Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Non élucidé sur France 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Non élucidé sur France 2 Empty
MessageSujet: Non élucidé sur France 2   Non élucidé sur France 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:23

Je regarde beaucoup d'émissions consacrées aux affaires criminelles. Encore une fois, c'est le côté "énigme" qui m'attire. Qui a fait ça? Comment? Pourquoi? Dans quelles circonstances? etc. On pénètre dans les tréfonds de l'âme humaine et je trouve ça passionnant.
Toutes les émissions du genre ne se valent pas (la plus mauvaise étant - et de très loin - celle de Morandini sur la TNT).

Mais s'il en est une qui retient tout particulièrement mon attention, c'est bien Non élucidé, sur France 2, présentée par Arnaud Poivre d'Arvor et Jean-Marc Bloch.

Cette émission traite, comme son nom l'indique, uniquement des affaires criminelles non résolues. Le but (avoué) est de faire bouger les enquêtes après la diffusion (déclencher de nouveaux témoignages d'une part, et mettre la pression sur les instances judiciaires pour que de nouvelles investigations puissent éventuellement être menées).

En premier lieu, j'aime beaucoup les deux présentateurs de l'émission, qui se complètent parfaitement. Arnaud Poivre d'Arvor pose, de manière synthétique, les questions fondamentales soulevées par l'enquête tandis que Jean-Marc Bloch (ancien patron de la SRPJ de Versailles aujourd'hui à la retraite) tente d'y répondre grâce à sa connaissance des dossiers, son flair d'ancien flic et son expérience accumulée.
Le ton est toujours juste. Jamais de voyeurisme. Et des faits, rien que des faits. En plus, et ça ne gâche rien, la réalisation de l'émission est toujours très soignée.

On ressort fatalement de cette émission très frustré : à chaque fois, on voudrait vraiment pouvoir mettre un nom sur l'assassin, on voudrait pouvoir aider. Et on espère toujours apprendre un jour que les choses ont avancées.
Pour certaines affaires, on pressent que le coupable est connu mais qu'aucune preuve n'est venu le confondre au cours de l'enquête. Pour autant, jamais l'émission ne tombe dans le racolage : personne n'est jamais désigné, et c'est au spectateur de se faire sa propre idée sur le dossier.

On sent ainsi un respect systématique dans la façon de traiter les choses, y compris vis à vis de la justice ou des services de police. L'émission se "contente" de mettre en lumière les points cruciaux d'une l'enquête, tout en essayant d'expliquer comment et pourquoi certaines décisions peuvent être prises (ou non) par les enquêteurs ou par la Justice.

Bref, voilà une émission que je regarde avec beaucoup de plaisir et dont je regrette qu'elle ne soit pas diffusée plus souvent (généralement, seuls quelques épisodes sont programmés dans l'année).

Pour finir, l'émission est complétée par un forum (passionnant) sur lequel les internautes essaient de refaire l'enquête et d'apporter leur éclairage grâce à un regard neuf, ceci dans l'espoir d'aider les enquêteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Non élucidé sur France 2 Empty
MessageSujet: Re: Non élucidé sur France 2   Non élucidé sur France 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:35

Une seule chose à dire:  Crying or Very sad 

La dernière fois que j'ai regarder une émission du genre, c'était une version américaine tout le contraire de ce que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Metronomia
Admin
Metronomia


Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 42

Non élucidé sur France 2 Empty
MessageSujet: Re: Non élucidé sur France 2   Non élucidé sur France 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:39

Si le cœur t'en dit un jour, tu pourras éventuellement jeter un œil par ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes les émissions diffusées jusqu'à maintenant sont disponibles en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Non élucidé sur France 2 Empty
MessageSujet: Re: Non élucidé sur France 2   Non élucidé sur France 2 EmptyMar 17 Déc 2013 - 18:55

Merci Metro !!!!!

C'est super gentil, c'est sur que je vais regarder ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Contenu sponsorisé





Non élucidé sur France 2 Empty
MessageSujet: Re: Non élucidé sur France 2   Non élucidé sur France 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non élucidé sur France 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: