| Pédagogie - Français | |
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Auteur | Message |
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Pédagogie - Français Dim 16 Fév 2014 - 22:29 | |
| Je ne savais vraiment pas où mettre ça. Donc voici mon problème avec le foutu français. Les verbes pronominaux. Voici ce qu'en dit Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai dû mal à savoir si je dois l'accorder avec l'auxiliaire avoir ou être. J'ai du mal à savoir s'il est "accidentellement" ou "essentiellement" pronominal. En espérant que le lien fournit puisse vous aider. Sinon demandez moi les infos que vous avez besoin. Merci à l'avance de tenter de me le faire comprendre. | |
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Metronomia Admin
Messages : 847 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 9:22 | |
| Coucou Chantalounette, je viens de trouver un site qui explique assez clairement le truc. Je cite: - Citation :
- Les verbes essentiellement pronominaux (ex : se méfier, s'enfuir...) sont des verbes qui s'emploient toujours avec un pronom personnel. On ne peut pas dire "enfuir quelque chose". Ils se conjuguent avec l'auxiliaire "être" aux temps composés.
Tandis que : - Citation :
- Les verbes accidentellement pronominaux sont ces verbes qui peuvent être pronominaux ou non pronominaux. Par exemple, se promener. On peut dire : Les enfants se sont promenés et Les enfants ont promené le chien.
La suite de l'explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils t'expliquent en quelques mots comment accorder (ou pas) les verbes en conséquence. Est-ce que ça répond à ta question et est-ce que ça t'aide un peu? | |
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Nili
Messages : 718 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 50
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 9:48 | |
| En attendant ta réponse après l'explication de Metro, je peux te dire Chantal que je crois savoir que c'est LA règle la moins bien maitrisée par les francophones! | |
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 15:07 | |
| Non | |
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Metronomia Admin
Messages : 847 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 15:08 | |
| Dans ce cas, peut-être peux-tu expliquer où tu bloques, histoire de voir si je peux faire mieux? | |
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 15:21 | |
| Je ne sais pas faire la différence à savoir s'il est essentiellement pronominaux ou accidentellement. C'est ça qui entre pas dans ma tête. Un coup que je le sais, je suis capable de l'accorder. Je ne sais pas pourquoi je bogue là-dessus. | |
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 15:33 | |
| Il semble que je peux me fier au dictionnaire. C'est écrit s'il est un verbe pronominal. Je vais tenter avec ça et si ça fonctionne pas, je vous reviens. | |
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Metronomia Admin
Messages : 847 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 15:59 | |
| - Citation :
- Je ne sais pas faire la différence à savoir s'il est essentiellement pronominaux ou accidentellement.
Si j'ai bien compris, pour reconnaitre un verbe essentiellement pronominal d'un verbe accidentellement pronominal, il faut voir si tu peux faire l'action sur toi même uniquement ou si tu peux l'appliquer à quelqu'un d'autre. Regarde ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ils disent que - Citation :
- A - Les verbes essentiellement pronominaux se construisent obligatoirement avec un pronom réfléchi.
(se blottir, s'éprendre, s'envoler, s'évanouir, s'exclamer, s'écrier ...) Ex: Juliette s'est éprise de Roméo . D'autres exemples (piqués sur un autre site): s'absenter, s'abstenir, s'accouder, s'accroupir, s'acoquiner, s'affairer. Tu ne peux pas absenter quelqu'un, l'évanouir, l'abstenir ou l'accouder. Tu ne peux faire tout ça qu'à toi même. Ce sont donc des verbes essentiellement pronominaux. Alors que les verbes accidentellement pronominaux peuvent se construire avec ou sans pronom réfléchi. C'est à dire que l'action de l'individu peut-être faite sur lui même ou sur quelqu'un d'autre. Je reprends un exemple lu sur mon premier lien: - Citation :
- Les enfants se sont promenés et Les enfants ont promené le chien.
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Lun 17 Fév 2014 - 16:05 | |
| Merci Metro. Ça m'éclaire un peu plus. Je te reviens si je bogue. Je suis justement en train de faire de la correction. | |
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Veganne
Messages : 830 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 67
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Mar 18 Fév 2014 - 18:00 | |
| Chantal : - Citation :
- J'ai dû mal à savoir si je dois l'accorder avec l'auxiliaire avoir ou être. J'ai du mal à savoir s'il est "accidentellement" ou "essentiellement" pronominal.
Attention : 'accorder' n'est pas le mot juste ici, c'est plutôt 'utiliser'. Un verbe pronominal s'utilise toujours avec l'auxiliaire 'être'. En ce qui concerne les accords, c'est un peu plus compliqué. Exemple : Chantal s'est accou dée à la fenêtre (essentiellement pronominal) Chantal s'est lavée (accidentellement pronominal) Mais Chantal s'est fait mal Chantal s'est succé dé à elle-même au poste de Premier Ministre du Québec Si je ne m'abuse, les verbes essentiellement pronominaux s'accordent toujours avec le sujet. Pour les verbes accidentellement pronominaux, l'accord avec le sujet dépend si le verbe est transitif direct (à complément d'objet direct) ou non : on dit 'laver quelqu'un', mais 'faire mal à quelqu'un', et 'succéder à quelqu'un'. Dis-nous si tout ça t'aide à y voir plus clair ! | |
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l'Idéaliste Admin
Messages : 701 Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Mar 18 Fév 2014 - 19:20 | |
| C'est beau ce que vous dites. J'y comprend strictement rien mais ça semble être très intéressant et ce dialecte moi, j'aime le lire. Ça me fait un petit velours de penser que vous partagez cette langue étrangère avec moi. | |
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Chantal Modérateur
Messages : 798 Date d'inscription : 21/11/2013 Age : 45
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Mar 18 Fév 2014 - 23:50 | |
| Merci Veganne pour ces précisions. Aujourd'hui j'ai eu une période de récupération (avant-midi où un autre prof explique aux étudiants ayant une difficulté dans une matière ou des points précis) et c'est devenu plus clair. D'autant plus qu'une des étudiantes, nous a fait part de sa découverte que dans le Bescherelle, dans la table des matières, nous pouvons savoir s'il est accidentellement et essentiellement pronominaux. Cela me fait un grand poids de moins sur les épaules. Mais j'accroche sur autre chose Barbarisme, anglicisme et tutti quanti. C'est de les connaître et il est impossible de tous les connaître. Bref, faut que je me fasse plus confiance et que j'arrête de vouloir trouver des fautes où il y en a pas. Je vous remercie et c'est sûr que je vous reviens si j'ai de nouveau besoin d'aide. Vous n'y échapperez pas @L'Idéaliste : je me disais la même chose au début | |
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Veganne
Messages : 830 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 67
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Mer 19 Fév 2014 - 12:08 | |
| "Ça me fait un petit velours"... Qu'est-ce que c'est joli ! Et pourquoi les Français ne parlent pas québécois ? hein ? hein ?
Zamie : contente que ça aille mieux, et n'hésite pas si autres problèmes...! | |
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l'Idéaliste Admin
Messages : 701 Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Ven 21 Fév 2014 - 11:44 | |
| Parce que vous en France bah vous êtes pas au Québec. Je sais, très pertinent comme remarque. | |
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Veganne
Messages : 830 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 67
| Sujet: Re: Pédagogie - Français Ven 21 Fév 2014 - 12:34 | |
| Ben oui, mais on devrait pouvoir choisir. Jolie langue avec des jolies expressions : adoptée ! | |
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| Sujet: Re: Pédagogie - Français | |
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