L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Her" de Spike Jonze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ar Soner

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

MessageSujet: "Her" de Spike Jonze   Dim 20 Avr 2014 - 9:38

Je l'ai vu le week-end dernier, et à mon sens, c'est un très bon film qui vaut le déplacement.
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, il y a eu un petit battage médiatique sur les médias à son sujet (principalement sur les radios du service public comme France Inter)... et pour une fois, je pense qu'il est amplement mérité.

Copier-coller du résumé pris sur Allociné :

Citation :
Her (2014) - de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams...

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Avant d'être un film de science-fiction, je dirais que c'est surtout un film sur l'amour, qui aborde de façon subtile les éternelles questions : pourquoi est-ce que j'aime cette personne et pas une autre ? Pour quelles raisons cherchons nous à nous mettre en couple ? Quelles sont les possibles limites de l'intrusion de la technologie dans nos vies amoureuses ? Le film ne donne pas de réponses définitives ni bien tranchées à ces questions (si tant est qu'il y en ait), mais offre beaucoup de pistes de réflexions et de remarques assez pertinentes...

Je trouve Her très complémentaire d'un autre film, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui lui aussi traite des relations amoureuses sous couvert d'un scénario de science-fiction. Je pense que l'intérêt de la SF est justement de mettre en scène des situations extrêmes et exagérées, qui nous obligent à casser nos idées préconçues, à sortir de notre zone de confort pour reconsidérer ces question d'un œil nouveau (ce que ne permet pas de faire un film à l'eau de rose ou une comédie romantique classique).


A côté de ça, les acteurs livrent de très bonnes performances et arrivent à rendre leurs personnages profondément humains et attachants (mention particulière à Scarlett Johansson dont on n'entend que la voix, puisqu'elle double l'OS Samantha), l'ambiance et la photographie sont aux petits oignons... Vous auriez tort de bouder votre plaisir.

Attention, c'est parfois assez cru et ça parle de sexe sans détours. Personnellement ça ne me dérange pas (au contraire decayed ) et on ne tombe dans la pornographie, je vous rassure... mais ça pourrait potentiellement choquer certains, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: "Her" de Spike Jonze   Dim 20 Avr 2014 - 18:46

Je n'avais pas entendu parler de Her avant que mon meilleur ami (enfin, ça, c'était avant notre gros clash) ne me supplie au téléphone d'aller le voir. Comme il me connait par cœur, je n'ai aucun doute sur le fait que ce film me touchera beaucoup. (Mais à cause de cette dispute idiote, je fais de la résistance pour l'instant... Bref, passons...)

Cela dit, il est clair que je le regarderai tôt ou tard car tu m'en donnes doublement envie. En plus, le casting est vraiment tiré à 4 épingles.

Il y a un autre film sur la rupture (car je crois que Her parle aussi de rupture?) qui m'a beaucoup touchée, même si ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu. Il s'agit de Blue Valentine. Il y a, a mon sens, quelques clichés et quelques scène un brin agaçantes mais, dans l'ensemble, c'est parfaitement interprété et le ton est très juste. Tout de suite après l'avoir visionné, je me suis dit: "Pas mal ce film". Mais sans plus. Sauf que les jours suivants, je me suis surprise à beaucoup y repenser, preuve qu'il m'avait vraiment fait quelque chose. Les acteurs (Ryan Gosling et l'irrésistible Michelle Williams) sont absolument parfaits. J'ai une tendresse particulière pour eux. Le premier en raison de sa sublime prestation dans Drive et la seconde grâce à sa performance très touchante dans Brokeback Mountain (non, pas dans Dawson, qu'alliez vous imaginer!  Mister Green )

Par contre, j'ai un peu honte de le dire mais Eternal sunshine of a spotless mind, je n'ai jamais pu aller au bout. J'ai pourtant essayé une fois, puis deux, et même trois. Pas moyen, je n'ai pas accroché et ne saurai même plus dire pourquoi tant il ne m'a pas marquée.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Ar Soner

avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 29/11/2013

MessageSujet: Re: "Her" de Spike Jonze   Dim 20 Avr 2014 - 18:59

Ça ne me semble pas très surprenant : Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le titre étant un poil long, des amis s'amusaient à le raccourcir en Na-na Mind Arrow ) est un film difficile d'accès : entre le scénario un peu tordu et les parti-pris de mise en scène, je comprend qu'on ne rentre pas dedans et qu'on n'accroche pas tout.

Si ça peut te rassurer, Her est d'une approche beaucoup plus facile, c'est un film plus "grand public" (même s'il ne faut pas pour autant le mettre devant toutes les mirettes malin ) que Na-na Mind qui lui est plutôt un film d'auteur.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: "Her" de Spike Jonze   Lun 21 Avr 2014 - 8:34

Comme beaucoup (en effet , il y a un bon battage autour de ce film), j'ai vu la bande annonce, entendu des critiques élogieuses à la radio. Très envie de le voir. Merci pour ton avis Ar Soner.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: "Her" de Spike Jonze   Dim 27 Avr 2014 - 11:34

Bon, eh bien j'ai profité du week-end pour voir Her.

Je n'ai pas été déçue!  razz 

Je l'ai trouvé d'une subtilité assez irrésistible. Et effectivement, il pose bien plus de questions qu'il ne répond aux problématiques. Tant mieux, c'est précisément ça que j'appelle la subtilité.

La question du rapport au corps est l'une de celles qui m'a le plus taraudée lors du visionnage. Ça et le fait de se demander ce que l'on peut - ou non - décemment attendre et espérer d'une relation amoureuse. Car toute situation a forcément le revers de sa médaille.

Et évidemment, comme il y est aussi énormément question de solitude, ça a fait pas mal écho aux questions que je me pose actuellement.

Merci du tuyau Ar Soner, en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Her" de Spike Jonze   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Her" de Spike Jonze
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lukas_Nouvelles photos bas p1
» D'où provient ce couteau?
» Armée Israélienne
» Mes poupée Buffy The Vampire Slayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Cinéma-
Sauter vers: