Réflexions, le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Trucs et astuces

Aller en bas 
+4
machtiern
Chantal
Nili
l'Idéaliste
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptySam 23 Nov 2013 - 18:18

Vous avez des trucs ou des astuces pour la vie de tout les jours ?

Partagez nous votre savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptySam 23 Nov 2013 - 18:23

- Ajoutez toujours un contact "urgence" dans votre portable. Si il vous arrive quelque chose de grave, les secours n'aurons pas à chercher pour rejoindre la personne ressource.

- Votre batterie de portable est basse ? ne le fermez pas ! Le laisser en mode avion vous permet de recevoir vos appel et le téléphone utilise très peu d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:05

Ah j'ignorais pour le mode avion! Ça va me servir ce truc!
Quand je suis au boulot, je flippe toujours que mon portable s'éteigne alors que mes enfants cherchent à me joindre... Qui a dit que j'étais une maman stressée? Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 0:46

Moi j'ai un truc pour la gastro. Lorsque vous sentez les symptômes arriver, mettez 1/4 de c. à thé de gingembre moulu dans une tasse d'eau bouillante. Il faut boire la tasse le plus chaud possible.

Si les symptômes sont déjà là, cela pourrait prendre 2 tasses. Mais honnêtement, une tasse à toujours suffit avec moi et ça fonctionne. Beaucoup de maux éviter Very Happy 

J'avoue que c'est pas très bon au goût. En fait, je trouve que ça goûte l’encens d'église pale 
Mais ça marche. C'est ce qu'il faut retenir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 6:53

Du gingembre moulu... mais avec ça, tu heu... enfin je veux dire... C'est pas aphrodisiaque le gingembre? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:09

Moi ça me fait pas ça entoucas et peut-être que le fait d'avoir la gastro t'enlève tout goût de... razz 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:13

Oui remarque t'as raison... Avoir la tête dans la cuvette des toilettes, c'est pas super glamour. Alors même si le gingembre te donne des idées coquines, ton partenaire sans doute moins! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:21

J'imagine la scène.

La tête dans la cuvette des toilettes a se sortir les tripes et tout a coup, se relève, arrive dans le salon et dit : alors mon chéri, tu viens ?

C'est suffisant pour que du coup, je me trouve un intérêt soudains pour l'horticulture hivernale des plantes mésopotamienne. Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:23

Laughing On est d'accord: c'est un tue l'amour Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 15:25

Gingembre, clous de girofles, c'est à Ducros de se décarcasser?
J'ai bien mieux de toute façon, la panacée, l'élixir de longue vie, le remède contre les maux de dents, de crane, les douleurs articulaires, musculaires, les problèmes circulatoires et cardiaques.
Si, si, tout ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai nommé le discret, le timide, celui qu'on ne trouve que caché au fond des vallées, le Saule
Le principe de base, c'est celui de l'aspirine, associé à d'autres molécules, tannins flavonoïdes, qui ont des propriétés proches de l'aspirine, ou complémentaires.
La partie utilisée, c'est l'écorce, qu'on récolte au printemps sur les rameaux, ça fait de longues bandes d'écorce assez fine qu'on peut faire sécher, puis broyer.
Perso, comme j'en ai à portée de main, je récolte au fur et à mesure et consomme l'écorce fraiche, un peu comme un baton de réglisse ou un chewing gum, une chique (pour les rages de dents, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, bien mieux que l'aspirine, le paracétamol chimiques), on peut l'utiliser bien sûr sec, en tisane. Ça doit faire 4/5 ans que j'utilise la plante régulièrement, pour tout ce qui est douleurs, dos notamment, l'effet est rapide, et c'est radical; pour la fièvre, je le prends plus en préventif, quand je sens la crève arriver.

Je résume, j'ai testé: maux de tête, dentaires, lombalgies, douleurs articulaires, début de grippe, gueule de bois, j'ai testé tout ça et ça marche sur tous ces maux, en remplacement des antalgiques, anti inflammatoire légers, et en prévention(début de fièvre), l'effet le plus radical, c'est au niveau dentaire, efficacité immédiate, quand l'asiprine, les clous de girolfe et la gnole ne font rien, une chique d'écorce et hop, soulagé. Bien sûr j'ai aucun traitement et si j'arrive quand même à chopper des virus, je vais voir mon médecin, mais rarement.

En France, les saules poussent partout, à ce que je sache, au delà du Grand Fleuve, j'en sais strictement rien, donc partout, dans les endroits humides, près des prés, dans les fonds de vallée.


Je rame pour trouver un site de référence en phytothérapie, ce matin du moins,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]fera l'affaire, très bien même.

affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:17

Intéressant machtiern Smile 
Pour la sauge sec, tu mettrais quelle quantité de sauge pour une tasse ?
Revenir en haut Aller en bas
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:52


Le saule, malheureuse!

pas la sauge, qui n'a rien à voir, sans parler de sa cousine américaine aux porpriétés Shocked 

Dans une tasse, sec, je sais pas, ils disent plus haut:
Citation :
Écorce séchée. Verser de 2 g à 3 g d'écorce dans 150 ml à 250 ml d'eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter durant 5 minutes. Boire de trois à quatre tasses par jour.
niveau saveur, plus le rameau est ancien, plus c'est tannique, fort, ça dépend de ton fournisseur...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
Chantal


Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 45

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:56

Saule, sauge, ça se ressemble langue 
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:27

Efficacité immédiate sur rage de dents ? WOUAH.

Me demande s'il y a beaucoup de saules en Provence, moi... Est-ce que ça marche avec tous les types de saule ?
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:09

J'avais lu sauge aussi ^^ Et du coup j'allais dire que je connaissais ses bienfaits pour la voix (juste avant de monter sur scène, une tite infusion! ) . mais du coup... bah je dis rien en fait Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 8:07

Bon alors, tu disais quoi, Nili ? Mister Green
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:17

Bah je vais faire pousser un saule sur mon terrain alors !!

Moi qui ai des maux de dos fréquents (ok ,c'est peut-être due à un pare-choc de voiture qui a créé 2 hernies discale et un pincement lombaire mais bon, on va pas chipoter pour si peu) je crois que si c'est efficace avec tout les saules, je m'en priverai certainement pas.

Merci mec !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:41

Bon, conseils: ne  goutez rien de ce que vous avez cueilli si vous ne savez pas ce que c'est. Au moindre doute, on ne teste pas. Je pense en particulier aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], certaines sont ultra toxiques, d'autres parait-il succulentes, le problème c'est de les reconnaître, entre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Evil or Very Mad - , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Love , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Laughing , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Suspect qu'on peut toutes ramasser aux bord des chemins, pour moi, le risque de confusion est trop grand, donc je ne touche pas.

Pour le SauLe, c'est pas pareil, c'est un arbre, à feuilles caduques, petit, râblé, d'ailleurs, je me suis planté, c'est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je connais le mieux... au pire on pourraitt le confondre avec un pommier, voire un olivier dans le sud Laughing quelques photos:
Spoiler:

Entre les confusions, les polluants éventuels... vaux mieux trouver une pharmacie quia un rayon phytothérapie et des employés compétents.
Revenir en haut Aller en bas
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:53

Citation :
c'est peut-être due à un pare-choc de voiture qui a créé 2 hernies discale et un pincement lombaire
C'est largement suffisant pour souffrir comme un damné...
En planter un, si il n'y en a pas déjà Very Happy   il doit y avoir des variétés indigènes en Amérique du Nord? par ici c'est une variété sauvage très répandue, au bord des ruisseaux, des rivières, dans les zones marécageuses, partout où il y a de l'eau.
Sinon tu as les variétés de saules pleureurs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], l'avanage, outre l'esthétique, c'est que tu as les branches à portée de main, pour le dos, c'est top.

Prochain sujet, le Frêne,si vous le voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:01

J'adore le saule pleureur !

C'est décidé, on en plante un au printemps !!! (c'est pas ma douce qui va s'en plaindre). Par contre, je sais qu'il faut le planter loin de la maison. Les racines sont reconnue pour détruire les fondations de maisons et les systèmes d'égouts. Dans certaines municipalités, il est interdit d'en planter.

machtiern a écrit:
Prochain sujet, le Frêne,si vous le voulez bien.
Oui !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:08

Petite recherche sur les variétés de Salix indigènes au Québec:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux variétés les plus courantes, je pense. Le premier serait plus nordique que le deuxième.

Autres truc à propos de cet arbre, mais pas vérifié... Il paraitrait que la même écorce récoltée en été, et mise à macérer (purin) sert d'hormone de bouturage très efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Nili

Nili


Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 50

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 12:29

Il y a un énorme saule pleureur au fond du jardin de mon père. La prochaine fois que je vais passer des vacances chez lui (en Bretagne), j'invite Machtiern à venir me montrer comment faire! grin 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
l'Idéaliste
Admin
l'Idéaliste


Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:11

C'est pas juste !!!! Crying or Very sad

Toi t'a qu'à lui demander et hop, toute les chances que ça se produise sont là. Moi par contre, bah parce que je vie un peu plus loin, paf !! aucune chance. Ce type de favoritisme éhonté me met hors de moi. Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
machtiern

machtiern


Messages : 121
Date d'inscription : 26/11/2013

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 16:55

Ça marche, tu prévois le café et le far et j'arrive:D 
Revenir en haut Aller en bas
Veganne

Veganne


Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 67

Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:11

Voyons, voyons, frérot, du calme. Le saule est probablement un des arbres les plus répandus dans le monde... T'as qu'à faire le tour de tes voisins pour leur demander :
1) bonjour voisin(e), ça boume ? Vous avez un saule chez vous ? Il est où ? Je peux le voir ? etc.
2) l'écorce de saule est très bonne pour soulager les douleurs. Vous savez comment on s'y prend ? Vous pouvez m'apprendre ? Sinon, vous connaissez quelqu'un qui sait ? Vous pouvez me présenter ? etc.

Et voilà. Le tour est joué ! (sans far, sans Nili et sans Bretagne, OK, mais on peut pas tout avoir dans la vie !)

langue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces   Trucs et astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Le Café de Réflexions-
Sauter vers: