudre aux éditorialistes ;
- les partis mainstream parce que ça fait un ennemi commun contre lequel se rassembler... Faut dire qu'il est plus facile d'annoncer qu'on va faire barrière au FN que de présenter un programme intéressant ;
- et le citoyen lambda, parce que ça lui permet d'alimenter l'idée que les choses iront de mal en pis et que décidément, les autres français sont bien des veaux à donner leur voix aux racistes.

Et le meilleur exemple du fait que le FN est devenu davantage un symbole d'un Mal rampant, est qu'on l'assimile à un peu tout ce que le XXème siècle a connu de pire politiquement parlant : un parti fasciste (ce que le FN n'est pas, au sens strict) ou néo-nazi (alors que là encore, le NSDAP avait une culture et un philosophie bien différente de celle du FN).
Alors que si on regarde avec du recul, le FN est un parti d'extrême droite comme on en trouve dans la majorité des pays développés (il passerait pour un parti républicain comme un autre aux USA). Si le FN choque autant en France, c'est principalement parce que notre culture sociale est plutôt orientée à gauche et qu'on a du mal à tolérer que des gens soient sincèrement réac' au fond d'eux même. S'ils votent extrême droite, c'est forcément qu'ils font un vote de protestation ou qu'ils manquent de culture politique.*

Il y a là, à mon sens, un gros problème de cohérence à résoudre. Où l'on décide que le parti promeut des idées xénophobes/nationalistes contraires aux principes de la République et on l'interdit purement et simplement. Ou l'on part du principe qu'il a sa place sur l'échiquier politique, que les idées qu'il défend sont valables et dans ce cas, on le considère comme un parti comme un autre sans le diaboliser (lui et ses électeurs).

Tant que l'on continuera à considérer le FN comme un parti "à part", on entretiendra l'aura d'attraction/répulsion qui l'entoure et on fera son jeu. Parce que oui, parler du FN de cette façon, c'est bien lui rendre service (de la même façon que les diverses controverses autour de Dieudonné il y a quelques mois lui ont fait une pub formidable) ; je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point.


* Dans la pratique, je pense qu'il y a un peu des deux parmi les électeurs du FN. Des gens qui manquent de culture politique et qui pensent effectivement que le vote "rebelle" pour dynamiter le système, c'est le vote FN. Mais à côté de ça, je crois qu'il y a pas mal de gens qui se sentent réellement en phase avec les idées du FN : refus d'une Europe perçue comme un rouleau compresseur technocratique, crainte d'une invasion des immigrés (sic) source d'insécurité , sensation de perte des repères nationaux...
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2014 - 7:19

Ah je n'avais pas vu le problème sous cet angle et je suis en effet finalement assez d'accord avec toi. Je ne voyais pas que le fait de voir le FN comme un parti "normal", était une manière justement de l'amoindrir.
J'ai en effet au contraire tendance à en parler, à tenter d'alerter sur le danger de ce parti. J'avoue quelques réactions épidermiques à ce sujet...
Il n'empêche que mon frangin qui bosse à Hénin Beaumont depuis des années, est allé à la mairie lundi matin pour demander où était le bureau chargé de recenser les communistes. Et ça m'a beaucoup fait rire  grin 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptySam 29 Mar 2014 - 10:03

Très bonne analyse, Ar Soner (ce qui ne surprend personne...  giggle ) ! Particulièrement ceci :
Soso a écrit:
un parti fasciste (ce que le FN n'est pas, au sens strict) ou néo-nazi (alors que là encore, le NSDAP avait une culture et un philosophie bien différente de celle du FN
Nous sommes entièrement d'accord là-dessus. Traiter le FN de fasciste ou néo-nazi, c'est une simplification facile.

Vote de protestation pour les Verts, bof... Certains sont au gouvernement, quand même... Le jour où les écolos comprendront qu'ils se font baiser avec fil de fer barbelé en acceptant des alliances et des portefeuilles ministériels avec le PS sera un grand jour !

"A la frontière du socialement incorrect" : très juste. JM Le Pen en avait fait sa carte de visite ; Marine tente de mettre la pédale douce là-dessus - et il lui arrive de 'déraper' mais moins gravement que son père.

Citation :
Où l'on décide que le parti promeut des idées xénophobes/nationalistes contraires aux principes de la République et on l'interdit purement et simplement.

Est-ce que le discours xénophobe du FN peut être assimilé à ce que les lois interdisent en la matière ? Si c'est le cas, il y a un certain nombre de politiciens ("le bruit et l'odeur", "les harkis sous-hommes"...), à gauche comme à droite, qui devraient être considérés comme délinquants !

Citation :
Ou l'on part du principe qu'il a sa place sur l'échiquier politique, que les idées qu'il défend sont valables et dans ce cas, on le considère comme un parti comme un autre sans le diaboliser (lui et ses électeurs).
Si je ne m'abuse, c'est le FN lui-même qui se dit "diabolisé". Parce qu'à mon avis, c'est ce qu'"on" fait : "on" considère qu'il a sa place, que ses idées sont valables, et que c'est un parti comme un autre. Sûrement plus, en tous cas, que les partis d'extrême-gauche ! Ça n'empêche pas le débat sur lesdites idées, mais elles sont quand même acceptées puisqu'elles ont pignon sur rue.

Citation :
Dans la pratique, je pense qu'il y a un peu des deux parmi les électeurs du FN. Des gens qui manquent de culture politique et qui pensent effectivement que le vote "rebelle" pour dynamiter le système, c'est le vote FN. Mais à côté de ça, je crois qu'il y a pas mal de gens qui se sentent réellement en phase avec les idées du FN : refus d'une Europe perçue comme un rouleau compresseur technocratique, crainte d'une invasion des immigrés (sic) source d'insécurité , sensation de perte des repères nationaux...
Bien sûr. Il ne faut surtout pas croire que les électeurs du FN sont TOUS des ignares protestataires ! La position du FN sur l'Europe notamment, même si elle est extrême ("on se retire de tout et on revient au franc"), doit lui valoir des votes purs et durs.
Mais l'extrême-gauche aussi dénonce l'Europe...!
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 5:30

Bon... 25% pour le FN pour les élections européennes...  facepalm2 facepalm Neutral Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:35

Je viens à confesse... Je n'ai pas voté et j'ai vraiment honte de moi ce matin.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:17

Moi j'y suis allée à 17h. Juste avant d'aller voir une pièce de théâtre sur l'absurdité de la haine de l'autre. Ça se passe dans la bande de Gaza: un gamin palestinien et un gamin israélite se rencontrent dans leurs rêves. C'était joli, bien joué, émouvant. Et en sortant de là, gonflée par les réactions du public autour de moi, visiblement sensible au message de la pièce... j'ai entendu les résultats des élections à la radio dans la voiture.  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:33

Je suis on ne peut plus mal placée pour réagir, m'insurger ou dire quoi que ce soit. Mais comme je te comprends... C'était la dernière fois que je ne votais pas. (J'ai tout bonnement oublié...  Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:42

Les élections Européenne, c'est pour l'union Européenne ?

Et si oui, comment le FN est-il représenté ? le FN n'est-il pas un parti politique Français uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:52

Pour les élections européennes, la France doit élire (à la proportionnelle) les députés qui siègeront au Parlement Européen, Richie.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:54

Chaque pays d'Europe vote pour ses députés au parlement européen. En France, le pays était divisé en 8 parties et chacune d'entre elle devait voter pour ses représentants (pour une liste de candidat par parti en fait). Dans la mienne (région sud est) c'est Le Pen père qui est arrivé en tête ...  Neutral 
Y'a que dans la région Ouest que le FN n'est pas arrivé en tête... Vais retourner en Bretagne moi!

Me demande si en tant que prof de théâtre je peux passer Nuit et Brouillard à mes élèves...
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:51

Merci de ces précisions. Wink

C'est moche quand même que de voir que d'une fois à l'autre, les gens ne semblent pas comprendre que l'extrême droite, c'est pas ce qu'on peut appeler un parti très ouvert sur la diversité culturelle. Les mettre au parlement Européen c'est peut-être un message pour le reste de l'Europe concernant la volonté de conserver une identité culturelle mais en même temps, élire des représentants fermé au mélange de culture dans une association multi-culturelle comme l'union Européenne, ça tend plus vers le "on vous emmerde tous" que vers "soyons solidaire pour être plus fort".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Contenu sponsorisé





Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Débat ;>   Le Grand Débat ;> - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Débat ;>
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le grand retour - Documentaire sur les EMI-NDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: A votre avis-
Sauter vers: