L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 J'ai quoi docteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 6:48

Bon je ne savais pas comment appeler ce fil...  giggle  Du coup j'ai résumé ce qui se passe dans ma tête en ce moment!

Depuis quelques mois, j'ai des troubles de l'humeur (on va dire ça comme ça) qui reviennent cycliquement. Bon les nanas on connait ça depuis la puberté hein.  Wink 
Mais là, ça prend des proportions dingues. Ce week end, j'ai éclaté en sanglot parce que mon fils ne savait pas ce qu'il avait à faire comme devoir en histoire et que je me retrouvais incapable de l'aider... C'est très con hein? Mais je ne contrôle plus rien, je deviens folle.
Folle... le mot est lâché.
Je vous résume ce qui me fait peur. La plus jeune sœur de ma mère, C. , a connu de graves épisodes psychotiques vers 40 ans. Ah j'ai 40 ans aussi... Ça a commencé par des épisodes de déprimes, ça s'est terminé en tentatives de suicides, en épisodes délirants (elle pensait par exemple être dans une camp de concentration). Cela a duré 10 ans. Au bout de 10 ans, le hasard a fait que les toubibs ont enfin compris. Elle avait simplement un déficit hormonal (je ne sais pas quelle hormone) due tout bêtement aux troubles de la pré ménopause.
Depuis, elle va beaucoup mieux.
Je m'entends bien avec sa fille (ma cousine donc  razz  ) et je lui ai envoyé un message, lui demandant si elle savait quel traitement elle avait reçu, qu'est ce qui avait été diagnostiqué. Et sa réponse m'a fait froid dans le dos: ma tante est en fait bipolaire.
Et si c'était ça également? Je ne connais pas réellement cette maladie mais le peu que je sais correspond à ce que je ressens: des grosses périodes d'optimisme, de courage... et des périodes de tristesse, d'envie de se foutre en l'air, de colère aussi...
Je ne vous demande évidemment pas de poser un diagnostique hein! Mais j'avais besoin d'en parler... Je vais prendre rendez vous avec la toubib, pour en parler, pour faire des tests si c'est possible... en attendant, je flippe.

Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 9:30

Coucou Nilitte,

Comme tu le dis, impossible de donner un diagnostique, évidemment.
Mais en lisant les premières phrases de ton message, j'ai immédiatement pensé à un problème hormonal.

Ce que tu décris sur les périodes de gros hauts et de gros bas peut effectivement évoquer un trouble de bipolarité... mais clairement, dès lors que l'on est quelqu'un de très sensible et de passionné, on peut vivre ce genre d'épisodes sans pour autant être bipolaire.

La bipolarité, de ce que j'en sais, prend souvent des proportions délirantes (ex: dans les phases "maniaques", se ruiner en dépensant 3 fois le PIB de la France, de préférence pour des projets un peu irréalistes et qui ne verront jamais le jour). Si tu ne tombes pas dans ces extrêmes (et il ne me semble pas du tout que ce soit le cas?), je pense que tu es juste quelqu'un de normal et d'humain avec, peut-être, une sensibilité à fleur de peau qui t'amène à ressentir tes émotions de manière un peu extrême parfois et un peu plus fort que la moyenne?

Quoi qu'il en soit, si j'étais toi, je privilégierais d'abord la piste hormonale, je crois. Mais ce conseil ne vaut pas grand chose: je ne suis pas du tout médecin et ne m'y connais pas particulièrement en problèmes hormonaux. C'est juste qu'à te lire, ça peut parfaitement y ressembler.

Et tu sais bien que si tu as besoin et que tu as envie de discuter, je suis là.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 9:53

Oui je viens de regarder un peu les symptômes de la bipolarité et je crois que je me suis un peu affolée à la lecture du message de ma cousine. Je n'ai pas de phases complètement euphoriques. Il y a bien des périodes où je me sens bien et heureuse, où j'ai un courage monstre. Mais rien de taré.

Merci d'être là et oui je sais que je peux te parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
l'Idéaliste
Admin
avatar

Messages : 701
Date d'inscription : 23/11/2013

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 11:21

A la lecture de ton récit, j'en ai de suite déduis à de la fatigue extrême. La fatigue psychologique peut donner cette impression de perte de contrôle de tout, de découragement et de saute d'humeur majeur. Le stress de la vie nous met une pression épouvantable et surtout pour les femmes qui on cette pression de société qui leur demande en plus de réussir leur rôle de mère à la perfection, de réussir leur carrière et s'épanouir pleinement. Pas surprenant que vous devenez a cran. Évidemment, une partie de cette pression, vous vous la mettez vous-même mais ça change en rien le ait que la pression est présente.

Pour moi, ce que tu décris, c'est pas de la bipolarité sans compter que comme toute maladie, il y a des stades. Certains sont atteint plein régime alors que d'autre légèrement. Ma toute première conjointe était bipolaire et c'est nettement pas le paradis pour la personne et pour son entourage lors des crises mais le lithium fait un travail extra (quand la personne le prend évidemment...) et régularise très bien le tout quand le dosage est bon.

Je crois aussi que tu a tendance a t'inquiété facilement donc ceci explique peut-être cela. Wink

_________________
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer le succès des gens qu'on n'aime  pas?»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vitrolumino.com/
Saturnin

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 49

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 16:35

Et si tu étais vraiment bipolaire? Se serait si grave? Aujourd'hui c'est très bien contrôlé. Ma belle-mère est bipolaire. Je ne l'ai pas connu à l'époque avant son diagnostique mais elle pète le feu aujourd'hui avec sa médication. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 8 Avr 2014 - 17:13

Oh oui L'Idéaliste, j'ai tendance à être très angoissée pour rien et légèrement hypocondriaque  langue 
Mais bon là, je ne pensais vraiment pas à ce genre de trucs. Juste que comme j'ai fait le lien avec les cycles hormonaux, j'ai pensé à ma tante et ce qu'elle avait vécu. C'est ma cousine qui m'a expliqué qu'en plus d'un problème hormonal, ma tante souffrait de bipolarité.

Je sais petit canard que l'on peut vivre avec... je sais aussi pour avoir perdu une amie de cette maladie (elle s'est jeté sous un train à 23 ans) que ce n'est pas toujours facile...

Mais bon vous avez raison, je n'ai sans doute rien de grave et ma sensibilité joue forcément beaucoup là dedans. Mais je vous assure que c'est difficile à vivre. Je suis plutôt du genre optimiste, à prendre les problèmes avec humour, à m'énerver mais pas à voir les choses en noir. Là, je me surprend à avoir des idées que je n'ai jamais eu aux pires moments de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mer 9 Avr 2014 - 7:35

Je rejoins un peu tout le monde  Laughing : fatigue, stress, hormones, ....

Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi tu dis :
Citation :
Et sa réponse m'a fait froid dans le dos: ma tante est en fait bipolaire.
Pourquoi froid dans le dos ? La bipolarité est une maladie connue qui a des traitements. Ce n'est pas la fin du monde ! Ce n'est pas comme si ta cousine t'avait dit que ta tante souffre d'un mal mystérieux auquel personne ne comprend rien !

De plus, ce que tu écris me fait penser à un vieux livre dont mon père parlait souvent, dans lequel un personnage lit un dictionnaire médical et finit par se croire atteint de toutes les maladies listées sauf l'épanchement de synovie.  giggle 
(Si je me souviens bien, il s'agit de Trois Hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome)

Le mieux c'est de faire ce que tu as fait : prendre RDV avec un toubib. Et en attendant le RDV, des analyses, etc. concentre-toi sur les côtés positifs de ta personnalité (liste complète sur demande  Mister Green ), vis ta vie le mieux possible, accorde-toi des moments de repos et de détente, et cesse de te bouffer ta jolie tête !

 Love rockf 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mer 9 Avr 2014 - 10:54

Bon alors je vais répéter parce qu'on dirait qu'on a du zapper quelques phrases dans mes messages précédents  giggle 
Froid dans le dos parce que j'ai vu ce qu'avait vécu ma tante: crise de démence, hôpitaux psy dans lesquels elle croyait être une déportée, tentatives de suicide (une vingtaine en 3 ans)... etc
Rajoute à ça qu'une de mes amies a fini par se jeter sous un train parce qu'aucun traitement de parvenait à calmer ses crises... oui cette maladie me fait peur.

Ensuite je veux bien être hypocondriaque mais si j'ai fait le rapprochement avec ma tante, ce n'est pas par hasard. J'ai aussi une tante décédée d'un AVC, je ne m'en diagnostique pas un à chaque mal de crâne.
Donc je veux bien passer pour une gentille idiote mais je sais faire la différence entre une crise d'angoisse et quelque chose de plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Ven 11 Avr 2014 - 12:15

Mais, heu, Nilitte, pourquoi tu me cries ???????  Crying or Very sad No 
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Ven 11 Avr 2014 - 13:09

Moi je pense que tu es folle... mais nooooooooon  razz 

La pré-ménopause ça se peut très bien. Tu te sens vieille là in? Ma mère a eu le sienne à l'âge de 35 ans. J'ai cet âge présentement et mon cycle n'est pas du tout régulier. Quand mon doc m'a prescrit des prises de sang, je lui ai demandé pourquoi et quand il m'a répondu pour savoir si j'étais en pré-ménopause, il a éclater de rire en voyait la face que je faisais. Merde j'ai 35 ans.

Moi je parie un 10$ là-dessus. Tu le vois quand ton doc?

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Ven 11 Avr 2014 - 17:30

Quand j'aurais le temps!  giggle 
Ma mère est décédée à 56 ans, elle n'était pas ménopausée. J'espérais tenir d'elle  Rolling Eyes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 15 Avr 2014 - 9:39

Des nouvelles, Nilitte ? As-tu eu le temps ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 15 Avr 2014 - 9:45

Non pas eu le temps...
En ce moment c'est démarches administratives à gogo (pourquoi ça grandit les enfants?) et le boulot pour les spectacles de fin d'année qui approchent trop vite!  giggle
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 15 Avr 2014 - 9:53

Et Est-ce que tu vas mieux ?
Si tu es en semi-vacances la semaine prochaine, tu n'auras plus trop d'excuses, coquine !
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Modérateur
avatar

Messages : 798
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 39

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 15 Avr 2014 - 11:31

Nili a écrit:
(pourquoi ça grandit les enfants?)
Pour qu'ils finissent par foutre le camp?  Mister Green 

_________________
« Dans la vie, tu as deux choix le matin: Soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lève pour le réaliser.» -
Revenir en haut Aller en bas
Saturnin

avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 49

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 15 Avr 2014 - 22:07

Sauf s'il s'agit de Tanguy... Il paraît que le phénomène augmente en France? facepalm 

 grin 
Revenir en haut Aller en bas
Nili

avatar

Messages : 718
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mer 16 Avr 2014 - 5:59

Laughing Et oui... un jour ils quitteront mon nid...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://titelo.unblog.fr/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 61

MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   Mar 22 Avr 2014 - 6:15

Et comment va la santé, Nilitte ?  innocent Mister Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'ai quoi docteur?   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai quoi docteur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Antifan quoi qu'est-ce?
» [programme] RoboForm c'est quoi ?
» Simon et Bertrand vont vous dire quoi
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Vous mangez quoi vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Rubrique Psycho-
Sauter vers: