L'Arche de Noé des âmes perdues et des sans forum fixe. Ici on parle d'actualités, on débat sur des sujets divers, on raconte nos anecdotes, on fait part de nos petites réflexions entre amis...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Infrarouge sur France 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Infrarouge sur France 2   Mer 18 Avr 2012 - 19:59

S'il y a une émission du PAF dont je trouve qu'elle se distingue tout particulièrement des autres, c'est bien Infrarouge.
Les reportages sont toujours de qualité et les thématiques très intéressantes et instructives. La plus marquante des émissions que j'ai pu voir est celle intitulée La gueule de l'emploi, un documentaire choc de Didier Cros sur les techniques de recrutement scandaleuses d'un célèbre assureur. Je ne saurai que trop conseiller à quiconque lira ce sujet de se procurer ce film et de le visionner au plus vite. Vous en ressortirez abasourdi.
Je me souviens avoir vu aussi un numéro assez captivant consacré aux maladies du travail (Travailler à en mourir) et un autre intitulé Vivre avec 1500 euros par mois, très réussi aussi. Mais cette liste est loin d'être exhaustive. Il y en a pour tous les goûts: le mieux est que vous constatiez par vous-même en cliquant là.
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   Ven 21 Mar 2014 - 19:30

Je fais remonter ce topic car j'ai une nouvelle fois été pas mal remuée par un numéro d'Infrarouge.
Il était diffusé mardi soir et s'appelle "Les fils de la terre" (disponible en replay sur pluzz toute la semaine).

Je vous mets le résumé en spoiler, au cas où vous seriez intéressés:

Résumé des "Fils de la terre" dans Infrarouge sur France 2:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 60

MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   Sam 22 Mar 2014 - 7:23

C'est très bien que la télé parle de la condition des agriculteurs, qui est souvent à la fois catastrophique et ignorée...!

Je n'aime pas trop le dernier paragraphe de la présentation, en revanche. Comment ça, plus en phase avec la vie moderne ? Le drame est une fatalité ? C'est recourir à de bonnes excuses pour dire que c'est la faute à pas de chance, voire aux paysans eux-mêmes qui devraient se remettre en phase... Ou Est-ce que je fais une crise de parano ?  scratch Suspect dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   Sam 22 Mar 2014 - 10:06

Il faut voir le documentaire pour saisir vraiment, je pense.

Ce que veut dire le réalisateur, c'est que les valeurs du monde paysan ne sont effectivement plus en phase avec le monde d'aujourd'hui. Il ne porte pas de jugement là dessus. C'est un simple constat.

Dans le docu, on suit Sébastien qui a repris l'exploitation de son père et qui est dépression profonde. Sébastien n'a pas le même rapport à la terre que son père. Il voudrait des vacances de temps en temps, du temps libre. Il voudrait voir grandir ses enfants, être aux côtés de sa femme... Ce qui est difficilement conciliable avec le rythme effréné de l'exploitation, surtout quand on est sur-endetté. Sébastien ne vit pas pour la ferme. Il la subit. C'est un héritage qu'il vit comme un véritable fardeau et qui l'a empêché de poursuivre les études dont il rêvait. Et c'est exactement ce qui s'est passé aussi pour le père du réalisateur (qui s'est suicidé en 1999).

Parallèlement, on entend le père de Sébastien avoir des propos très dur à l'égard de son fils. Il dit plusieurs fois dans le reportage que la faillite de l'exploitation n'est pas due au système mais bien à la fainéantise de son fils. Il dit : "C'est pas le système qui est en cause, c'est le bonhomme. Un feignant qui voudrait avoir du temps libre et qui ne sait pas ce que c'est que le travail"... Tu imagines l'état de leurs relations à ce moment du documentaire...

C'est donc bien un problème de valeurs. Le père de Sébastien ne vit que pour sa ferme, il le dit lui même: s'il pouvait mourir sur un tracteur, ça le satisferait. La ferme c'est toute sa vie: il ne vit que par elle et pour elle. Travailler nuit et jour comme un damné, en crever lentement mais surement, pour lui c'est normal.
Tandis que Sébastien, à 38 ans, a connu la vie étudiante et la vie citadine. Et il y a pris goût. Il a découvert qu'on pouvait avoir un travail sans se tuer à la tâche à petit feu et il souffre terriblement d'être esclave d'une ferme qu'il n'a pas vraiment choisi de reprendre. Il ne l'a fait que pour faire plaisir à ses parents.

Donc, oui, quelque part, c'est un peu la fatalité. Où est la solution? Si Sébastien quitte la ferme, il oblige ses parents (âgés de plus d'une soixantaine années) à travailler nuit et jour pour survivre. Si il la vend, il se débarrasse d'un patrimoine familiale auquel ses parents tiennent plus que tout (les obligeant par la même à se reloger ailleurs, alors qu'ils n'ont connu - et voulu - que la ferme toute leur vie). Si elle est mise en liquidation, toute la famille sera ruinée et dans le dénuement le plus total, avec en plus le chagrin insurmontable d'avoir perdu ce qui leur était le plus cher.

Alors, Sébastien, bon gré mal gré, avec de (très grands) bas et parfois des hauts, décide de rester sur l'exploitation et de sacrifier la vie dont il rêvait. Et c'est lui qui perd tout, au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Veganne

avatar

Messages : 830
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 60

MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   Dim 23 Mar 2014 - 17:20

Quelle horrible histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Metronomia
Admin
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 35

MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   Ven 28 Nov 2014 - 11:52

Je fais (de nouveau) remonter ce topic car j'ai visionné hier Un humain presque parfait , un numéro d'Infrarouge sur l'homme augmenté et les nanotechnologies qui doit dater de 2011.
J'ai bien aimé ce docu* que j'ai trouvé clair, accessible, assez passionnant et...  flippant. Ça résume assez bien les problématiques liées aux nanos et les questions inédites que ces dernières soulèvent:


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://heytease.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infrarouge sur France 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrarouge sur France 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thermomètre infrarouge ?
» Thermomètre de bain Téfal
» mobile avec télécommande
» Affaire de la Josacine empoisonnée
» Actus d'astronomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions, le Forum :: Discussions et Réflexions :: Débats et Sujets Généraux :: Documentaires, reportages ou émissions à voir-
Sauter vers: